Rechercher

Jeu cassette dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
alicia34
bonjour, j'ai un petit jeu latéral de ma cassette (shimano ultégra) de gauche à droite d'un 1/2 millimètre , cassette serrée à fond faut-il ajouter une bague à l'intérieur , changer la roue libre voir autre chose. Pour info le vélo à 10.000 kms merci pour vos réponses
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr et ce jeu il est arrivé comme ça ???? en principe il existe des rondelles fines de 1 mm pour mettre derrière la K7, ça devrait régler le souci. comme celle çi : [url]https://www.probikeshop.fr/entretoises-de-calage-de-cassette-miche-2-x-1-mm/136011.html?gclid=Cj0KCQiA9P__BRC0ARIsAEZ6iriQjJtlQ4v420xIbXriXsDQLns9F0YzT9j3rWfXV7DJTZIU9HajAHEaAtQdEALw_wcB&gshop=FR&ef_id=Cj0KCQiA9P__BRC0ARIsAEZ6iriQjJtlQ4v420xIbXriXsDQLns9F0YzT9j3rWfXV7DJTZIU9HajAHEaAtQdEALw_wcB:G:s[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour tu viens de monter la cassette ou bien elle est en place depuis un certain temps et n avait pas de jeu ? car si tu viens de la monter il faut effectivement peut etre utiliser une rondelle mais si elle est montée depuis pas mal de temps , il y a des chances pour que cela provienne du crl
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Déjà et comme le demande Look est-ce arrivé subitement ? C'est une cassette 10 ou 11 v et quelle est la denture ? Enfin c'est bien la cassette seule qui a ce jeu ou alors c'est l'ensemble cassette/ corps de roue libre ? Il serait bon de voir si le corps de roue libre a du jeu cassette enlevée.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
Bonjour, Merci pour le lien Look, j'ai justement monté une cassette Miche hier, et il y avait un peu de jeu. Par chance, il me restait une entretoise qui venait d'une roue Mavic, si je ne me trompe. Mais je trouve que Miche devrait livrer cette entretoise, ou au moins prévenir qu'il en faut une, voire deux. :( pour la question posée, est-ce suite à un quelconque changement ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alicia34
un de mes collègue du club avait un jeu important donc j'ai pensé à regarder la mienne, je pense que c'est venu progressivement c'est vraiment minime mais ça ne me plait pas, je pense que je vais essayer la cale pour voir si le jeu disparait cassette shimano ultégra 11/32 j'avais oublié vélo/cassette 10.000 kms mais montée sur roue carbone qui à 21.000 kms donc peut-être crl
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
si le jeu est venu au fur et a mesure il faut regarder du coté du crl
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Oui Scorpion , ces petites rondelles étaient je crois livrées avec les roues ou les K7 , mais avant le 11 V ( voir même le 10 V) maintenant faut commander , c est dommage ! Sinon oui voir le CRL éventuellement , mais dans ce cas je pense que le CRL bougerait aussi de bas en haut côté petit pignon . En tout cas vérifier le serrage du corps ....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Bjr Ton corps de roue libre à tout hasard n'est pas un Mavic ??!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Si cassette Ultégra 11 V 11/32 , il ne doit y avoir normalement pas de jeu sur un CRL Shimano Sram et donc pas d'entretoises à rajouter. . Il n' y a qu'avec la 11/34 qu'il faut éventuellement mettre l' entretoise livrée avec la cassette .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
charpoly
Bonsoir : ) Il y a 2 types de jeux possibles : * Si les pignons bougent "en 1 bloc" ---> Problème de CRL. * S'ils bougent indépendamment ---> Problème de calage de la K7. En espérant que ce soit compréhensible ... : )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Re, Pourquoi je parlais du crl mavic , hélas mavic et cette info est vérifiable auprès de n'importe quel vélociste , qui gère bien son boulot , parce que la jungle est grande même à ce niveau là mais comme tu n'a pas dit si c'est bien un mavic ou autre , j'ai pas présenté plus loin ce que j'avais à dire bref , n'importe quel crl mavic à du jeu , la k7 elle bouge mais entièrement , c'est à dire le bloc ensemble de pignons , même serrées à 150 N/m et avec son entretoise 10vit au bout et tout le tralala réglé façon swisswatch , il y à du jeu ! mais pas un jeu énorme non plus , j'ignore pour ma part de combien ça joue pour toi , mais ça existe bel et bien , biensur mavic sont au courant depuis longtemps déjà... ça n'empêche pas que la performance est bien là et la fiabilité aussi ! quand j'ai roulé en mavic j'ai toujours eu du jeu , le crl bougeait , tout réglé à la loupe pourtant , mais c'est rien du tout ça ! les changements de vitesses se font sans problèmes , nous ici à paname avec la circulation de maboules et autres 🌿🌈 que nous avons , ton vélo ça peut devenir vite une arme fatale qui se retourne contre toi si t'a des soucis mécaniques , ainsi un bus passe et voilà quoi 💥😎💐 hasta la uego ça arrive tous les jours ça , faut regarder ytube et interroger le monde si pas confiance en ce que on raconte nous ici... mais , d'après ce que je vois le vélo je doute qu'il aurait fait déjà 20 000 bornes sans entretoise au bout ! sans vouloir dénigrer le fofo et la nasa ! en espérant m'avoir bien fait comprendre , et welcome sur trocv à toi ainsi qu'une bonne année cycliste 2021 🍾🥂🎆 avec plein de belles choses et perfs ! et qu'on finisse avec ce satan de covid ! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Youtube pour le FBI : Mavic Ksyrium Pro exalith cassette play on freehub body si non pareil : mavic freehub play or , mavic freehub installation problems mais c'est pas bien grave , ça tourne très bien et aucun souci à déplorer voudunet si jamais tu passe par là la tour eiffel te salute ! 🍾🥂🗼 il peut y avoir des exceptions , moi je n'ai pas eu mais chui encore debout et en un seul morceau , un artiste quoi ! mon vélo il doit mouliner parfaitement , moi quand je passe l'asphalte fait : vou vou vou (poids plume 90kg) la chaîne fait : shhhh , un silence de monastère quoi et avec mes ksyrium élite c'était pareil nickel ! vous pouvez enchaîner avec vos bruits à vous aussi les gars même si ça fait : shteung shteung crack ai c'est pas bien grave... :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
charpoly
D'accord avec toi concernant le jeux inhérent des CRL Mavic ... chose que l'on peut essayer de réduire en trouvant une rondelle qui soit quelques "micromètres" plus fine que celle d'origine ... Mais pas trop fine non plus, sinon plus de roue libre ... : ) Bon weekend !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
J'avais essayé et même des potes ils m'ont aidé , pour mes ksy élite c'était différent , il y avait l'axe en 2 parties juste côté crl à démonter , j'ai changé l'axe aussi par précaution et rien n'y fait , mais merci du tuyau je vais y penser , j'aime bien Mavic on ne sait jamais , peut-être un jour je me prend une belle ksyrium élite moyeux rouges , qui pour modèles 2021 ils les ont supprimé ces coloris 👍 pour les élite 2019 ils ont encore changé le type d'axe pour 2021 aussi il me semble autres changements niveau axe et moyeux et jantes C19 , les C17 c'est finish alors que c'était déjà bien larges , il faut encore ouvrir les étriers en espérant que ça freine bien ! bref , alors j'ai pas tout dit aussi , il y à que autant les bruits des craquements (genre pédales look où pressfiteries) ne me dérange en aucun cas , ma parole c'est vrai mais alors si il y à un jeu quelque part , direction où pédalier , là j'aime pas , c'est pas trop ma tasse de thé ça ! nous sommes tous différents dans ce sport , chaque école de cyclisme apporte quelque chose , certains ça ne les dérange pas si il y à du jeu , quand d'autres ne supportent pas les bruits et craquements ! et puis quand on fait 90 kg , mais en danseuse , on imagine les bruits des cales look ??! pour moi ça ne me dérange pas , mais certains dans le peloton 🤯🚑 ils n'en peuvent plus , c'est drôle mais c'est comme ça les ksyrium élite 2021 que en coloris noir 😔 sont partis à Hawaï les designers de chez mavic , où au triangle de bermudes , ils ont du faire dans le light à ce niveau aussi ! yes l'ami bon weekend à toi aussi et comme c'est encore janvier une bonne année cycliste et la santé ! à + du coup y à un peu de changements dans le Tdf , un peu plus de rythme on dirait avec les tcheco-croatos-slovanos ?! oui je sors 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
Ben moi j aime pas mavic . Toujours ce pb de jeu du corps de roue libre. Y a rien a faire juste changer le corps de roue libre mais malheureusement le probleme reviendra rapidemment. Et si on fait rien au bout d un moment ca flingue le moyeu. Merci mavic 😡
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alicia34
Bon cassette démontée, rajout rondelle 1mm à l'intérieur et l'écrou n'accroche pas donc trop épais je crois que je vais garder ce micro jeu :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
si la rondelle est trop épaisse, je peux te conseiller une "bidouille" qui fonctionne : tu prends un joint torique avec un diamètre de fil assez fin 0.5 mm, diamètre intérieur 35 mm par exemple et qui se glisse un peu en force sur le corps de roue-libre. tu installes ce joint sur le corps de roue-libre avant de mettre la cassette, et quand tu mets le plus petit pignon, tu appuies sur celui-ci pour qu'il soit dans les crans, puis tu visses l'écrou. à deux ça va mieux pour visser l'écrou et maintenir le petit pignon en place. le joint va légèrement s'écraser et faire disparaitre le jeu. il n'y a aucun risque qu'il ne se sauve car il est statique, et bloqué entre deux pièces métalliques. un joint peut se trouver dans un magasin de distribution de matériel industriel, ça vaut quelques centimes :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Si pas possibilité de serrage c est que cela vient du corps , en profiter lorsque la K7 est démontée pour essayer de faire bouger le CRL ........ et voir si c est bien lui qui a du jeu . Le démonter si possible et le nettoyer , et huiler légèrement l intérieur et refaire le serrage . de toute façon un léger jeu n est pas grave si les vitesses passent bien. en DI 2 cela peut avoir une légère incidence , mais en mécanique ça doit le faire .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
filomeca
Bonjour Il est essentiel que la cassette soit fortement serrée sur le crl. Pourquoi? Lorsque tu appuies sur les pédales les pignons qui bougent creusent les cannelures du crl surtout s'il est en alu .Une grosse bavure se forme et la cassette sort difficilement🥵 Il faut detecter la cause du problème pour savoir le résoudre : rondelle côté rayons ou côté écrou S'agissant d'une roue d'occasion , le crl prévu pour 9 ou 10 vitesses a pu être modifié pour passer en cassette 11 😱 Si le crl est bon alors choisis la rondelle de manière à ce que la chaine ne soit pas trop proche du cadre ou des rayons. Je te répète : surtout la cassette BIEN SERRÉE même un faible jeu endommagera le crl et nuira au bon passage des vitesses. Au travail ! et plus d'infos si tu as besoin. Filomeca
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs