Rechercher

Ordre remontage axe arrière dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
J'ai dégraissé et regraissé les roulements arrière de mon triban 500 version 2018. Une fois nettoyés, impossible de me souvenir de l'ordre de remontage. Chacun de mes essais ne laisse pas suffisamment d'axe côté cassette pour replacer la roue sur le cadre, comme si l'axe était finalement trop court pour accueillir toutes les pièces... Pourriez-vous m'aider à le remonter correctement ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Là aussi ça manque d information , il faudrait au moins connaitre la marque et le modèle de roue , pour que quelqu un puisse répondre . le modèle du vélo bien souvent n a rien à voir .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, bon, à priori, les pièces enlevées de l'axe étaient coté roue-libre, ce qu'il ne faut pas faire. :( mais maintenant que c'est fait, c'est trop tard. petit conseil de mécanicien : 1- je démonterais les pièces non démontées de l'axe en mesurant avec précision la longueur de l'axe qui dépasse. 2- je remonterais le coté qui va coté corps de roue-libre (les pièces que l'on voit démontées sur la photo), en laissant l'axe dépasser de la longueur mesurée de l'autre coté (environ 5 mm). dans l'ordre : le cône, la rondelle plate, puis le contre-écrou, avec les stries vers l'extérieur. puis un serrage musclé :) 3- je monterais l'axe sur le moyeu, en vérifiant qu'il y ait 9 billes de chaque coté. je mettrais en place les pièces dans l'ordre indiqué ci-dessous, coté inverse roue-libre, et je ferais le réglage de jeu. tu visses sur l'axe le cône qui viendra en appui sur les billes. après tu mets la rondelle plate, et ensuite le contre-écrou, avec les stries vers l'extérieur. il faut ensuite régler le jeu, en maintenant le cône et en serrant le contre-écrou, pour que les cônes soient en appui sur les billes, sans jeu, mais sans contrainte. c'est pour cette raison qu'il faut démonter le coté inverse roue-libre, car pour ce réglage, c'est plus facile. il faut aussi obligatoirement des clés à cônes qui sont plus fines que des clés plates "normales" en dernier, il faut mettre le petit cache caoutchouc sur l'ensemble cône, contre-écrou. bon courage.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Scorpion80 : merci pour ces bons conseils. Je souhaitais les appliquer en rentrant chez moi jusqu'à ce que je m'aperçoive que m'a roue libre ne tourne plus. Bloquée dans un sens comme dans l'autre. Je n'ai rien fait d'autre que démonter l'axe, dégraisser regraisser les roulements et tenté de remonter l'axe, deux trois fois sans succès. Je ne sais ni pourquoi ni comment elle s'est bloquée... voilà une nouvelle affaire... Une piste ? Les roues sont des B'TWIN sport 700 Transmission microshift
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
dégraissé comment ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
je ne vois pas pourquoi la roue-libre est bloquée :( je dirais, vérifier que les billes de moyeux soient au bon endroit et qu'elles soient au nombre de neuf par coté car si une des billes est partie se promener ailleurs de l'endroit où elle devrait être, ça peut empêcher la rotation difficile de dire sans voir
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
J'ai enlevé les billes, les ai dégraissées à la bombe dégraissante de Decathlon. Puis pchit pchit dans les cuvettes et coût de chiffon. Ensuite bonne dose de graisse épaisse au téflon dans les cuvettes, je replace 9 billes de chaque coté, et l'aventure s'arrête là.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
oui, bizarre et en insistant un peu ? en essayant de tourner dans un sens ou dans l'autre rien ne se passe ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
De toute façon, si une 19eme bille s'était aventurée quelquepart, elle serait forcément dans le moyeu, elle n'aurait pas pu trouver un passage secret que je n'aurai pas soupçonné ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
non, je ne pense pas à une bille de moyeu, c'est assez gros pour qu'on voit si elle manque, et au montage on ne peut pas en mettre une en plus peut-être un problème de cliquet dans le corps de roue-libre, ou quelque chose de cassé dans celui-ci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonne idée, en effet j'ai forcé un peu et toc ça s'est mis a tourné. J'aurai du essayé mais n'ayant pas fait ça avant, j'ai trouvé bizarre. Donc Ok, la roue libre tourne à nouveau, j'essaierai demain de suivre vos étapes décrites plus haut. Merci encore
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
sans remonter l'axe, il faudrait taper doucement sur le corps de roue-libre avec un maillet, et essayer de débloquer celui-ci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
ok, si ça tourne :) pour le réglage de jeu, c'est assez "chiant" quand on n'a pas l'habitude et les bonnes clés il faut bloquer l'axe coté corps de roue-libre, et coté inverse, visser jusqu'à entrer en contact avec les billes avec le cône, mettre la rondelle, et serrer le contre-écrou. puis voir si le jeu est absent, mais que ça tourne sans contrainte :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Un petite astuce : Prendre des photos avant et au cours du démontage. ça évite de se creuser la tète lors du remontage . On a tous connu ce genre de problème.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Pascal71130 : tout à fait, je me suis justement dit "noooon c'est bon, je vais m'en souvenir, pas besoin de photo.". Résultat... Pour le moment je ne peux pas avancer, un écrou est coincé et je n'ai pas l'outil pour le desserer. Mais n'ayant pas pu le desserer, cela signifie qu'à priori, il y a suffisamment d'axe dépassant du côté non-roue libre. Et lors de mes essais de remontage, il n'y a pas du tout d'axe qui dépasse côté roue-libre. Sur la photo ci-dessous, les cônes sont collés aux roulements, la rondelle et le contre écrou ne sont pas montés côté roue libre et on voit qu'il a tout juste ce qu'il faut d'axe dépassant. Sauf que j'imagine qu'on ne peut pas se passer de la rondelle et du contre écrou... J'ai du mal à voir comment laisser suffisamment d'axe dépassant avec l'ensemble des pièces. Il ne reste rien qui dépasse avec la rondelle et le contre écrou. Je ne comprends pas pourquoi. Je ne pourtant pas inventé de pièce en plus... On est d'accord que de chaque côté on doit avoir : cône + rondelle + contre écrou ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir, en regardant la dernière photo, je pense que le cône n'est pas vissé à fond, ou qu'il y a quelque chose qui l'empêche de se visser plus en profondeur sur l'axe. car une fois toutes les pièces en place coté roue-libre, le contre-écrou, donc l'appui pour venir sur le cadre ne doit guère dépasser de ce que l'on voit sur cette photo. l'axe n'a pas rétréci, puisqu'on le voit dépasser coté roue-libre, les pièces doivent être dans l'ordre indiqué, c'est à dire, cône, rondelle et contre-écrou de l'intérieur vers l'extérieur. juste un essai, montes l'axe dans l'autre sens, et vois si tu peux tout remonter et si l'axe est assez long pour que 5 mm dépasse des pièces montées
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
J'ai trouvé le schmilblick. En effet il fallait voir si quelque chose n'empêchait pas d'enfoncer davantage le cône : c'était les billes côté roue libre. Je ne les avaient pas replacées dans la cuvette mais dans une partie à l'extérieur (que je ne saurai nommer). Elles bouchaient donc le passage du cône. On peut le voir sur la photo postée au début du topic. Le remontage a donc été possible. Mais je me suis fait une remarque lors de réglage du jeu : je faisais tourner la cassette pour repérer un éventuel blocage et je ressentais quelques moment où ça forçait un peu. Est-le signe que les billes ou la cuvette aient été déformées lors de mes essais de montage ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
J'ai trouvé le schmilblick. En effet il fallait voir si quelque chose n'empêchait pas d'enfoncer davantage le cône : c'était les billes côté roue libre. Je ne les avaient pas replacées dans la cuvette mais dans une partie à l'extérieur (que je ne saurai nommer). Elles bouchaient donc le passage du cône. On peut le voir sur la photo postée au début du topic. Le remontage a donc été possible. Mais je me suis fait une remarque lors de réglage du jeu : je faisais tourner la cassette pour repérer un éventuel blocage et je ressentais quelques moment où ça forçait un peu. Est-le signe que les billes ou la cuvette aient été déformées lors de mes essais de montage ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, donc, il y avait bien quelque chose qui empêchait le montage correct :whistling: le cône, la cuvette et les billes sont en acier traité, tu ne pourrais même pas les entamer avec une lime :( donc peu de chances que tu les ai déformés par tes essais de montage ratés. revenons au réglage lui-même : est-ce qu'avec ton réglage, l'axe tourne librement et sans jeu ? si oui, les petits "durs" que tu ressens lors de la rotation de la roue-libre viennent du corps de roue-libre. si non, tu as trop serré ton axe et ça contrarie la libre rotation de l'axe et de fait, de la roue-libre. dans le deuxième cas, il faut reprendre le réglage :) ne t'inquiètes pas, même avec l'habitude, il est parfois nécessaire de s'y reprendre en plus d'une fois, en ce qui concerne le réglage de jeu
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Les cônes sont vraiment "posés" contre les billes. Le moindre serrage empêche l'axe de tourner ou le contraint. Il y a donc un très léger jeu, car j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire autrement sans bloquer l'axe. La qualité de roulement a été améliorée par le dégraissage-regraissage, mais n'est pas terrible. La roue est assez rapidement arrêtée après être lancée. Il a l'air d'y avoir quelques points "durs" lors de la rotation. Et ça ne semble pas lié au serrage des blocage rapide.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs