Rechercher

Longueur de rayons dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
kittytrail
c'est pas tellement une question de section de rayon mais plus de métallurgie au niveau des jantes. les Revolution à l'avant c'est possible en étant très propre et patient dans le montage et avec 36 rayons croisés par 3 bien que la jante soit très souple vu que le moyeu est symétrique. ce serait probablement un peu mieux avec des Competition en 2,0/1,8/2,0. à l'arrière c'est plus problématique et pour compenser ça il faudrait utiliser des sections différentes selon le côté mais cela ne sera, à mon avis, pas suffisant pour obtenir une roue vraiment durable. :( ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
oui oui, je sais bien que certaines roues modernes sont bien pires. (a) sauf qu'elles ont des jantes bien plus rigides et généralement conçues pour supporter et moins de rayons et des tensions bien plus élevées sans même parler des alliages plus résistants employés actuellement. c'pô comparaïbeule qwa. :) ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:) savais po quoi dire d'autre 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:) :) Ouaip, crois bien que j'suis essoré 8) . je m'offlinize :yeah: see U sir bonne cogite Amoul :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Bonjour, Ok du coup, à l'avant c'est jouable avec du Révolution, mais à l'arrière ça va être tendu (dans le sens ardu, difficile, complexe, voire impossible) pour obtenir une jante convenable. Je pourrais peut être essayer un montage arrière en 1.8 et en 2mm Les moyeux ultegra 6500 étaient conçus pour du 9v.ILs ont 30mm d'espace entre le flasque et l'axe côté gauche et un écart de 47mm à droite, soit 17mm d'ecart. Est-ce déjà trop pour la jante ? Dans l'optique de monter des nappes à l'arrière avec des sections différentes quel côté du flasque doit recevoir les rayons les plus gros ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut amoul :) sorry pour la latence... oui, plus épais coté RL le plus gros soucis est la faible tension max que tu peux donner à ta jante arriere, qui s'appliquera coté RL, 85kg, ça te donnera moins de la moitié coté opposé....à la condition que tu tende au max coté RL... :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Bonsoir, Je ne suis pas certain de saisir la relation entre différence de tension d'une nappe et le déplacement latéral du moyeu. Ne s'agit-il pas seulement d'une différence de longueur ? Cela voudrait-il dire qu'il faut nécessairement une tension plus forte pour la nappe dont les rayons sont les plus courts ? Cela veut donc dire qu'à tension égale, les nappes sont toujours de la même longueur à gauche et à droite et que dès qu'il y a différence de longueur entre 2 nappes, il y a différence de tension
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
la géometrie asymétrique d'un moyeu arrière, couplé à la symétrie de ton hauban arriere, fait que si tu veux ta jante centrée au milieu de ton hauban, elle ne sera pas centrée entre tes flasques, sauf sur le cannondale fsi ou FKC qui ont repensé la géométrie des haubans, les rendant asymétriques, pour permettre un centrage entre les flasques, et donc, de tensions égales droite et gauche pour tous les cadres classiques, la jante sera bien plus proche de ta flasque droite, et mécaniquement, elle sera bien plus tendue(selon variables de géometrie, plus ou moins le double de ta tension gauche)...., tu auras ce qu'on appelle "deux parapluies" différents
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
C'est noté. Aujourd'hui, je me suis amusé à re rayonner un cercle avec son moyeu et ses rayons d'origine, jute pour voir. J'ai fabriqué un petit centreur de moyeu pour l'occasion. Ce que je n'ai pas en revanche et ne saurai fabriquer, c'est un tensiomètre. Le résultat est encourageant, même s'il me reste à corriger voile et saut L'option envisageable pour mon velotaf dont l'entre axe arrière et de 126 pour le moment serait de lui donner un entre axe de 130 en ne déplaçant que le hauban droit de 5mm De cette façon, j'économise 4mm de déplacement latéral de ma jante par rapport au centre des flasques, ce qui réduirait l'écart de tension en divisant le déport presque par 2 Mon vélo est équipé de vis de centrage de l'axe du moyeu donc je pense que la manip pourrait être jouable. ensuite, la question de la ligne de chaine se posera... :? Z'en pensez quoi ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
l'idée est sympa, mais t’apporte de nouvelles problématiques de centrage de jante, sans compter que le déplacement de ton hauban est une opération délicate, qui va amené ton cadre à subir des contraintes non prévues.... Sur te premiers rayonnages, je te conseillerais plutot d'essayer de "rester simple" le livre sus mentionné deux fois (musson) répondra à toutes tes questions, et bien plus, si jamais tu hésites à le lire....je te le re recommande :) Mr trail serait plus à même que moi à te répondre sur le sujet, suis sur qu'il a du croiser un ou deux zigues tentant ce genre d'opérations..... 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
