Rechercher

Gain de poid ? dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
marcelrollant
Bonjour. J'ai un vélo Btwin. Quel gain de poids puis-je espérer de l'échange de ma tige de selle alu par une carbone ? Merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Pas grand chose :( ,mais ça n'empêche pas de dépenser son pognon :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
criquet06
Salut , de tout petits grammes. Sans aucuns effets sur la performance.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
"""Quel gain de poids puis-je espérer de l'échange de ma tige de selle alu par une carbone ?""""" Bjr Pour te répondre faudrait connaitre la TDS en place et surtout celle que tu veux mettre à la place ....après tu compares . mais hormis le "look" pas vraiment de gain ..... ce qui est déjà pas mal .......
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
magicreme29
Bonjour, Niveau poids, pas grand chose : tu pourrais gagner autant sans te ruiner en changeant de chambres à air et d'attache-rapides. Par contre, tu pourrais gagner en confort si ta nouvelle tige de selle filtre mieux les vibrations.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
marcelrollant
Merci. Concernant le gain de poids, vos réponses m'éviteront des dépenses inutiles. Et le gain en confort est-il sensible ? Marcel
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
magicreme29
Je n'ai pas de tige de selle en carbone, donc je n'ai pas de retour d'expérience dans ce domaine. Mais j'imagine que cela fait partie d'un tout (cadre alu ou carbone, selle, roues, pneus...) et doit être très variable d'un individu à l'autre. Pour ma part, j'ai longtemps hésité à remplacer ma tige de selle alu d'origine sur mon Supersix pour une carbone Save, mais le prix a fini par me dissuader...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
marcelrollant le 04/06/19 à 10:57 "Bonjour. J'ai un vélo Btwin. Quel gain de poids puis-je espérer de l'échange de ma tige de selle alu par une carbone ? Merci" ------------------------------------------------------------------------- Si tu changes la Tige de selle + la selle + le cintre + le groupe + les roues + les pneus tu peux baisser le poids de 1 à 2kg selon le prix que tu mets dans chaque élément :) Changer juste 1 truc pour perdre 100g ça ne changera rien. Mieux vaut commencer par avoir une super paire de roues qui pourra servir sur d'autres vélos plus tard (comme par exemple mes Reynolds 58 carbone aéro de 2019 que je vends quasiment neuves à moitié prix , avec ça tu améliores grandement ta vitesse moyenne sur les parcours plat/vallonnés et même dans des côtes jusqu'à 5%, et ça ne prend pas les rafales de vent en plus !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
baba79
iam cycling c'est pas un site de pub 😕 et dire que 58 mm tu prends pas le vent c'est faux avec les miennes qui font 38 et 50 mm et qui sont des reynolds je le prends c'est donc lui mentir, les roues aero sont plus destinés au triathlon ou le chrono compte énormément mais si c'est de l'endurance et qu'il n'a pas les Cannes pour les amenés il va en chier Pense dans un premier temps à effectivement changer tes roues, c'est la que tu vas gagner du poids, change aussi les pneus car des pneus bas de gamme c'est pas très efficace Tout ce qui est tige de selle, selle, cintre, porte bidon, potence ne te fera pas gagner énormément de poids, c'est de l'argent foutu en l'air, sachant que c'est environ 10 euros pour 1 grammes de perdu
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
Pour tout ce qui concerne gain de poids, tous ceux d’entre nous qui n’ont pas déjà un physique de grimpeur world tour au lieu de dépenser de l’argent pour gagner quelques grammes peuvent au lieu de ça faire des économies en faisant un régime qui nous fera gagner des centaines de grammes voire des kilos...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir, pour être fanatique du gain de poids (et oui, nul n'est parfait :whistling: ), je commence toujours par les roues, les pneus et les chambres, c'est parfois conséquent en gain de poids, mais ça a un prix pour ma part, j'ai souvent constaté que chaque gramme gagné (ou perdu) vaut un euro il faut donc multiplier pour voir combien coûte 2 kilos gagnés effectivement, gagner sur le cycliste est une bonne solution également, il devient plus facile à trainer et est plus affuté mais dans un cas comme dans l'autre, pas de miracle, ce n'est pas en mettant une belle selle à un mulet qu'il se transforme en cheval de course :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
marcelrollant
Bon, j'ai bien compris qu'en passant d'une tige de selle en alu à une en carbone, je ne gagnerai que quelque grammes. Quant à gagner du poids sur le bonhomme, ( je pèse 58 kg pour 1,71 m ) ce n'est pas judicieux. Mais le confort du carbone pour une tige de selle : Sensible ou non ?? Marcel
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
ce n'est pas quelques grammes, par exemple sur un de mes vélos, mon dernier vélo (vtt specialized chisel), tige de selle spe alu 27.2 x 400, 346 grammes, tige de selle LYTI carbone même longueur et évidemment même diamètre, 146 grammes pour 110 euros il en va de même pour le cintre, la selle etc .... mais comparativement, j'ai changé les roues, les pneus et les chambres, gain total 1090 grammes de gagné, pour 900 euros environ ce qui est important c'est que ce poids est sur les parties en mouvement, donc je gagne en dynamique, en relance et la qualité des roues (merci VDZ) est bien supérieure pour ton poids, le gain en souplesse sur la tige, tu risques de ne pas le ressentir mais ce n'est QUE mon avis :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
baba79 16 messages le 04/06/19 à 16:4104/06/19 à 16:44 " et dire que 58 mm tu prends pas le vent c'est faux avec les miennes qui font 38 et 50 mm et qui sont des reynolds je le prends c'est donc lui mentir, les roues aero sont plus destinés au triathlon ou le chrono compte énormément mais si c'est de l'endurance et qu'il n'a pas les Cannes pour les amenés il va en chier " --------------------------------------------------------------------------- Et bien c'est que tu n'as jamais essayé les roues récentes à nouveaux profils large en "U" (largeur interne entre crochets 19 ou + et externe 28 ) contrairement aux anciennes plus étroites et en "V" (comme tes Reynolds anciens modèles) . Je peux te garantir que les Reynolds ar58 (comme les récentes Bontrager ou Hed qui supportent des rafales de vent bien plus fortes que les anciens profils, ce n'est pas pour rien que les triathlètes mettent ces roues à l'Ironman d'Hawai connu pour ses rafales de vent. Avant avec mes Bora Ultra 50 (en V) dès qu'il y avait du vent fort je n'osais jamais les prendre tellement je risquais la chute , tandis qu'avec les Reynolds 58 c'est justement ce qui m'a vraiment impressionné c'est qu'on peut rouler vent fort de travers sans se faire peur , elles bougent même moins que mes autres Bora plus basses en 35.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
baba79
Elles sont de 2019 mes jantes mais bon... Et comme tu le dis c'est sur un Ironman donc destiné au triathlon (besoin bien différent d'un vélo de route traditionnel)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
baba79 17 messages le 04/06/19 à 22:56 Elles sont de 2019 mes jantes mais bon... ----------------------------------------------------------- Ce n'est pas la gamme "ar" tes Reynolds. Acheté neuves en 2019 ne veut rien dire, ça peut-être des Reynolds Assaut ou Strike (plus étroites --> 17 interne et 25 externe, qui sont effectivement réputées pour prendre le vent) Stp indique le modèle précis que je vois la fiche technique détaillée. "Et comme tu le dis c'est sur un Ironman donc destiné au triathlon (besoin bien différent d'un vélo de route traditionnel)" -------------------------------------------------------------------- Des roues de 50 à 60 ne s'utilisent pas qu'en triathlon... elles sont montées de série sur des vélos de route... et utilisées toute l'année sur les courses Uci par les coureurs sauf sur les étapes de montagne.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
baba79 17 messages le 04/06/19 à 16:4104/06/19 à 16:44 Tout ce qui est tige de selle, selle, cintre, porte bidon, potence ne te fera pas gagner énormément de poids --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Faux, tout cumulé ça peut vite faire 600g en moins (par contre c'est pas donné...) exemple entre matos bas de gamme et carbone light : Selle 270g ---> Selle carbone ax lightness 70g = (-200g) Tige de selle 250g ---> tds carbone ax lightness 100g = (-150g) Cintre alu 300g ---> cintre carbon HC 150g = (-150g) potence alu 150g ----> potence carbone 100g = (-50g) porte bidon 58g ----> porte bidon Carbon Works 8g = (-50g) Total = -600g
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Une tige de selle n'apporte ou n'enlève pas de confort :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour à Iamcycling : j'ai ce type de montage sur mon vtt, c'est à dire, selle AX lightness leaf (76 grs), tds AX lightness Europa premium (122 grs), cintre carbone, grips ultralight (18 grs), pas de porte-bidons, et j'ai même poussé le vice jusqu'à changer toute la visserie pour mettre de la visserie titane aux endroits sous contrainte, et en alu pour le reste. mais comme indiqué avant, c'était après avoir changé roues, pneus et chambres, cassette (XT 338 grs, sram xx 183 grs), blocage rapide - 40 grs au final, tout ce poids enlevé permet d'avoir un vélo plus léger, mais on allège aussi son portefeuille :whistling: je pensais être le seul "fou" à peser tous les composants de vélo, mais je vois que je ne suis pas si isolé que ça !!! (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
scorpion80 537 messages le 05/06/19 à 07:01 Oui quand on veut vraiment sentir la différence (du moins dans les côtes longues et les relances) il faut viser -1 ou -2kg pour que ce soit intéressant et pour ça, pas de mystère, ça passe par un groupe mécanique ultra light, des roues et tous les périphériques en carbone. Par contre si on veut améliorer sa vitesse moyenne en vélo de route sur des parcours plats/vallonnés et petites côtes à moins de 5% l'allègement ne sert à rien, c'est sur l'aéro qu'il y aura beaucoup à gagner (cadre aéro, cintre aéro avec gaines intégrées, roues hautes, maillot très moulant, casque aéro et bien sûr position) tout ça pèse plus lourd mais fait rouler plus vite au final sur ce type de parcours.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs