Mauvaise expérience avec Canyon
Mauvaise expérience avec Canyon dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo
92bh
Bonjour à tous,
Je tiens à vous faire partager une mauvaise expérience que j'ai eu avec Canyon.
Je suis possesseur d'un cadre Aeroad acheté en 2012 sur lequel j'ai monté un Rotor 3D+ (Axe de 30mm)
Je me suis aperçu il y a quelques temps après avoir démonté le pédalier que l'axe était en voie de cisaillement du fait des gaines des dérailleurs (cf les marques caractéristiques sur les photos).
[url]https://www.dropbox.com/sc/tubva6skqhx80i1/AABlycK7aM-7C4Vvq4oOyazNa
Je précise que ce montage est standard (cuvettes pressfit 41/30 sur le site de Rotor) et que je n'ai pas modifié quoi que ce soit sur le cadre (cf photos du passage interne des gaines)
Par ailleurs, Canyon ne mentionne nulle part que ce montage ne peut pas se faire.
J'ai écrit plusieurs fois à Canyon pour obtenir le rembousement de ce pédalier dont la dégradation est due à un problème de conception du cadre.
Canyon n'a répondu à aucun de mes mails. On ne peut traiter ses clients de la sorte
Canyon considère implicitement que c'est à moi de prendre en charge les coûts induits par le problème de conception du vélo
La prochaine étape pour moi c'est l'information des associations de consommateurs.
La morale de l'histoire: en avant vente ce sont des pros (normal), ensuite ils se feront un devoir de ne jamais reconnaitre leur responsablité.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour
Normalement il y a une garantie, faut pas laisser tomber il faut faire respecter tes droits renseigne toi auprès des assos de consommateurs et si tu as une assurance juridique fait la fonctionner, comme tu dit certaines marques quand il sagit de vendre ils inventent des tas d'arguments bidon c'est valables aussi pour certaines enseignes bien connu de cycle
Bon courage
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
breton29
Slt
Assos de defense des consommateurs ou bien un mediateur de justice, ils obtiennent de bons resultats avec les recalcitrants au droit...
Bon courage
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
92bh
Merci à tous les deux
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Eh bim!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
92bh
@joetri: Non, en fait le commentaire le plus drôle et le moins étayé c'est le tien.
As-tu déja eu en ta possession un cadre Canyon? Non apparemment.
Comment t'expliquer : C'est le cadre Aeroad lui -même qui en en Pressfit..en boîtier BB86 c'est exact
Il n'y a pas d'histoire de "pont interne" sur ce cadre puisqu'il est en pressfit.
Sur ce cadre, l'on met soit des cuvettes pour un axe de 24mm ( BB86) soit des cuvettes 41/30 (axe de 30 mm). Est-ce que tu comprends? ce n'est pas du bricolage ni une adaptation. Canyon le sait..
Et renseignes toi chez ton vélociste, il te dira que des personnes qui mettent un axe de 30mm sur du BB86, c'est courant et n'est pas déconseillé par les marques.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
kittytrail
j'ai une certaine impression de déjà vu là... :?
si je me souviens bien, tu avais déjà flingué tes roulements Rotor 41/30 en quelques
jours y'a plus d'un an sur le même cadre, non?
Canyon a conçu le cadre pour être utilisé avec un boîtier de pédalier BB86 qui est
prévu pour un axe de 24mm. tu as choisi de monter un boîtier de pédlaier PF41/30
et un pédalier doté d'un axe de 30mm. je ne vois pas pourquoi ce serait à Canyon
de prendre en charge les dégâts sur un axe de pédalier d'un diamètre supérieur à
celui prévu à l'origine par le fabricant du cadre.
maintenant si tu as contacté Canyon avant de monter ton Rotor 3D+ et qu'ils t'ont
répondu que tu pouvais le monter sans problème avec un PressFit 41/30, tu as
raison de couiner et d'exiger de leur part la prise en charge tout comme tu serais
en droit de te retourner contre ton vélociste si c'est lui qui a effectué le montage
sans prendre soin d'éloigner les câbles de l'axe.
sinon c'est pour ta pomme. :whistling:
Signaler ce message
Signaler ce message
92bh
Bonjour Kittytrail,
Merci de séparer les variables.