J'ai bien envie de tenter l'expérience Monthléry pro + Shimano 6500 sur mon vélo Je vais rester conservateur au niveau du cadre en écartant les haubans de 2,5 mm de chaque côté. J'ai même entendu dire qu'il n'était pas obligatoire d'écarter les haubans car on pouvait entrer "en force" les moyeux de 130 et corriger par la suite un éventuel déport de la jante par rapport au centre du cadre en jouant sur la tension des rayons. Ca rend le changement et le positionnement de roue arrière un peu pénible, mais a l'avantage de ne pas affaiblir le cadre. Pour la mesure de mon ERDj je suis formel, je trouve 611.8 mm en prenant en compte le diamètre moyen de mes cercles, et la longueur de rayon qui entre dans la jante jusqu'à arriver au niveau de la fente de la tête d'écrou Etant donné l'allongement des rayons je serai bien tenté de prendre des rayons entre 1 et 2.5mm de moins que l'ERD mesuré La roue arrière aura du DT Swiss 1.8 et 2mm La roue avant aura du DT Swiss 1.5 mm Puisse la lumière venir à moi pour rayonner au mieux ces Monthléry pro :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Bonsoir, Savez vous où je peux trouver les tensions recommandées pour mes Monthléry pro ? @ kittytrail, tu sembles dire qu'il faut des tensions de l'ordre de 85 Kg côté roue libre pour ce genre de jantes. Quelle serait la limite max selon toi ? CDT Amoul
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
bonsoiramoul navré pour le délai entre les réponses, de grosses journées ici, et Ktrail n'est pas "beaucoup" dans les parages.... 85kg est la tension max recommandé (de mémoire de kitty, qui est proche de l'infaillibilité" :) ) évite de trop dépasser.... Si tu n'as pas de tensio, et que tu passes par le tarn (à 1h20 de toulouse centre) il y'a mon atelier, je peux te preter un DT tensio 2/3 jours (j'en ai plusieurs) pour le cadre et son forçage, perso, je n'ai aucune expérience dans le domaine.....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Bonsoir WDZ, Tout vient à point à qui sait attendre :whistling: Merci de ta proposition en atelier c'est super sympa. 85 Kg côté rl cela voudrait donc dire 25 Kg à la louche pour la nappe gauche avec un hub 6500... C'est sans doute très faible. Rayons qui craquent, jante en chips au premier nid de poule, jante usée après 5000 Km, dévoilages après chaque petit choc... Peut être passerais-je le pas pour un cercle arrière plus récent comme un open pro C ou T par exemple qui pourra encaisser des tensions plus fortes sans broncher. cet après midi, entre deux réparations de lattes de sommier, un café au soleil, une bière en terrasse etc, je me suis trouvé le temps d'essayer un moyeu de 130 sur mon vieux gitane. Les 4 mm passent sans soucis. C'est juste qu'il faut tirer un peu sur le hauban mais la force d'un pouce un peu musclé suffit pour ouvrir l'entre axe. Cet écartèlement de haubans de 4 mm devrait être parfaitement réparti à gauche et à droite étant donné la symétrie du cadre, mais rien n'est trop certain tant qu'on n'a pas été confronté à la réalité. Qui qu'il en soit, je pars sur cette idée de positionnement de la prochaine roue arrière et j'ajusterai au besoin le centrage de la jante par rapport au cadre le cas échéant. Il ne me reste plus qu'à trancher entre une open pro ou une Monthléry à l'arrière. Pneus ou boyaux...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:) je pense que c'est une bonne optique (le montage d'une autre jante arriere) je regarderais au cas ou ce que j'ai en NOS en stock n'hésite pas si tu passes dans le coin, le pret d'outil et les "conseils" sur ce genre de projets sont toujours avec plaisir :) tu peux meme rayonner une roue sur place si ça te botte, l'atelier est encore un brin spartiate (à domicile), mais d'ici deux mois, ce sera dans un chouette 60m2 dédié seulement aux roues.....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Merci VDZ :) Si tu as du NOS, je suis preneur. Bonne fin de soirée @+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Hello, J'ai suivi les voies de la sagesse et j'ai pris une Mavic Open Pro C pour l'arrière et rien pour l'avant histoire de ne pas tuer mon budget vélo. Du coup avec du open pro C en 36 trous pour l'arrière puisje faire absolument tout ce que je veux en rayonnage ? J'imagine que non... Du radial en 1.5 côté roue libre n'est-il pas à proscrire avec un ultegra 6500 ? Croisé par 3 en 1.5 des deux côtés est-ce une bonne option ? L'idée étant d'avoir un bon compromis entre solidité, confort, rendement question ERD, je ne trouve pas grand chose. Les open pro récentes auraient un ERD de 602, mais je n'en mettrai pas mon petit orteil à couper.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Laçage par 3 290 à G ? 288 à D ? :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut amoul ça avance !! :) ton calcul est bon (vérifié sur un autre calculateur) à ta place, je prendrais 290 droite et gauche, sauf si tu peux te fournir en impairs.... tu peux tenter le 288 RL, mais 1.7, je trouve que ça fait beaucoup....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs