Rechercher

Galet de dérailleurs usés? dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Je penche pour une usure des axes des galets il ont pris un jeu latéral qui de dégrade l'alignement de la chaîne Soit acheter des galets compatible ou en profiter pour écumer les petites annonces et passer en ultegra ça changera rien mais ça suffit à se faire plaisir
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
Logiquement le plus tendre des trois et le corp du galet qui est en plastique il serait pas surprenant que ça vienne de la mais on verra ça après démontage.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Torest la chape du dérailleur arrière est tordu moi je la voit elle rentre vers les rayons de la roue ! il est fort probable que ce vélo a eu un choc a ce niveau là ?! il faut le ramener chez un bouclard soit decath soit vélociste du coin où tu en connais un , pour vérifier tout ça et notamment si il a une tige télescopique pour voir l'alignement de la patte du cadre du dérailleur arrière par rapport à la roue ! mais on voit bien que il y a que la chape qui est incliné et non pas le dérailleur avec , peut-être que la patte n'a rien ! car la chaîne saute tout le temps du galet , tout à l'heure j'avais pas eu le temps de regarder la vidéo sur tube quand au galet tordu de son axe ça peut arriver mais c'est très rare ça , uniquement dans une chute importante car il a un roulement inside qui le solidarise aussi , ou un axe , y a pas que le plastique car c'est bien fixé à ce endroit ça ne bouge pas , il faut énormément de force pour déglingué un galet que le galet et pas la chape aussi , y eu un choc peut-être ton vélo , achat d'occass ?! si tu arrive pas à trouver le mieux c'est d'aller voir decath ils vont t'aider et changé les galets , ou alors toi procédé au changement des galets il y en as a decath sont pas très reuch et tu verras mieux si ça fait toujours ! moi j'y crois pas trop à un galet tordu , mais bon dans le vélo tout peut arriver. tu les a démonté ?!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Oui possible choc , parfois on pose le vélo il tombe , quelqu un le relève et on est pas mis au courant .... ( ça arrive dans les clubs ) moi je fais plus de 20 000kms avec les galets et j ai jamais eu un souci , sauf un desserrage une fois de l axe le galet du haut est parti ???? Depuis je mets un peu de frein filet !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
paat
bonjour Une chape en principe est composée de deux tôles d'inox emboutis de 2mm d'épaisseur voir plus avec souvent des formes concaves reliées entre elles par les axes des galets,c'est du costaux. Personnellement en 28 ans de vtt dont 10ans de pratique engagée,je ne compte plus les gamelles pizzas et points de sutures :( ,j'ai cassée 3 pâtes de dérailleurs et j'en ai tordus des tas,mais je n'ai jamais tordu une chape. J'en ai vrillée une car le dérailleur est passé dans les rayons,mais une fois les axes débloqués elle est revenue droite. Dans une chute c'est le corps du dérailleur qui tape en premier. Donc une chape tordue je n'y crois pas trop,plutôt la patte selon moi. Le galet en lui même n'est pas tordu mais le "roulement" est nase sur la photo on vois que la chaine est coincée et le pousse vers l'intérieur ce qui le plis,normalement la chaine n'a pas la place de passer entre le galet et la chape. Mais on verra bien tout ça :) .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Slt les gars "Paat : chape tordu je n'y crois pas trop" aah si tu le savais ce que ça donne le nouveaux matos eleven speed parfois ! c'est l'histoire d'un mec , il pars en voyage à Nice , il arrive à destination , mais au moment où il récupère son vélo dans le train , t'aurais du voir sa tête amigo ! non seulement la chape était déglingué , mais la patte du cadre aussi ! résultat du voyage sur la côte d'azur , pas de vélo , mais du soleil et la mer , par-contre Canyon n'ont rien voulu savoir et n'ont rien fait rien remplacé nada zéro ! car c'est des malins , y ont répondu que ça c'est passé soit sur chute où des conditions de voyage du vélo inappropriées !!! moi perso , je fais plus confiance aux gars de la manutention de la ésenséef (pas de pub ici ils ne veulent pas) et croyez moi que je sais comment ils jettent d'en haut vos bagages les gars ! eh oui du rendement il en faut partout moi sa chape je la vois elle rentre vers les rayons , elle est en métal sur du 105 il me semble , si ça aurait été en carbone bye bye pour moi c'est clair , ça a dû bougé à ce endroit c'est clair net et précis , on vient pas d'arriver dans le vélo où bateau ⛵ etc Sir Look : 20 000 bornes avec des galets +10 ! eh comment on faisait à l'ancienne quand on était un peu plus jeunes , et on oubliait de changer les galets car on était jeunes et pressées ?! le matos il durait bien , les galets aussi même avec du jeu ça dure un galet et les modernes aussi car la chaîne le fait tourner avec sa force , même avec du jeu ça roule , quand on les changeait "oh 'tain'' moi ça m'est arrivé une fois à l'époque de les changer tardivement mes galets , campaniolo de l'époque mama mia 🌈 🇮🇹 courses tout ! il a eu un choc son vélo , ça c'est une autre histoire à + les gars :) ici déluge ☔⛵🌊
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
J'ai encore regardé la vidéo , bon on dirait tourné avec un ancien nokia des '90 mieux que mon ouiko tt façon bref , mais cette chape elle rentre vers les rayons ma parole , regardez là ! c'est clair pour moi ! 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Y a pas mieux que la voiture pour les voyages car les filles ça compliquent tout , il fait chaud , y a pas d'air il pleut moral à zéro etc... j'ai oublié d'appeler ma mère etc découvert à la sg oh là là j'te dis pas !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Résultat du voyage à Nice un vtt c'est plus costaud , les filles ont fait du vélo et nous de la plage , avec d'autres filles mais y en avait un qui ne savais pas nager , tjr pas d'ailleurs il était dég de ce voyage... où elle est l'autre avec qui elle discute en ce moment oh là là 🤔
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Voyage à Nice (2) bientôt la fin oui "chape tordu j'y crois pas trop moi" détrompez-vous les amis , c'est pas parce que c'est du métal que c'est increvable , bien au contraire , et vous le saviez aussi , il y a aussi glorius quand il fait ces posts... on dirait une tornade en plein paname "déglingué la chape elle était" c'est un peu de gros mots employés j'avoue , mais il a suffit d'un peu ma parole oui , c'est bien d'hommage que vous ne faites pas confiance en ce gars là du fofo , car c'est lui qui a aidé son pote pour les réparations !!! d'autre part , on vas y arriver par des petites étapes , campaniolo était délocalisé en Asie déjà dans les '90 , tapez 1 pour qui fait confiance , tapez 2 pour sors de là gloglo tu fais shi... tapez 3 elles étaient comment les filles du voyage à Nice c'est pas le faite que c'est asiatique que c'est de la merguez pour être gentil , combiens de constructions s'effondrent chaque année en Asie hein ?! pourtant leur architectes c'est les mêmes qu'à paname en hexagone et around the world ainsi les ouvriers c'est pas des loosers ! c'est leur métal qui n'est pas le même qu'en Europe , ainsi que sa fabrication , sans doute leur procédés de lisage tournage fraisage et tutti quanti !!! don Scorpio are you here ?! toi qui connais le métal ?! méh je t'ai déjà bipé une fois sur un sujet et tu n'est pas venu , hélas oui... je m'en doute que il pleuvait aussi dans ta région comme partout aussi , y a eu des grêlons de la taille d'une pastèque 🍉 l'autre jour , je ne me rappelle plus exact où c'était , tante Ginette la plantation d'oignons tomates et autres herbes de provence j'espère que tout va bien là bas 🌿☀️🌈 on vas débarquer bientôt oui admettons que don Scorpio il est occupé il ne viendra que plutard (ils sont tous en train de vérifier l'emploi du temps de Madame ma parole) ☺️ bref je continue mon délire un mec une fois il était curieux de savoir , pourquoi le métal asiatique est "différent" du métal européen (campa & shimano & sram conçoivent aussi des chapes pour les derch arrière en carbone pourquoi juste cette pièce comme par hasard ?) ok sur une pièce en métal asiat (d'un malheureux pote où une bordure est rentré dans son pédalier faq) le laissant orfelin du pédalier au passage son poto a eu la chance d'avoir du outillage et il a regardé de plus près le bras du pédalier de son pote en question , mais bien 🤔 résultat , le métal asiatique est creux , plein de p'tit trous minuscules partout partouch , finition déplorable , même pas bien lisé et correctement forgé , il n'y a que l'aspect extérieur qui compte pour eux !!! ça ne veut pas dire que l'ultegra ancien des '90 est dans le doute , bien au contraire !!! un autre ex, et avec ça sher khan va aller manger (enfin oui) c'est l'histoire d'un mec il veut absolument essayé son nouveau beau acier tout neuf , le souci c'est que au lieu d'attendre lendemain dans la journée , il le fait en soirée il est pressé et jeune , très jeune oui , et sur une p'tite gamelle de rien du tout , pareil une bordure rentre dans le bras gauche de son pédalier Campaniolo 9 vit des '90 paaf 💥 (mais les dalpés look c'est pour quelque chose n'ayez crainte) mais franchement vous aurez du le voir le gars , il a préfèré se amoché son bras ses mains son genou , pour pas que son vélo il touche le sol 🥵 😂 sa miss par-contre elle était bien présente oui : "bah dis donc tout ça pour un vélo" la morale : on a pu voir que c'est le bras du pédalier en question qui était à l'origine des tondinites à la cheville et autres douleurs au genou , visuellement on y voyait pas grand chose sur le bras du pédalier , il a fallu que d'un mm de courbature pour ce bras en métal aussi !!! histoires vraies les gars croyez ce que vous voulez moi je sors oui 👍 à + Torest l'ami t'est où ?! ☺️
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Peut emporte où c'est fabriqué un produit mais fait le bien 👍 et pour les nostalgiques du beau matos , potence magnifique , moi j'aurais pas mis du sram etap pas sur ce vélo en tt k , aucun intérêt : https://youtu.be/7uaMrF5Z2t4 of of of comment le temps est passé si vite toutes ces années...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour à tous, Désolé pour le délai de réponse, j'ai eu un évènement tragique dans la famille :( Je vais essayer de répondre au mieux suites à vos écris. Merci pour vos avis, conseils et votre aide. Concernant la tension de chaine, je pense que celle-ci est correcte. Lors du changement de chaine je fais attention à mettre le même nombre de maillons qu'à l'origine à savoir 112maillons. Ce qui fait que je retire des maillons sur une chaine neuve qui en comporte 116. Le problème n'est pas survenue suite à un changement de chaine. Concernant les points durs et croisement de chaine, je suis informé sur le sujet et je peux dire que la chaine ne présente pas de points durs. Et je fais attention à ne pas croiser "trop" la chaine. Le seul moment où c'est à la limite du croisement c'est quand je suis à l'arrêt à un stop ou un feu. A propos d'une éventuelle chute ou choc, je n'ai pas chuté avec le vélo (acheté neuf), à ma connaissance le vélo n'a pas subit de choc. J'ai vérifié, la chape à l'air droite, je pense que cela rend pas bien avec mon téléphone, il y a toujours un angle "incliné" ce qui peut donner une fausse impression je pense. === @glorius75 Je n'ai pas tout compris sur le fait de mettre les galets légèrement à l'extérieur. @look386 "Depuis je mets un peu de frein filet" ===> Lors du démontage, j'ai constaté qu'effectivement il y avait du frein filet. Je vais me renseigner la dessus, j'en ai jamais utilisé mais cela semble utile de toute évidence. @ndlc22 "Je penche pour une usure des axes des galets." @paat "On peut voir aussi que le galet est complètement tordu il doit y avoir du jeu l'axe la bague ou le corps du galet" ==> Il me semble que c'est cela, j'ai pris en photo qui montre que la chaine part vers la droite. Alors avant démontage des galets, la chaine "passait" carrément au dessus des pignons du galet, comme si cela déraillé. Maintenance que j'ai démonté, re graissé, cela s'est un peu amélioré mais il y a encore une gêne. Suite au démontage, j'ai pu voir de la rouille: Sur le galet du "haut" on peut voir que l'axe est usé: Au touché il n'y pas d'accros mais cela montre tout de même une usure. J'ai fais tourner les galets dans la main, pas de problème ça tourne bien sans accros. Par contre, je pense que le "jeu" quand les galets pivotent latéralement est trop important, certainement ce que vous avez dit les axes sont usés. De toute évidence, j'ai négligé les galets lors de l'entretient du vélo. Autant, je fais attention à bien nettoyer la chaine, les pignons et la cassette, autant les galets, si je les nettoies, je ne lubrifie pas (à tord) les axes. Il faut que je me renseigne sur l'entretient de ces derniers. Malheureusement les galets sont en rupture de stock, Shimano ma informé que d'ici fin Juillet les stocks devraient être OK. Pour le moment je peux rouler, puis que le problème ne se présente que sur des vitesses que je n'utilise pas, je vais surement patienter d'ici là, même si ce n'est pas conseillé je pense, mais bon, j'ai qu'un vélo et je me vois pas ne pas rouler en vélo.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr c est normal sur le galet du bas qu il y ait un peu de jeu latéral un bon millimètre l axe n a pas l air attaqué , reste le palier et le galet voir si du jeu , mais visuellement les dents sont pas si mal . Mais si doute change les deux ! attention chacun a sa place celui du haut va en haut et celui du bas va en bas , ils ne faut pas se tromper !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Salut à toi c'est ici à la minute 1'23 que on voit ce que je disais par rapport à tricher un peu avec l'alignement des galets / pignons , un shouia en extérieur plutôt ! pas que les galets tout produit en provenance d'Asie il y a des retards énormes due au restrictions imposées par les différents gouvernements à cause du covid , ils veulent fabriquer là bas... prend des galets tacx en céramique pour shimano ils sont pas très reuch et on m'a dit que du bien par rapport à eux , ils s'usent un poil vite , si non prend des classiques tu vas y arriver , bonne chance ! à + 👍 https://youtu.be/ZTOyxOPHoGc
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Cavendish he's back 💪 yes ! https://youtu.be/cfpm6VtcPPA
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Galets tacx à oublier !!! c'est une loterie en faite , certains sont livrées avec des vis plus courtes , ce qu'ils les rendent impossible à monter ! t'aurais pu monter tes vis mais si sont usées pas la peine , en visserie aussi il faut du neuf et compatible tacx si jamais tes shimano ne sont pas adaptables avec des galets tacx c'est niet (c'est ceux en 10 vit que j'ai entendu du bien) galets BBB c'est pire , du jeu important au bout de même pas un an d'utilisation ! reste en shimano c'est plus sage ! à +
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Je t'ai envoyé des recommandations ! 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
J'ai remplacé les galets par des galets Shimano de la gamme ultegra, comme certains m'ont expliqué, ces derniers disposent d'un roulement étanche: Une fois posé, j'ai remarqué que le "jeu" au niveau de l'axe des galets est nettement moins élevé et surtout mon problème est résolu, sur le pied d'atelier la transmission des vitesses est plus fluide. Je vous remercie pour votre aide.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Yes l'ami bonne nouvelle ça ! bon ride à + ! 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs