Rechercher

Passage vitesse sur Dura ace 7900 (suite) dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonsoir Look 586 (reponse à ta derniere question) Je n'avais pas vu ton dernier message, pardon ( il était sur la deuxieme page) Mon velociste à donc fais la chose suivante (lors du changement de cadre) Je lui ai apporté un Xeluis 400 (acheté au printemp quasi neuf) tout équipé en dura y compris chaine et pignon(12x25) ,Ce vélo était trop rigide pour moi je ne fais que du vélo pour le plaisir et j'aime bien me dépasser j'ai fais par le passé quelques marathons mais j'ai arretté à cause de mon dos; qui me fais mal meme sur un cycle , depuis quelles années ,je fais de plus en plus de vélo , et j'ai découvert les cyclosportives de ma région, la bourgogne mon niveau est plutot en bas de classement sur les 100 bornes....voilà ma pratique Donc mon velociste ma proposé un montage de cadre sensium ws (web series) en reprenant les équipement sur le xeluis Sauf un montage de cassette "basique" shimano 12x28 car ici dans le morvan ca monte et descend , du faite la chaine étant un peu trop courte il a monté une BBB Pour les gaines il a remis les memes, ce sont des jagwire toutes en 5mm "type carbon " (monté par l'ancien proprio du xeluis,) je ne vois pas de spirale comme sur les gaines de FREIN de mes autres vélos Voila pour les infos techniques, les vitesses passent toujours mal je viens de faire 160 bornes par contre sur mon vieux Lapierre en alu les vitesses c'est un régal c'est un 9V en dura (7700) c'est pour cela que j'ai repris du dura mais je suis trés tres decu merci pour ton aide Sinon au point de vu physique je me sens mieu sur le vieu velo alu(fourche carbone), et je roule quasi aussi vite en cote, et un peu moins en moyenne sur longue distance, mais je "souffre " plus sur le carbon , les réglage sont les memes 8O Merci pour tes conseils Maintenant , je suis retourné chez mon vélociste , il a tous démonté (les gaines ne sont pas rétractables pas de spirale) les precissions des vitesses est toujours asardeuses :sick: :sick: Il me dit que lui aussi , sur son vélo c'est pareil, sur un autre velo qui était au magasin Idem :!: Un client était là qui a le meme équipement sur un conon. à aussi le meme probleme :? donc on voit bien qu'il y a un probleme de conception sur le 7900 :( Je suis pas un pro mais sur le 7700 en 9V c'est du billard :clap: :clap: :clap: Mais pour le 7800 ca donne quoi ? c'est un 10V ? est t'il compatible avec le 7900? Sinon peut on mettre du 9V en cassette sur ma roue fulcrum zero? et ainsi mettre mes roues sur mon vieu velo 8) C'est dans les vieux pots qu'on fait de...... :whistling: :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut Dom :) Si je lis bien,la chaine n'est pas une "shima"7900 :? :? mais une BBB ??? Ma propre expérience c'est souvent confronté à un soucis de fonctionnement en utilisant autre chose que du "shimano" en chaine sur un groupe complet "shimano" La chaine 7900 a un sens de montage spécifique. Je sais que des utilisateurs de chaines "adaptables" sont satisfaits de leur matos. Mais parfois NON Ce que je te disais précédement c'est que l'adaptable c'est (à mon gout) trop souvent pile ou face :cry: :cry: IL y a quelques mois j'ai monté une chaine "yaban S100" théoriquement compatible 7800 shimano,pffffffffffffffffffffffffff des emm :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: ents TOUT LE TEMPS. Je l'ai jeté au bout de 130 km,impossible d'avoir une bonne indéxation 8) Bref en remettant une chaine 7800 que du bonheur :clap: :clap: :clap: Oui le 7800 est un 10V et il est compatible 7900,il faudra fignoler le réglage du dérailleur avant (peur etre???) Par contre les manettes double 10 vitesses 7800 se vendent TRES (TROP) CHERES :cry: :cry: :cry: en occasion! Et neuves il ne s'en trouve plus :( :( Ce qui me surprend c'est que ton "mécano"ait autant de "soucis" sur des groupes 7900 8O 8O 8O Que son vélo en 7900 fonctionne moyennement c'est une chose,que le tien + le "cannon"d'un autre client fonctionne également de façon hasardeuse et ceci à chaque fois que c'est lui qui intervient :? :? :? :? ?????? Je reste simplement dubitatif 8O 8O 8O Je reste persuadé que ton vélo en "tout 7900" (gaines + chaines adéquates etc etc)doit fonctionner d'une façon optimum :clap: :clap: :clap: IL est vrai (pour certains :!: :!: :!: )que la douceur de fonctionnement des anciens 9/10 shima est differente des "new" 10 vitesses C'est simplement le fait que les gaines de dérailleurs 7900 ont un cheminement différent qui leur fait faire 2 coudes (virages) sur une courte distance :? :? Les anciens "shima"externes décrivaient une large boucle facilitant le bon coulissement du cable :clap: :clap: Avant de dépenser du poignon en manettes d'occasion 8O 8O je monterais tout en "shima"(gaines/cables et chaine)je ferais bien attention à ne pas obliger la gaine à faire des coudes trop sérrés :? :? en sortie de guidoline vers les butées de cadre Ton jouet devrait (à mon avis (a) )fonctionner comme il faut :clap: :clap: J'éspère que cette courte réponse :whistling: :whistling: :whistling: va t'aider Bon bricolage (Le sens de la chaine,la qualité de la chaine,la qualité des gaines :!: :!: :!: ) A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Désolé j'ai "zappé" la réponse au sujet des roues 8) Je dirais que oui tu peux 8O Voyons s'il y a d'autres interventions :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
mouais... encore une fois le point commun c'est le bouclard hein... 8O genre le mec il est tellement plus fort que tous les ingés de chez Shimano qu'il va devoir aller leur apprendre à mieux concevoir le matos... :whistling: ça me rappelle un vieux con de mécano d'équipe pro qui "savait serrer" à la main au bon couple et qui chaque fois qu'il cassait une vis, écrasait une tds ou un cintre en serrant comme le gros bourrin qu'il était gueulait: "ces pièces modernes c'est vraiiiiiiiiiment de la MERDE!"... :whistling: mais bon, si le tien a pignon sur rue c'est qu'il est vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiment bon hein! la preuve, il vend des Lapierre et des Cannondale... (a) ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué, corrosif et bourrin...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci look 586 pour ces explications tres enrichisantes :) , et kity pour ton humour bien réel :yeah: Je suis aussi de votre avis pour remetre du Shima, 8) Moi ce que je constate c'est que je dérailleur à due mal à ce deplacer :( donc un probleme de coulissement :!: :!: :!: Ou peut en trouver un VRAI kit shima ? merci à plus et bonne journée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut Dom :) Les KITS gaines shima sis sp41 se trouvent en KITS d'une seule gaine que tu recoupes à longueur 8O donc il est impératif :!: :!: d'avoir une pince adaptée et de trés bonne qualitée (a) Tu as ces kits en grandes surfaces du sport,ou dans les magasins de cycles environs 20/30 euros Pour la pince c'est assez chère :sick: :sick: mais nécéssaire :? :? Les kits SIS SP en 3 parties sont devenus tres difficiles à trouver :cry: :cry: Pour le coulissement du dérailleur n'ayant pas ton vélo de visu je ne peux pas me prononcer 8O Bon bricolage PS n'as tu pas un pote qui puisse t'aider ???? A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Je te propose de tester la fluidité de ton dérailleur "seul" 1 tu monde la chaine sur le plus grand pignon 2 Tu descend les vitesses SANS FAIRE TOUNER LA ROUE AR :!: :!: :!: 3 Ton cable va se detendre et tu l'enlève de sa butée 8O 8O 4 Tu recommence à pédaler et à l'aide du pouce tu fait monter et descendre le dérailleur afin de tester sa souplesse :clap: :clap: :clap: 5 IL te restera à remonter avec le pouce sur le grand pignon,arreter de pédaler,remboiter la gaine sur sa butée,remonter les vitesses à l'aide du grand levier Bonne chance :whistling: :whistling: :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
finalement tu t'y es habitué a ton Merckx... (c'quoi le bout de papier qui cache le "M"? un anti-abrasion d'la cité ou quoi? 8O ) domdeseg, pour les gaînes tu devrais envoyer un mail à boutique-velo.com, ils ont le kit 7900 pour les freins et le SP41 classique qui doit bien aller(et ça fait aussi bosser l'admin du fofo :yeah: ). ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué, corrosif et bourrin...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut à vous J'ai déjà regardé la "fluidité" du derailleur seul et je le trouve "normal" :) Je ne peux que monter que 2 vitesses maxi ( d'une seul manip) sur le 7700 ou le tient qui doit etre un 7800 on monte 3 vitesses => donc on n'a pas la meme "fluditée" :whistling: Par contre si je pousse la manette des vitesses pour faire une monter il ne ce passe rien sur environ 2 cm (distance prise sur le bas du levier) pour moi c'est du au frotement du au cable bien superieur car on lui demande de faire des zi et des zag 8O 8O dans le cadre puis dans le cintre ...surtout par rapport au anciennes gamme....regarde sur ton velo: il y a une grande courbe, puis la butée,puis passage sous l'axe du cadre du pédalier, puis direct à la derniére gaine, sur le 7900 la gaine suis la courbure du cintre puis descend rapidement vers l'interieur du tube diagonal, puis en ressort en formant un S (chicane) pour repasser sous le cadre et finir classiquement comme le tient. En résumer, + de frotement = + d'enmerde :!: :whistling: c'est comme les voitures de maintenant pour le bricolage ne tant fait ... quand j'aurai le temps et la patience... 8) D'ailleur je ferais un test en passant le cable à l'exterieur pour suprimé des courbes et on vera bien :!: A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut Dom :) Sur le 7900 il est normal de ne monter que 2 vitesses maxi,n'y voies là aucune anomalie :clap: :clap: ,(un soucis de moins) La course du levier à la montée des vitesses doit etre presque la meme de 7700 à 7900,c'est simplement que les ingénieurs ont mondifié le crantage "interne" :? :? et tu as une course de levier à peu prés identique pour 2 vitesses contre 3 sur les versions antérieures 8) Pense aussi que sur les "new" shimano 10 la gaine à deux possibilitées de sortie sur les manettes (devant ou derrière le cintre :!: :!:) (ne te trompes pas tu risques de créer une contrainte suplémentaire),la dernière gaine arrière (butée AR-jusqu'a dérailleur AR )à un sens de montage (surtout les arrètes gaine :!: :!: ) Bref aide toi du "techdocs.shimano"il y à des illustrations pour accompagner le "bla"-bla"(en anglais :sick: :sick: ) PS je ne sais pas rajouter un lien mais si tu fais un copier-collé cela devrait marcher (a) Il faut ouvrir le 1er PDF qui apparait http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/Dura-Ace/SI_6RT0A_004/SI-6RT0A-004-ENG_v1_m56577569830702962.pdf Bon bricolage :whistling: :whistling: (mefies toi des chaines "adaptable",c'est parfois bon du 1er coup,parfois pas bon non plus :cry: )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
et avec le pdf en français, ne s'rait-ce pas plus pratique? :whistling: *clickeuh!* ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué, corrosif et bourrin...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
(a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
salut look586 :) Merci pour le site sur le montage des manettes :clap: A bientot quand j'aurais changé tout ca ...et pour la cassette c'est du shimano "basique" (4600 je crois) cela n'a pas d'incidence ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut Dom :) C'est une K7 Tiagra??,théoriquement c'est bon 8) mais si tu lis le PDF qu'a joint kitty :clap: tu y veras que "shimano" préconise des composants uniquements d'un meme niveau de groupe :!: :!:. Oui cela devrait fonctionner,je te souhaite que ce soit "optimum" Je me répète "dans la mesure du possible essayer de ne pas mélanger les composants" Bon,s'il n'est pas possible de faire autrement :? :? Un montage "soigné"c'est 90%de possibilitées d'un fonctionnement parfait :clap: :clap: les 10%restants ce sont les réglages !!!!! Bon bricolage :whistling: A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
pas de problème pour utiliser une cassette Tiagra avec le reste en Dura-Ace: c'est parfaitement compatible mécaniquement. pour certains c'est, par contre, *spychologiquement* incompatible... :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué, corrosif et bourrin...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
C'est pour cela que le constructeur préconise d'utiliser des composants de meme groupe,c'est en effet marqué sur le document shimano :yeah: :yeah: Fort heureusement il n'interdit pas les "mélanges" de composants,reste à voir ensuite à l'usage :? :? Pour mémoire ta chaine est également de marque différente,pareil tu veras bien à l'usage! IL est vrai qu'une cassette de meme marque qui coute 6 fois moins chère qu'une autre à juste la couleur qui est différente (a) (a) Pas de soucis Dom 8) n'hésite pas à venir poser des questions :whistling: :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour LOOK et KITTY Alors j'ai fait mon test :!: ce que je pense à force de parler avec vous 8) 8) c'est pour MOI :sick: du aux frotements suplémentaire (gaine qui suis la forme du cintre, :? et sortie de l'interrieure du cadre 8O ..) par rapport à un cadre classique comme sur tes belles photos LOOK ( tout est a l'extérieur avec de grande courbes :) donc un MINIMUN de frotements.... (a) Mon test que j'ai fait est donc le suivant: J'ai UNIQUEMENT enlevé le passage du cable par l'interieur du tube diagonale suprimant ainsi des contraintes (a) :whistling: Et donc le résultat c'est que les vitesses passent beaucoup mieu :clap: :clap: :clap: J'en conclus que : le matos: chaine gaine shima ,n'est pas en cause mais pour faire jolie :yeah: on IMPOSE des contraintes supplémentaires :cry: Mais aussi je pense que l'on peut gagner enfluidité en montant du shima .... 8O Moi je vois plusieurs solutions (a) , -1- je change les gaines+cable+courbe plus grande ...et je regarde ce qui ce passe. 8O -2- je passe la gaine à l'exterieur du tube diagonnale , donc il faut que je crée une butée fixe sur le coté haut droite ( donc je perce le carbone 'plus de garantie' ou adaptation Lapierre ??? ) et là je suis quasi sur du résultat ( soit le meme montage vue sur un magazine du vélo TIME de l'équipeSAUR SOJASUN ) -3- sinon passage au di2 ultégra ( juste manette+derrailleur) mon cadre est prévue pour Vous voyez peu etre d'autres solutions, avez vous des retours d'expérience sur le nouveau di2 ultégra (Kitty va dire pas de blem, c'est un proshima :whistling: :clap: ) car j'ai pris du mécanique pour etre tranquile dans la durée et je suis décu :( pour le moment :whistling: avec l'électrique dans 10 ans ca va encore fonctionner , personne ne le sait Au faite j'ai fait une cyclo et c'est vraiment énervent :cry: de jouer avec les vitesses :sick: je préfere écouter les oiseaux que le couinement de chaine :whistling: :whistling: Merci de vos lumieres :yeah:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir Dom :) Si tu lis bien le doc shima en lien rajouté,tu veras que "shimano" ne préconise pas,ou,emet un sorte de réserve quand au passages en interne de ses comandes en groupes mécaniques. :? Dans la réalité bon nombre de cadres de vélo ont des passages en "interne" et cela fonctionne tout de meme bien :clap: :clap: Peut etre pourrais tu essayer de te procurer des forets series extra longues et agrandir les perçages existants (histoire de fluidifier la chose (a) ). IL y a de cela quelques années je l'avais fait sur mon BH qui avait une partie du cable de dérailleur 'intégré", Tu ne risque pas d'abimer quoi que ce soit vu que tu utilise un perçage déja existant :whistling: :whistling: Jai été satisfait du résultat :) En effet si tu passe à l'électrique tu écarteras les soucis de cables et gaines,c'est un choix 8). C'est juste une question d'argent pour la suite (a) (a) A+ Dom
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour à vous :) En lus des frotements divers déjà cité, je viens de réaliser que le cable doit froter :sick: à l'interieur du tube diagonale car il n'est pas rectiligne ,il a une légere courbe donc encore un inconvénient :whistling: merci les ingés de Lapierre :whistling: Le cable va t'il scier le carbone à la longue (a) y a t'il un renfort (a) à +
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut Dom :) IL est peu probable que la légère courbure de ton cadre augmente la resistance au coulissement de ce dernier :!: :!: il existe des gaine que l'on passes dans les cables afin d'éviter le contact direct acier-carbone Bonne journée 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs