Rechercher

Outils indispensables pour démonter/remonter un vélo . dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour à tous , j ' aimerais savoir quels sont les outils indispensables pour pouvoir démonter et remonter un vélo basique . J'ai trouvé un kit d'outils vélo qui porpose ceci :_un jeu de clé plate _un jeu de clé a pipe _ trois tournevis _une clé a molette _un jeu de clé allen _deux ou trois cruciformes _repose chaine _clé a rayon _démonte pneu _dérive chaine _clé Torx _pince coupante Dois je r'acheter des outils paticuliers ou celâ feront l'affaire? Merci d'avance , bonne continuation .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Salut Hammerfaull :) Ce kit semble être assez complet pour bricoler ton vélo,mais si tu souhaite effectuer un entretien plus poussé voire un remplacement de certaine pièces il va te manquer la clé pour démonter le boitier de pédalier ainsi que celle pour la cassette et un fouet a chaine,et si tu veux vraiment bien faire une clé dynamométrique. Mais ce n'est pas non plus indispensable sauf sur des serrages de colliers carbone ou c'est fortement conseillé. bonne bricole 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonjour à tous , j ' aimerais savoir quels sont les outils indispensables pour pouvoir démonter et remonter un vélo basique . J'ai trouvé un kit d'outils vélo qui porpose ceci :_un jeu de clé plate , !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!plutôt un jeu de clé plate et oeil !!! _un jeu de clé a pipe !!!!!!!!!!!!!!! non pas obligatoirement _ trois tournevis !!!!!!!!!!! un suffit _une clé a molette!!!!!!!!!!!!!!!!! non à proscrire ! _un jeu de clé allen , !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!oui et de bonne qualité _deux ou trois cruciformes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un suffit voire deux _repose chaine !!!!!!!!!!!!!!!! oui _clé a rayon ,!!!!!!!!!!!!!!!!!! oui mais spécifique et de qualité _démonte pneu !!!!!!!!! oui plusieurs dont deux pour mettre dans les poches avec une chambre ! _dérive chaine !!!!!!!!!!!!!! oui mais attention à la qualité et au modèle en particuilier pour le 11 V . _clé Torx !!!!!!!!!!!!! oui et encore on n en trouve que très peu , mais bon pour certaines vis de cheminées oui _pince coupante , non plutôt une pince coupe cable et gaine , il faut que la coupe des gaines soit parfaite. et une pince plate non coupante pour les embouts de cables ! Dois je racheter des outils paticuliers ou celâ feront l'affaire? oui une clé démonte jeu de pédalier , eventuellement un extracteur de manivelles ( mais on en a de moins en moins besoin) , un fouet à chaine , une clé pour déviser la K7 . clé de réglage direction si elle n est pas récente , avec head set pas besoin , eventuelement suivant les modèles une clé à pédales ! une lime fine de précision ! une vieille lame de scie à métaux ! un cutter , une pointe fine pour les petits graviers dans les pneus . et eventuellement " une troisième main " pour les réglages frein , un chiffon , une queue de morue ! un pot de graisse adaptée ! Un metre assez précis! un fil à plomb ou une grande equerre d 1 mètre ! avec ça ça devrait aller ! en sachant comment monter et démonter certaines pièces .. Bonne bricole
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Salut look 386 :) Cette énumération est tout a fait juste :clap: mais peut être un peu pointue pour un débutant. :sick: Tu peut toujours te procurer ce kit et voir au fur et a mesure ce qu'il te faut les outils en plus te serviront toujours pour d'autres bricoles s'en compter que suivant le type de vélo tu n'auras pas toujours besoin des mêmes outils.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Salut Paat , ma liste est pointue , mais je dirai à part pour les démontes maniv et la 3ème main , elle est necessaire , et pour le montage et pour l entretien des vélos , voire pour aider les collègues ! mais justement pour ceux qui bricolent déjà un peu , il ne manque pas grand chose , on a déjà tous au moins la moitié de tout ça à la maison , mais à proscrire , clé à mollette ( de toute façon il n y a plus d écrou sur les vélos , juste des vis ) et pince multiprise ! Et pour ceux qui bricole , toujours un pneu d avance , des cables , c est toujours le samedi soir que ça lache !!! :) Bonne journée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
J' ajouterais quand même un pied si on bricole régulièrement, c'est quand même vraiment plus facile que sur le sol.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour et merci pour vos conseils qui porteront sans nul doutes leurs fruits , je pense opter pour la solution de Paat en achetant la base et les outils spécifiques expliqué par look 386; merci a bientot
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui Prosper mais un doigt aimanté ne prends pas ni sur l inox ni sur l alu , ni sur le titane , c est la majorité des métaux employés actuellement ! pour lee pinceaux il y a mieux je l ai dit , il y a des queues de morue ! donc pour ceux qui ne sauraient pas ce que c est , c est des pinceaux à poils plastic faits spécialeùment pour le nettoyage et le "huilage" ! voilà juste pour préciser ! aucune liste n étant parfaite ni exhaustive , et tout compte fait quand on met bout à bout un peu toutes les idées , il en faut du matos tout compte fait !!!! :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Bonjour a tous :) Tout a été dit ou presque des pinces multiples ça sert quand même pour défaire un maillon rapide sur une sram ou pour sertir un embout de cable c'est mieux qu'avec des pinces coupantes. Egalement un pinceau pour le nettoyage un récipient assez grand pour pouvoir faire tremper une chaine ou d'autres piéces et du petrole sans odeur c'est plus agréable pour finir un compresseur avec une soufflette et un établi avec un étau la c'est le top du top.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Salut Paat , il me semble avoir entendu que SRAM ne faisait plus les maillons POWER LOCK depuis quelques mois , ceux justement où il fallait les pinces ( oui autant pour moi ) mais juste des POWER LINK , donc démontables à la main . si quelqu un confirme , merci !! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui , et Non ! l inox n est pas magnétique, suivant ceux que l on emploie , certes ce sont des alliages de fer , après c est vrai il doit falloir regarder les %ages de métaux ajoutés , mais pour la visserie , je pense qu elle ne doit pas pouvoir tenir sur un aimant !!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
velo69
Si cadre en carbon ainsi que cintre, potence et serrage des vis plateaux sur pédalier, il faut une clé dynamométrique.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Ha! la clé dynamométrique a deja été cité plus haut c'est utile également pour une cassette ou un boitier car c'est désagréable de forcer comme un âne pour débloquer un boitier ou autre qui a été inutilement surbloqué.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexg
inox magnétique n'éxiste pas !!! sinon, c'est pas inox, c'est de la chimie de collège (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
L'inox de base est un alliage de fer de carbone et de chrome il est donc magnétique on y ajoute parfois d'autres métaux comme le nickel le vanadium le molybdène le titane etc etc suivant les propriétés que l'on souhaite obtenir et la effectivement il deviens moins magnétique.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexg
avoue paat qu'un pseudo inox avec un aimant qui cole, c'est pas de l'inox.le but est d'avoir le mois de molécules de fer possible, sinon ça pique.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut les amis cyclistes :) VOUS AVEZ OUBLIE LA LIME A EPAISSIR :clap: :clap: Demain 1ere étape non de non :!: :!: Bonne soirée à tous (un peu d'humour dans un monde de brutes)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexg
rrrrrrrrrrrrrhhhhhhhhhhhh le tour !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :clap: trop bon ça (a) (a) :yeah: :clap: :clap: :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
A partir de 10.5% de chrome (métal inoxidable)l'alliage deviens lui même inoxidable mais il conserve un pourcentage de fer de 87.5% pour maxi 2% de carbone le fer qui est magnètique reste donc majoritaire dans le mélange. Donc sans vouloir le moins du monde m'embrouiller avec toi l'inox est logiquement magnétique.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexg
mais oui il est toujours magétique mais de façon moindre, on est bien d'accords, moi je veux pas d'embrouilles, je suis d'accord avec toi, je suis juste entrain de préparer mon velo pour le départ du tour, :sick: oups j'oubliais, je suis pas invité :yeah: :yeah: :!:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs