Rechercher

Manette dual control shimano st 7900 dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
pascal71130
Faut pas insister alors. Pour moi les deux capots se sont enlevés tout seuls sans forcer . Il y a un gros et un plus petit qu vient à cheval sur l'autre et qui est maintenue par une seule vis. Ils permettent d’accéder au mécanisme pour le graissage je pense; Mais dans ton cas c'est pas ça. Alors pas la peine de créer d'autres problèmes.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
Une partie de la pièce au niveau du collier de serrage se déboite mais l'autre partie résiste. Trop peur de casser quelque chose, maintenant si on me confirme que oui je tenterai.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
OK c est celui çi , il est bien planqué , j ai pas de souvenirs de ça .... j ai pas de solution de démontage ...désolé !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
je me demande si il n'y a pas une vis cachée au dessus sur le petit rond couleur argent il y a écrit " kt et en dessous JE ".
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
look386 Merci quand même c'est bien sympa
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Ce petit rond c'est peut être une pastille de garantie.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
Oui surement merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour merceron. J'ai re démontée ma manette ce matin pour mieux vérifier. Je ne comprenais pas l’utilité du ressort que je te montrais sur mes photos. Un ressort type stylo qui travail en "compression détente" n'a aucune utilité sur un axe sur lequel se trouve un cliquet qui bouge en rotation. Du coup après un petit nettoyage au pinceau pour enlever la graisse et en observant bien à la loupe, ce n'est pas un ressort stylo mais un ressort à torsion . Une des pattes est fixée sur la carcasse du mécanisme et l'autre je ne la voit pas mais je pense qu'elle est fixée sur le cliquet. C'est donc le ressort de rappel du cliquet. De plus le fil de ce ressort est plat et non cylindrique. En manœuvrant plusieurs fois la manette, je ne vois que des pièces en rotation , rotation mécaniquement incompatible avec un ressort "stylo" qui lui doit travailler en translation. La seule translation qui existe est me semble t-il le mouvement du câble de frein ou pour mon cas de frein hydraulique le mouvement du piston . J'ai visionné plusieurs vidéos de démontage/ remontage de manettes Shimano, (pas trouvé ton modèle) mais jamais je n'ai vu un ressort comme ça. Est tu certain de l'avoir vu tomber de la manette ? As tu essayé de faire manœuvrer la manette en remettant le câble de dérailleur et en tirant dessus pour simuler la tension du dérailleur?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Pascal oui sur ta photo c est l impression que j avais, un ressort plus avec des sections "carrées", donc assez costaud ! moi non plus jamais vu ! mais bon , il y a longtemps que je ne démonte plus de manettes , depuis que je suis en DI2 ! Et pas "d éclatés" de 7900 nul part ..... dommage . Bon j espère que la manette va fonctionner ....... Bon WE
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Oui l'avantage du Di2 c'est beaucoup moins de mécanique dans la manette. Pour mon prochain vélo :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
👍👍👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
Bonjour Pascal et look386 - Oui le ressort est bien sorti de la manette - j'avais tout démonté pour changer câbles gaines guidoline et nettoyer les manettes, donc je l'avais en main dans un chiffon en effet je me suis posé la question ... c'est aussi bizarre qu'un ressort de ce type soit dans la manette aux vues des autres qui sont plats et ont des attaches. J'ai posé la question avec photos au sav shimano j'attends une réponse ... J'ai beau chercher sur le net pas moyen de trouver une vue éclatée de cette manette. Après devoir changer de manette à cause de ce petit ressort pfff si encore elle était cassée ... Je vais tout remonter et voir le fonctionnement mais je sais déjà qu'il n'est pas bon. En tout cas je vous remercie tous deux de vous soucier de mon problème c'est super sympa.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Oui c'est bizarre surtout vu sa taille. Tiens nous au courant si tu as une réponse de Shimano. En espérant que tu ne doives pas changer ta manette. A bientôt
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
OK donne des nouvelles chez shimano , c est au moins une 10aine de jours pour les réponses , mais ils répondent toujours . Bon WE
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
Pascal71130 - Look386 Je vous retransmets la réponse du SAV de Shimano Son délogement est certainement lié à une fragilisation de sa tête de maintien. Vous confirmons que ces mécanismes ne sont pas conçus pour être réparés, voir vue éclatée ci jointe, et que dans ce type de cas de figure extrême, il vous faudra remplacer le corps complet de repose main, Y6RT98150, ou se trouve intégré le mécanisme. Pour ce faire, il vous faudra vous rapprocher de votre détaillant habituel dès que le déconfinement sera acté. https://zimbra.free.fr/service/home/~/?auth=co&id=284747&part=1.2
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Ils ont fait vite . mais bon la réponse n est pas top ...... changer le mécanisme ........ Bonne chance . Chez moi certains vélocistes ont ré-ouvert leur magasin ( plus ou moins seul ) faut essayer .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
Oui pas top mais bon pas le choix j'irai faire le tour des vélocistes. je viens de louper une paire de manette st 7900 à vendre 150 euros. Par qu'elle autre référence de manette peut-on la remplacer ? une 11v !!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonsoir, Merci pour ta réponse. Le SAV de Shimano a été rapide mais la réponse est pas très cool. Au prix ou la pièce doit être , autant changer la manette complète, et comme l' autre manette a certainement la même usure, et bien on change les deux. Il y a peut être des magasins de VPC qui vendent encore ces manettes ou encore sur ebay ,
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Non les 11 V n ont pas le même tirage donc ça ne va pas Les DA 7900 oui lesUlté 6700 oui avec les gaines sous la guido voire les ulté 6600 avec les gaines ext .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
merceron
Oui c'est ce que je pense la pièce doit valoir le prix de la manette ou pas loin je regarde un peu partout j'ai loupé une vente d'occasion sur ce site après sur ebay en Angleterre plus de 400 euros la paire ... Putain de ressort 😆 je vais chercher à moins de connaître un gars qui bidouille mais bien. Encore merci à vous 2
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs