Bonsoir,
je voudrais savoir si il est possible de graisser mes roulements de pedalier BB30 sans avoir a les sortir du cadre
car je n ai pas l outil necessaire
ils ont été remplacés par mon bouclard y a 2 ans et ils craquent de nouveau.
quelle graisse me conseillez vous?
si vous avez des conseils sur cette manip je suis preneur.
merci
Salut :)
Rien ne prouve que le craquement :( vienne des roulements
2 ans tu ne risque rien à les remplacer 8)
Tous ces montages de types à cuvettes ou roulements directement dans le cadre sont sujets à craquement
IL faut un minimum d'outillage de "qualité" pour un alignement parfait des pièces (évite la tige fileté + 2 écrous-rondelles)
C'est pile ou face :? tu peux toujours demonter le pédalier ,les caches poussière ,balancer de la graisse et remonter :clap:
Faut te faire à l'idée que ça fait du bruit ,beaucoup de cycliste qui ont ce type de montage font la remarque que leur pédalier craque
Ceux qui ont des boîtiers à visser ?? et bien R.A.S (a)
Bon démontage et bonne chance
j ai ce velo (focus cayo) depuis 7 ans et les roulements d origine on tenu 5 ans sans aucun craquement ni moindre bruit..
je vais demonter le pedalier et graisser pour voir mais j ai peur deteriorer les caches poussieres en les enlevant sans demonter les roulements... sinon une graisse a me conseiller?
effectivement j ai un 2 eme velo avec un boitier a visser c est beaucoup plus simple!
merci pour la reponse
merci pour la reponse et les liens ! c est cool!
je vais demonter le pedalier et suivant l etat des roulements soit je me contente de graisser et je remonte soit direction mecano pour changement des roulements.
sans abuser de ta patience aurais tu une marque de roulements a me conseiller je pense qu on trouve un peu toute les qualités
tant que tu restes sur des roulements de qualité d'un marque réputée; SKF, NTN, FAG/INA, Timken, NSK, EZO, etc. ou plus typés "vélo" type Enduro ou Phil Wood, dotés de joints de qualité tu ne crains pas grand chose. si tu pars sur du roulement chinwa pas cher, ben, t'en auras tout juste pour ton argent dans le meilleur des cas. :sick:
compte entre 10 et 15 roros par roulement chez un revendeur de roulements industriel. un peu moins s'il est sympa et t'applique une remise très gros volume parce que tu sais exactement ce que tu veux et que tu vas pas l'embêter pendant une demi-heure pour connaître la différence entre chaque série de roulements ni le retenir pendant qu'un "vrai" client pressé vient chercher sa commande urgente. pour info mon revendeur me fait le prix par 1000 quand j'y vais, que j'en prenne un ou vingt d'un coup. et m'offre au moins un café en prime... :whistling:
La qualité de l'acier est normalement la même car il n'existe qu'un seul type d'acier à roulements !!
Par prudence ou précaution prends des roulements de marque connu ,c'est un peu chère mais tu as l'esprit plus tranquille (a) c'est un choix ( SKF,FAG etc etc )
A+
Bjr,
Tu bois trop de café Kitty !!!! :) :) :)
Tu es sur que cela vient des roulements ,
graisse aussi les portages des plateaux sur les manivelles et les serrages des roues parfois cela peut être ça ...
Sinon , va boire un café chez le revendeur à Kitty , bon plan café !!! 8) 8)
oui je pense que ça vient des roulements j ai vraiment les memes craquement qu il y a 2 ans quand je les ai fait changé par mon mecano ... mais je vais commencer par demonter le pedalier ce we et je verais si un simple graissage suffit ou si je change . si j avais l outil pour la question ne se poserait pas je changerai direct...
C'est vrai que tu avais déjà eu le même bruit venant du pédalier 8) ,je te dirais que pour 2 ans d'utilisation changer simplement les roulements n'est pas du "luxe" et que ton bouclard ne vas pas non plus te ruiner 8O
L'avantage c'est qu'il doit normalement avoir les "vrais" outils pour démonter et remonter du neuf
A+
oui tu as entièrement raison mais je comprends pas pourquoi entre l achat du velo neuf et le 1er changement de roulement j ai roulé 5 ans sans problèmes et la 2 ans!! du simple au double alors que mon mecano m a dit que les roulement d origine SRAM sont de qualité moyenne et qu il les avait remplacé par du FSA, il me semble, de bien meilleure qualité d apres lui.
les roulements utilisés par Sram et FSA ne sont pas spécialement de qualité, ils sont surtout économiques, y compris -et personnellement, j'dirais *surtout*- les céramiques, et sont là pour marger au maximum tout en serrant les prix au plus bas pour le marché OEM. :whistling:
Je pense qu a mon modeste niveau un roulement ceramique n a aucun interet sauf peut etre la fiabilité...mais on lit un peu tout et son contraire sur les different forum difficile de se faire une idée. et les prix....
bjr,
surtout que l on trouve le plus souvent des "hybrydes" qui n apporte pas grand chose ,
mais sur les céramiques aussi il y a de l entretien !
mais c est bon pour les stars au prix où c est !
Sinon si tu es bricoleur , une ou deux tiges filetées et deux morceaux de ferraille adaptés
ça doit pouvoir se faire
Les roulements céramique n'ont absolument aucun intérêt 8O c'est juste bon pour vendre du rêve
FSA ou SRAM ou MAVIC ou d'autres ne fabriquent pas de roulement ,ils les achètent à un fournisseur 8)
To mécano a simplement fait au plus simple ,il est passé lui aussi par son fournisseur,rien de plus
La durée de vie d'un roulement c'est aléatoire ,tu as de gens qui les changent 1 fois par et d'autres comme toi qui ont attendu 5 pour les changer
Je te l'ai écrit un peu plus haut ,tu passe a la boutique et tu repart sur du neuf ,2 ans c'est pas mal pour un jeu de roulements de pédalier 8),c'est sur c'est moins que 5 :(
Un mécano aura les bons outils pour faire du travail propre ,c'est aussi l'avantage d'un "vrai" mécano ,il utilise les outils adaptés surtout pour démonter proprement des pièces montées avec des jeu au centième de mm ,c'est aussi son métier :whistling:
lookinou, t'en connais beaucoup des bouclards qui ont une presse à roulement(+les adaptateurs pour chaque taille) et des extracteurs adaptés? à mon avis ils sont aussi nombreux que ceux qui ont des clés dynamométriques régulièrement étalonnées et qui savent s'en servir... :whistling:
mais nan, j'suis pas si méchant que ça... (a)
C est peut être pas faux , un marteau et un jet de cuivre ou bronze , ça ils doivent avoir ...
mais bon faire une rondelle "ovale" percée au milieu , qui rentre à l interieur des roulements une tige filetée ,
une rondelle de bois/caoutchouc , 3 euros chez Leroy Merlin !!!!! :whistling: :whistling:
Salut Kitty :)
Des mécanos outillés il doit tout de même en rester quelques'un 8) je serais surpris d'en trouver beaucoup montant directement un roulement à la presse dans une boite de pédalier en carbone
Il existe des "trucs" dans ce genre http://www.purebike.fr/fr/atelier-f150/outillage-f151/outils-f152/icetoolz-outil-de-montage-pour-boitiers-de-pedalier-pressfit-11r3-a5950.html
Comme tu dis chacun est libre de procéder comme bon lui semble mais il y a fort à parier que ceux qui feront du mauvais :cry: boulot ou utilisent des outils peu adaptés (a) ne dureront pas longtemps
A+