Le problème des roulements (qui m'ont été remboursés par Rotor..) n'ont strictement rien à voir avec le problème de l'axe de pédalier.
Désolé mais Il est faux de dire que le BB86 accepte seulement un axe de 24mm. Le BB86 accepte également les axes de 30mm. Les roulements sont plus fins c'est tout.
Je te propose de lire le sujet sur Velo optimal. Canyon est au courant du problème mais fait le mort.
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=20600&start=3390
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
kittytrail
hum... j'suis pas sûr que t'ais bien lu la discute sur le bleu... :whistling:
je vais essayer de t'expliquer plus clairement:
le BB86 est un standard Shimano uniquement conçu pour des axes de 24mm.
point barre.
Shimano n'a pas de pédalier avec axe de 30mm.
Canyon a choisi de sélectionner un boîtier de pédalier BB86.
Canyon limite donc implicitement par ce choix du standard BB86
la sélection des pédaliers utilisables dans leur cadre à ceux dotés
d'un axe de 24mm.
si toi *tu* fais le choix de monter un pédalier doté d'un axe de 30mm
en utilisant des roulemennts vendus comme étant "compatibles" par
le fabricant desdits roulements, tu te dois d'assumer ce choix qui n'a
pas été validé par le fabricant de ton cadre.
axe de 30mm dans un BB86 = pas de prise en charge par Canyon.
si cela ne te convient pas, tu n'avais qu'à choisir un cadre non BB86
au départ si tu voulais monter un pédalier doté d'un axe de 30mm.
et pis c'est tout.
tu t'es planté, tu refuses d'accepter que la cause du problème c'est *ton*
choix qui n'est ni prévu par le fabricant du cadre ni par le concepteur du
standard BB86 et tu refuses en prime d'en assumer les conséquences.
va couiner ailleurs, le problème se situe entre le cintre et la selle... :whistling:
Signaler ce message
Signaler ce message
92bh
Tu as l'air de maîtriser le sujet.
Pourrais-tu m'expliquer à quoi servent les cuvettes pressfit 41/30 vendues par Rotor?
J'attends ta réponse de pro.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
92bh
Au fait une autre personne est dans le même cas que moi (voir quelques pages avant sur Vélo Optimal).
Canyon a justement dit à cette personne qu'il pouvait monter un axe de 30 mn sur l'aeroad...
Sinon, Tu as lu la partie sur la Jean Racine où le représentant Canyon explique qu'il cherche à comprendre pourquoi j'ai eu ce problème avec un axe de 30?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
kittytrail
elles servent à monter un pédalier non prévu lors de la conception du standard BB86.
ce n'est pas parce que Rotor et d'autres vendent des cuvettes à la con pour pouvoir
monter un pédalier dont le diamètre d'axe n'a pas été prévu que le fabricant du cadre
se doit de prendre en garantie ce genre de bricolages.
Rotor a simplement conçu un bidouillage leur permettant de vendre plus de pédalier à
des niais comme toi qui n'arrivent pas à comprendre que leur cadre n'a pas été prévu
lors de sa conception pour recevoir un pédalier avec un axe de 30mm. :whistling:
(j'ai la méchante impression d'inutilement me répèter là... :sick: )
entre ce que dit un commercial(je cite Nerio quasi in-extenso là):
" le type sur qui je suis tombé c'est présenté comme en gros le représentant commercial
france de chez canyon. En discutant un peu, il me dit qu'ils vont bientôt sortir un nouvel aeroad,
je lui dis quels seront les modifications apporté ou si c'est juste une refonte, et je pointe en avant
LE fameux problème de BB30 en parlant du problème que tu as eu. et la il me répond (en gros) :
"Ha oui, j'ai vu les photos de cette personne, c'est quand même extrêmement bizarre cette chose
il faut que l'on comprenne pourquoi""
sur une course et sa compréhension du problème au vu de sa réponse y'a comme qui dirait un gouffre
technique; j'suis même pas sûr que le mec en question soit capable de détailler les différents "standards"
de boîtiers de pédalier, leurs dénominations et leurs (in-)compatibilités avec les cadres de sa gamme. :(
si tu fais référence au problème de bibiforum, même réponse: Canyon a raison. :whistling:
et il admet, lui, dans ses posts suivants que le standard BB86 n'est *pas* prévu à l'origine pour un axe
de 30mm et il en assume les conséquences(coût du pédalier).
qu'il y ait un problème de communication sur le sujet de la part de Canyon France aussi bien du côté
commercial(le site web/le mec de la Jean Racine)) que du côté SAV(incompétence? méconnaissance
des standards techniques?) c'est une chose mais de là à leur imputer la responsabilité d'un problème
de choix de composants qu'ils ne peuvent contrôler c'est un peu fort... 8O
maintenant si les mecs de chez Rotor assurent par écrit que leur bricolage est compatible et sans
danger avec les cadres Canyon Aeroad BB86, qu'ils en assument les conséquences y compris sur
le plan juridique. j'suis sûr qu'à la première assignation leur discours changera instantanément. (a)
Signaler ce message
Signaler ce message
92bh
Merci de rester correct.
1) Je connais Bibiforum, cette personne n'est pas en train d'accepter cet état de fait, bien au contraire:
Bon, j'ai trouvé quelqu'un qui a fait le meme montage...Et même symptome...sauf que moins amplifié, surement parce qu'il a laissé les gaines et que ce sont ces dernières qui ont commencé par s'user avant que les cables ne frottent réellement sur l'axe (et certainement parce qu'il a fait moins de bornes que moi...)
On est donc bien devant une incompatibilité que Canyon ne devrait pas faire semblant d'ignorer. j'en veux pour preuve qu'à chaque fois que j'alimente le dossier auprès du SAV, il trouve toujours une excuse bidon... La dernière en date est que j'ai fait le montage des câbles sans conserver les gaines...(je ne vois pas ce que cela aurait changé).
2) Il faut te réveiller, ce qui est en jeu, c'est le fait que les incompatibilités soient mentionnées au client. Ce n'est pas le cas ici.
A l'inverse, Bibiforum a eu l'assurance par Canyon que l'axe de 30mm était compatible avec son cadre (discussion que j'ai eu en off avec lui).
3) Le fait que le gars de Canyon dise qu'il faille comprendre le problème suggère au contraire qu'ils sont un "peu" embêtés.
3) Ben si désolé, mécaniquement parlant, un cadre BB86 admet un axe de 30. A part les contraintes sur les roulements plus fins, il n'y a pas de problème (sauf passage de gaines justement..). Les "niais" sont plusieurs dans ce cas, je connais quelques vélocistes qui sont équipés de la sorte et tout se passe bien pour eux. Oups, pardon, j'ai oublié, un cadre BB86 ça ne marche qu'avec un axe de 24mm...
4) Je me souviens maintenant...que tu m'avais dit à l'époque que j'avais probablement fait un mauvais montage pour mon problème de roulement. J'imagine que c'était pour m'aider? Il se trouve que Rotor m'a remboursé...j'avais fait un montage correct..
5) Sinon, tu aides beaucoup de gens sur ce forum?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
kittytrail
mouais... j'suis pas certain au vu de l'ensemble des propos de ses posts qu'il en veuille
tant que ça à Canyon et les considère comme responsables du problème qu'il a eu...
mis à part peut-être sur le manque d'information concernant cette incompatibilité dans la
documentation commerciale du cadre bien que le standard BB86 soit clair sur ce point:
développé pour les axes de 24mm *uniquement*.
que tu le veuilles ou non ton cadre n'a pas été conçu pour accepter un axe de 30mm
sinon les ingénieurs de Canyon auraient choisi un autre standard de boîtier de pédalier
adapté aux axes de 30mm et/ou modifié le passage des câbles pour éviter que ces
derniers ne frottent sur l'axe du pédalier. s'ils ne l'ont pas fait c'est qu'ils ont fait un choix
implicite en sélectionnant le BB86 de privilégier les axes de 24mm. c'est tout. :whistling:
que ce soit "mécaniquement"("dimentionellement" est plus adapté) possible ne veut pas
dire que c'est *souhaitable* et une bonne idée. quoi qu'en disent les clowns farceurs de
chez Rotor qui ne sont pas à une approximation près pour vendre leur(s) bricolage(s).
si tu veux tu peux continuer à dire partout sur les internets que si Rotor a dit que c'était bon
c'est que c'est forcément la faute de Canyon et non la tienne. mais la réalité est plus têtue:
dans les deux cas, celui de bibiforum et le tien, le problème vient justement du fait que ce
n'est *pas* prévu pour et donc pas possible sauf à modifier le passage des câbles car, encore
une fois, ce cadre n'a jamais été pas prévu pour un axe de 30mm par ses concepteurs!
je maintiens donc mes propos, t'es un niais. de concours.
ps. l'on ne peut, malheureusement, aider que celui qui souhaite et accepte d'être aidé...
Signaler ce message
Signaler ce message
92bh
Si je résume ta brillante intervention et ta lecture des choses:
- 1) Bibiforum n'en veut pas tant que ça à Canyon car il sait qu'il a peu tord
- 2) Rotor vends des pièces comme décoration de Noël
- 3) De toute manière, Canyon n'a rien à se reprocher, ils ont fait un cadre BB86 exclusivement pour un axe de 24 mm. Faut être un peu niais pour monter autre chose
Ma vision:
Point 1 Bibiforum est en train d'aller plus loin auprès de Canyon mais tu n'es pas au courant
Point 2 Ben que dire..je vois pas. Si ce n'est que tu me disais que mon problème de roulements était lié à un mauvais montage de ma part. Tu ne mentionnais pas à l'époque ce problème de compatibilité.
Le meilleur pour la fin
Point 3 Extrait d'une réponse de Canyon à Bibiforum:
"Après analyse avec notre service technique, nous devons vous informer que nous ne pourrons etre tenus pour responsable de cette casse car celle-ci ne résulte pas d'un défaut de matériel mais d'une erreur de montage.
En effet sur vos photos il apparait bien que les câbles n'étaient pas bien installés dans le cadre (les gaines pré-installées sur le vélo ne sont pas en places)"
Faut-il que je te souligne leur défense?: "erreur de montage", "gaines qui ne sont pas en place".
Vois-tu les termes "incompatibilité de standards"?
Je vais t'aider: quelqu'un qui fait donc le montage avec les gaines (donc moi..) est dans les clous..
Tu n'avais pas tous les éléments et ton dogmatisme ne t'aide pas.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
kittytrail
Si je résume ta brillante intervention et ta lecture des choses:
- 1) Bibiforum n'en veut pas tant que ça à Canyon car il sait qu'il a peu tord
j'ai surligné les parties les plus intéressantes pour que tu puisses les voir plus facilement... :yeah:
- 2) Rotor vends des pièces comme décoration de Noël
ben ouais, c'est pas nouveau mais t'inquiètes pas, y'a pas qu'eux: on appelle ça l'industrie du cycle, ça fait
plus d'un siècle que ça dure et ça continuera tant qu'il y aura des niais qui achèteront du matos dont ils sont
incapables de comprendre les limitations et les plus où moins évidentes incompatibilités des multiples standards... :whistling:
- 3) De toute manière, Canyon n'a rien à se reprocher, ils ont fait un cadre BB86 exclusivement pour un axe de 24 mm.
Faut être un peu niais pour monter autre chose
et pas qu'un peu dans ton cas... le choix du BB86 par Canyon est un choix délibéré de leur part tout comme
Shimano a conçu le BB86 pour l'utilisation exclusive des axes de 24mm qui sont sur leurs pédaliers depuis
maintenant 11 ans.
que Rotor -qui n'a ni concçu le cadre en question ni le standard BB86- propose un *adaptateur* ne change rien au fait
que ce standard n'a pas été pensé pour les axes de 30mm.
Ma vision:
Point 1 Bibiforum est en train d'aller plus loin auprès de Canyon mais tu n'es pas au courant
ah ben non, vu qu'il n'a plus rien posté sur le sujet depuis quelque temps. sur son dernier post il est plus question
de la mise en place par Canyon d'une mise en garde concernant la non-compatibilité des axes de 30mm avec ce cadre.
Point 2 Ben que dire..je vois pas. Si ce n'est que tu me disais que mon problème de roulements était lié
à un mauvais montage de ma part. Tu ne mentionnais pas à l'époque ce problème de compatibilité.
pas que, j'avais aussi évoqué un problème de compatibilité:
et je n'étais semble t-il pas le seul à évoquer ces possibilités d'ailleurs: *click!* :)
dommage que tu n'ais pas jugé utile de poster la suite à l'époque.... :whistling:
Le meilleur pour la fin
Point 3 Extrait d'une réponse de Canyon à Bibiforum:
"Après analyse avec notre service technique, nous devons vous informer que nous ne pourrons etre tenus pour responsable de cette casse car celle-ci ne résulte pas d'un défaut de matériel mais d'une erreur de montage.
En effet sur vos photos il apparait bien que les câbles n'étaient pas bien installés dans le cadre (les gaines pré-installées sur le vélo ne sont pas en places)"
Faut-il que je te souligne leur défense?: "erreur de montage", "gaines qui ne sont pas en place".
et? plusieurs réponses différentes sur le sujet par des gens dont on ne sait exactement qui ils sont et quelles sont
leurs fonctions au sein de Canyon France -sauf un qui se présente à la Jean Racine en tant que "commercial"-, c'est
bien dans le style des importateurs/distributeurs français(style Tribe, RVF, Philamy, et consorts).
Vois-tu les termes "incompatibilité de standards"?
relis le post de bibiforum concernant leur première réponse lorsqu'il les a contactés(première image)... :whistling:
Je vais t'aider: quelqu'un qui fait donc le montage avec les gaines (donc moi..) est dans les clous..
ben non ton axe de 30mm rentre certes physiquement dans le cadre mais ça reste toujours un bricolage
à la con de chez Rotor(avec des roulements sous-dimensionnés) qui est en dehors des spécifications du
standard BB86 élaboré par Shimano. mais bon, t'es tellement borné que tu n'admettras jamais l'évidence...
Tu n'avais pas tous les éléments et ton dogmatisme ne t'aide pas.
tous les éléments techniques sont là, les standards sont publiés et consultables par tout un chacun.
je ne suis pas le défenseur de Canyon France et si ils ont envie de répondre tout et n'importe quoi sur
la question ce n'est pas mon problèlme. :)
par ailleurs je ne suis pas certain que tu connaisses la définition exacte de "dogmatique"(perso je serais
plutôt du genre "catmatique" que "dogmatique" ).
sur ce je vais te laisser continuer à couiner comme une nouille pas assez cuite incapable d'assumer ses choix.
Signaler ce message
Signaler ce message
breton29
et bé.....a quand les gants de boxe??? :clap: :clap: :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
92bh
1) Quand je dis que que Bibiforum va plus loin auprès de Canyon, cela veut dire que nous communiquons tous les deux (en dehors du forum)...c'est clair il me semble.
2) Tu évoques un problème de boîte pas droite, cela veut dire un problème de conception du cadre, pas des roulements press fit. Tu le fais exprès, je pense...drôle de démonstration..inverse
3) Le point 3 est tout à fait clair, dernier mail provenant du SAV Canyon après une série d'échanges avec Bibiforum.
Tu peux le découper dans tous les sens, noyer le poisson, etc...si le cadre est incompatible tu le dis et fin de la discussion. Tu penses que c'est un stagiaire qui lui a répondu peut-être? Ne les prends pas pour des incompétents, s'il te plait.
Tu as du mal à faire la différence entre montage incompatible/interdit et souhaitable. C'est pourtant là que se joue la responsabilité de Canyon.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
kittytrail
un dernier pour la route:
3) Le point 3 est tout à fait clair, dernier mail provenant du SAV Canyon après une série d'échanges avec Bibiforum.
Tu peux le découper dans tous les sens, noyer le poisson, etc...si le cadre est incompatible tu le dis et fin de la discussion. Tu penses que c'est un stagiaire qui lui a répondu peut-être? Ne les prends pas pour des incompétents, s'il te plait.
ouais, ça ne m'étonnerait qu'à moitié que ce soit un stagiaire qui réponde... :whistling:
et je les prends, comme la plupart de ceux à qui j'ai eu affaire dans ce milieu pendant
des années, pour ce qu'ils sont et ce jusqu'à preuve manifeste de leur compétence.
Tu as du mal à faire la différence entre montage incompatible/interdit et souhaitable. C'est pourtant là que se joue la responsabilité de Canyon.
les seuls à dire que c'est "compatible" aussi bien d'après bibforum que toi c'est Rotor France. retournez-vous donc
contre eux car dans les deux cas ce sont uniquement leurs roulements et leurs pédaliers qui sont en cause.
à moins que vous n'ayez recensé d'autres cas sur la même série de cadres avec des pédaliers/roulements autre que Rotor
ou sur des pédaliers ayant un axe de 24mm...
maintenant si les responsables de chez Canyon France sont assez stupides pour accepter une responsabilité qui ne
saurait être la leur pour un problème concernant, à ma connaissance et dans *tous* les cas actuellement recensés, des
composants d'une tierce partie et dont seule ladite tierce partie dit explicitement que c'est "compatible"(tout en étant hors
des définitions de la norme BB86 telle qu'elle a été originellement publiée par Shimano) alors tant pis pour eux.
dans ce cas, ça prouverait qu'ils sont tout aussi approximatifs et incompétents que la plupart des autres clowns qui travaillent
dans cette industrie en France mais ça c'est un autre problème(et heureusement qu'il y a quand même des exceptions!). :whistling:
in fine, le seul moyen de trancher définitivement la question sera d'assigner devant la juridiction adéquate soit Canyon France
soit Rotor France soit les deux et de laisser les avocats et asureurs sortir leurs arguments.
fin de partie. la non-compréhension, l'auto-victimisation et le rejet systématique de la faute sur autrui me gavent. grave. :sick:
Signaler ce message
Signaler ce message
92bh
Ah non je tiens à ce que ce soit moi le dernier pour la route :)
Tu ne reprends pas mes points 1 et 2...bizarre
Le point 3:
- Canyon annonce avant l'achat à Bibiforum qu'il peut monter un axe de 30 (reprends mes posts plus haut)
- l'axe casse
- leur défense est de dire qu'il a fait un mauvais montage mais pas que le pédalier n'est pas compatible
Où est l'auto victimisation? Reste sur le terrain de la responsabilité s'il te plait
Quel rapport avec Rotor?
Tu as eu affaire..ton expérience....blabla...Canyon conçoit de très bon cadres depuis des années et tu ne travailles pas chez eux il me semble. Le problème c'est leur SAV comme beaucoup de boîtes sur internet.
Ce qui me gave moi, c'est ton manque de logique :sick:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Derniers sujets actifs