Rechercher

Passage en Di2, tous les changements à faire ? dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour à tous, Tout d'abord, je m'excuse si par malheur le sujet à déjà été abordé, je ne trouve pas l'outil pour chercher parmi les sujets du forum. Je vais essayer d'être clair et concis. Petite contextualisation ... Je suis à des années lumières de la connaissance et de la pratique de certain d'entre vous, je cherche justement à améliorer mes connaissances et par la même occasion, à rouler plus ... actuellement je tourne à 80-100km par semaine ( je peux en faire une petite après le boulot en semaine et une plus longue le weekend) mais mon dieu ce que j'aime ça et que ça me fait du bien. Je roule du coté de Grenoble plus précisément sur le plateau matheysins. Comme le titre l'indique, je souhaite passer en Di2 ! objectivement ? pas de raison valable, subjectivement ? Je suis fan du Di2 ... c'est d'un confort assez incroyable et étant un peu technophile sur les bords je ne peux pas m'empêcher de vouloir me faire plaisir. Pour couronner le tout cela me permettrait de ne plus avoir de câble sous le cadre et ça, c'est un vrai argument pour moi tout en augmentant la plage d'utilisation de la cassette. Mon vélo est un Cannondale Supersix Evo Hi-Mod Dura Ace, il est d'origine et étant déjà en DA, j'économise sur l'achat d'une cassette, d'une chaine, des étriers et du pédalier. Comme vous l'avez compris l'une de mes motivations c'est l'intégration intégral (hors étrier) des câbles en l'occurence électrique. Le montage va me demander un peu de renseignement, je suis plutôt bricoleur et adroit de mes mains, si je trouve les bons conseils ou le bon tuto je devrais m'en sortir. J'ai du monde pour m'aider ( et qui s'y connaît plus que moi haha ) autour de moi. toutefois si vous avez des articles claires ou des tutos pour aider sur le montage du Di2 c'est avec plaisir. Maintenant il faut que je fasse un choix sur la méthode d'intégration. si je dis pas bêtise j'ai 2 possibilités. - Module sous potence - Module dans le cintre idéalement je préfère dans le cintre, cependant si je dis toujours pas de bêtises ça me demande de changer de cintre et là j'avoue que vu le nombre de référence sur le marché, j'ai besoin d'aide ! ( quitte à changer de cintre, autant partir sur du carbone ) si vous avez des conseils :) Le reste des questions devraient venir au fur et à mesure, en tous cas je vous remercie par avance, Je m'excuse si j'ai dit des choses idiotes mais bon, c'est comme ça qu'on apprend ;) PS : j'ai tout l'équipement pour démonter un vélo ( boitier de pédalier inclus ) mais pas en spécifique Cannondale. Sportivement, Renan.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
x13
Holla, si vraiment tu ne veux pasemmerder, installe plutôt l'étape de sram ça fonctionne très bien aussi, pas de fils & une petite heure pour l'installer
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Si le Di2 représente vraiment trop de travail et est trop compliqué alors oui c'est sur ma liste .. C'est juste qu'être en Di2 me permet de garder ma cassette chaîne étrier etc .. et surement corps de roue libre si je dis pas de bêtise ? sachant que j'ai des roues carbone de Cannondale, je sais pas si ça complique les choses ..
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
x13
Avec l'etap toutes les cassettes fonctionnent sans problème
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Donc je peux garder ma cassette DA en passant en red etape ? Si oui c’est plutot une très bonne nouvelle ... Il faut que je vois tout ça, ma préférence reste quand même sur le DA Di2, mais le etape est de plus en plus intéressant.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr +1 En 11 V toutes les roues , Shim Sram et même Campa sont compatibles ( biensur les K7 campa ne se montent que sur les CRL campa quand même ) L e-tap et surement la meilleure solution , et pas de pièces à racheter . ni potence ni cintre ........ Et même plus léger. Pour le DA DI2 si tu veux tout camoufler bien passer les cables etc ...quand tu as tout c est une demie journée . Ton cadre est bien compatible DI2? ( s il est récent , en principe oui ) Et puis démonter tout permet de tout nettoyer , regraisser etc ....etc ..... faire l entretien . Et bien lire les notices de montage et surtout de réglage , nombreux sont ceux qui roulent en électrique qui ne connaisent pas la moitié des fonctionalités ..... sécurité chez Shim 11 V par exem)ple , des 2 derniers petits pignons ( qui sur le petits plateaux ne peuvent pas passer , croisement trop important ) et mise en sécurité du dérailleur si choc , et la procédure de récupération ......etc ....etc ..... Bonne route
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Pour les roues c'est déjà bon à savoir, si déjà je n'ai pas à changer de K7 c'est un plus .. effectivement, pas de changement de cintre/potence non plus, c'est certain que le red etap est plus léger, plus simple à installer, au final même moins couteux, et demandera moins en cas de problème .. Sur le papier il faut peut être celui-ci effectivement. Je commence à changer d'avis. Oui mon cadre est bien compatible Di2, et en sois, même passer 2j de montage dessus ça me dérange pas, j'adore bricoler, à condition que je sache quoi faire et comment faire, c'est d'ailleurs ce qui m'inquiète le plus au final. La seule chose qui me refroidit encore sur le red etap, c'est l'absence d'ajustement du dérailleur avant en fonction de la position de la chaine sur la cassette ... enfin, ça c'est qu'on m'a dit ... il faut que je me penche d'avantage sur le sujet du red etap. D'ailleurs quitte à parler de Sram, quel est la différence entre le red etap et le AXS ? concrètement ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
magicreme29
J'ai également un Supersix ; ne serait-ce que pour le standard au niveau du boîtier de pédalier, je pencherai également pour le Sram : BB30, pas besoin d'adaptateur Shimano et donc moins de chance de "désagrément" de mauvaise compatibilité... mais tu sembles déjà avoir un pédalier Dura-Ace donc... mon vélociste m'avait déconseillé de remplacer le pédalier d'origine (Cannondale SI) par un Shimano, estimant que le montage usine serait plus "fiable". Après je préfère également l'esthétique Sram et tu gagnes en poids. Sinon pour la différence entre le AXS et le eTap : il me semble que l'AXS est en 12 vitesses, tu n'auras plus les mêmes développements au niveau des plateaux et les cassettes partent du 10, toutes les roues ne sont pas compatibles et la chaîne n'est plus la même mais j'adore l'esthétique !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
x13
Aucun problème pour le réglage du dérailleur avant, il suffit de bien suivre le protocole de réglage, ensuite tu peux balayer toute la cassette avec les deux plateaux sauf les deux pignons extrêmes
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
dudu99
bonjour; oui X13 est pour moi tres objectif le sram etap est le produit tout a fait celui qui est le moins complique et en plus moins cher puisque il y a juste les manettes , derailleur av et arr a mettre en place . acheter aussi une pile de reserve en plus peut etre judicieux .a+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci à tous pour vos réponse ! vous êtes en train de me faire sérieusement envisager de partir sur le Red eTap .. sur le papier c'est vraiment le plus adapté effectivement. @Magiccreme29 J'ai les manivelles d'origine Hollogram SI par contre j'ai le Spidering OPI 10 ARM que j'ai changé .. j'en suis très content, plus léger et moins cher ! donc ça devrait le faire et je te rejoins, si je peux éviter de démonter le boitier de pédalier en BB30 c'est vraiment pas plus mal... @X13 bon et bien c'est une super nouvelle ça .. @dudu99 effectivement sur le papier c'est moins d'emmerde, moins cher et plus léger ... bon bah je vais me renseigner !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
dudu99
re ; il n'y a pas que sur le papier ,le fiston a la boutique a monte plusieurs ETAP il trouve que ce groupe a un tres bon fonctionnement et les clients sont tres contents de leurs choix . a+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Après pas loin de 4h sur internet et plus d'une douzaine de site ( test et forum ) le eTap pourrait bien répondre à mon besoin, mais bon sang, il y a un nombre assez impressionnant d'avis négatif sur la fiabilité ! en tous cas nettement plus que pour le DA .. 8O
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
chrismaupe
Bonjour Moi perso en e-tap depuis juillet 2016 et pas le moindre souci Pour les batteries je charge l’arrière qui se décharge en premier ce qui fait que je mets la batterie avant a l’arrière et une fois charger je l'a met a l'avant J'ai ce roulement et pas problème en 20000kms Que du bonheur d’ailleurs j'attends les blips pour mettre sur le cintre Je n'ai m^me pas changer les piles des manettes Très simple a mettre en place Je suis satisfait
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Oui Chris bien de préciser qu il y a aussi des piles dans les manettes ...chez SRAM e-tap. ce que certains d utilisateurs ne savent pas . Quand le groupe est sorti , c est vrai que l autonomie pouvais être un peu contestée , mais je pense que maintenant le groupe est bien au point . Pour moi c est le côut des pièces qui peut faire réfléchir ...... ( même si DA est assez onéreux aussi ) . Mais bon le DA, on est pas obligé de "cacher" tous les fils ni le boitier 3/5 ports. donc ça évite de changer potence et cintre surtout si on est bien dessus . C est pas parce qu il y a 2 fils qui sortent de la guido et qui vont au boitier sous la potence que cela n est pas top . et c est vrai ça fonctionne aussi très bien . Mais à mon avis faut sortir le boitier de pédalier pour brancher certains fils et la jonction et sortir celui du Déraill AV, pour le reste avec un vieux cable de dérailleur , du scotch et de la ficelle , c est vite fait de tout passer . Bonne journée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
dudu99
re, bonjour , vrai qu'il faut sortir le boitier de pedalier car il y a une quinzaine de jours en changeant un cintre sur mon velo j'ai trop tiré sur le fil qui est dans le cadre et donc la connection c'est perdue et c'est le fiston qui c'est tapé le boulot (' je me suis fait un peu engeule , pas grave) c'est vrai aussi qu'il y a des piles tampons dans les cocottes a+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour Chrismaupe, merci de ce vrai retour sur du long terme, c'est super rassurant .. Maintenant le dernier point qui m'ennuie et sur lequel je fais une concession c'est l'absence d'ajustement automatique du dérailleur AV en fonction de la position de la chaine sur la cassette ... ça c'est vraiment quelque chose qui m'a séduit et qui me fait envie !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
dudu99
re; il y a aussi un grand constructeur qui a fait un groupe sans fil , c'est FSA
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
@Look386 Oui j'ai bien noté que c'était des piles dans les Shifters, ça me pose pas de soucis surtout quand on voit l'autonomie haha Concernant le DA Di2, ça me fait sincèrement chié d'avoir encore des câbles et des boitiers apparent au prix du groupe surtout lorsque l'une de mes motivations du changement de groupe de meca à elec, c'est justement l'absence de câble ou du moins l'intégration. Effectivement après 3 ans de développement j'imagine qu'il est au point maintenant se red etap ! merci de ta réponse :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Dudu , oui , mais assez peu de retour d infos sur ce groupe Moi les jonctions dans le cadre sont renforcées par 2 tours de "scotch" d électricien et aucun souci ça bouge pas
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs