Rechercher

Fissure douille de direction dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour tout le monde J'ai acheté en occasion un bianchi lite alloy et je viens malheureusement de voir une fissure au niveau de la douille de direction ... Plus précisément sur l'endroit qui vient accueillir la cuvette du roulement de JDD. [url]https://photos.app.goo.gl/22UjShGyaweceYYX8[/url] La fissure n'est pas sur une zone sous tension, enfin de je pense, est ce a cause d'une chute ? J'aimerais évidement réparer cette fissure, est ce qu'une soudure peut convenir ? Je pensais à modifier la douille pour adapté un autre système de JDD .. ? Merci de vos réponse !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut Nliabz bienvenu :) Peut etre une tentative de montage de roulement "non adaptée".... ou un serrage trop "zélé" du JDD, en tous cas, elle est complètement flinguée..... :( (ne roule bien sur pas comme ça) pas sur qu'une soudure par l’extérieur soit suffisante.... peut être quelqu'un plus calé en soudure sera de bon conseils... ce serait peut etre plus simple et moins onéreux de trouver un cadre en meilleur etat [url]https://www.troc-velo.com/velo-route-course-bianchi-lite-alloy-reparto-corse-1-1-1981641.htm[/url] quelle taille celu ci?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci de ta réponse. Bon je suis un peu dégoutté, et évidement le gars qui me la vendu répond plus .. bref Taille 57 mais ce n'est pas dans mon budget de racheter un cadre. Je pensais adapter un JDD externe sur celui ci, en coupant la parti qui accueil l'actuel cuvette ( et ainsi virer la parti fissuré ).
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
avec plaisir mouaip, c'est tres moyen de la part du vendeur !! il ne pouvait pas vraiment l'ignorer .... je pense qu'adapter un jdd externe est quasi impossible, et si tu fais l'addition, tu en aurais vite pour plus de 100eur... clique quand meme sur l'annonce belge à 99eur, c'est un 57, l'occasion d'une visite en belgique (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, quel est le diamètre intérieur de la douille de direction, sous la collerette sensée accueillir la cuvette du jdd, et le diamètre du pivot ? car une solution de dépannage serait de fabriquer une pièce avec la collerette d'une seule pièce, qui s'emmancherait dans la douille de direction , après avoir proprement coupé celle qui est fendue. je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais c'est une solution :) au plaisir
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Je n'ai pas mon pied à coulisse sur moi mais je mesure environ 25 mm pour le pivot et 30 mm pour le diamètre intérieur du tube de direction ( sous la collerette ), ce qui correspond a du 1 pouce ? Oui je comprend se que vous voulez faire, modifier la cuvette actuel pour faire en sorte quelle soit caler par la douille en dessous la collerette et non la collerette elle même !? j'ai peut être plus simple, j'ai trouvé ce genre de JDD sur le net : [url]https://www.alibabike.com/jeux-de-direction/9387-jeu-de-directon-a-head-non-integre-xlc-acier-1-pouce-cone-diametre-270mm-argent.html[/url] Ce qui revient a peut près au même que se dont vous me parlez ! Je travail dans un atelier d'ébénisterie j'ai donc l'habitude des travaux de précision, faire une coupe propre ce n'est pas le problème, cependant j'ai peur que l'ensemble soit plus fragil étant donné que le cadre n'est pas conçu pour un jeu externe.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
en tous cas, si quelqu'un est bien à même de t'aider sur ce coup, c'est bien Sir Scorpion, roi de l'usinage 8) (bonjour par la meme :) )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour Loïc, comment va ? ben, si je peux aider, ça sert un peu à ça le forum :) par contre mettre un jeu de direction externe implique que la douille soit usinée avec précision, au niveau de la portée du nouveau jdd si le pivot est assez long aussi, ne pas oublier, car il faut que la potence tienne de plus, ça va rehausser le vélo d'environ 1 cm, ce qui changera sensiblement la géométrie. ou il ne faut utiliser que le haut du jdd un insert comme je le préconise, bien réalisé, ne sera pas plus fragile, ne change pas l'angle de direction et au niveau sécurité pas de souci, puisque le pivot tient le tout. évidemment, un jeu externe ne coûte pas cher, et si vous connaissez un ajusteur qui peut aléser l'emplacement du nouveau jeu avec précision, et surtout en ligne, pourquoi pas ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
ça roule ça roule... :) enfin signé pour le nouvel atelier.... 8) et toi, tu enfourches un peut tes cannondales ces temps ci ? ouaip, ça me semble un poil cavalier cet idée d'ajouter un jdd ext......mais bon.... :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr et tu as essayé de porter plainte ????...... et te faire rembourser ...si toi tu ne le retrouves pas peut être que les gendarmes pourraient ...eux ! Moi perso je mettrai le cadre au rebut , c est un coup à se foutre en l air même en bricolant . Après chacun fait ce qu il veut !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
à VDZ, oui, j'ai fait une sortie vendredi avec le F29, et ce matin avec le FSI, et avec la végétation qui a poussé, les orties et les ronces, j'ai les bras et les jambes en feu :? à LOOK, je ne dis pas que le risque est nul de bricoler, mais dans ce cas, le pivot passe à travers le jdd, et si la cuvette casse, il y aura un peu de jeu, rapidement détecté. après si notre ami peut porter plainte pour se faire rembourser de ce malhonnête, je dirais qu'il faut le faire, afin de donner une leçon. pour ce qui est de la mécanique, le jeu de direction externe, il faut connaitre le diamètre à intégrer et voir s'il reste assez de matière pour la résistance mécanique de la douille. je préconisais une pièce fabriquée sur mesure, mais dans une matière plus costaude que l'alu (j'aurais mis de l'acier inox), et éviter d'enlever de la matière dans la douille. mais ce n'est que mon avis, et chacun fait à son idée 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Porter plainte ? Je ne sais pas si c’est possible via l’occasion ?! Le gars a bloqué mon numéro, je vais l’harceler avec le tel d’ami. L’idee est de ne pas enlever de matière dans la douille. Pour une pièce sur mesure, ça me coûtera plus chère que le cadre lui même je pense .. enfin je vais voir avec un metalier Après oui si ça casse à priori je sentirais un bon jeu dans la direction bon ..
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
perso, je porterai plainte, tu dois encore avoir quelques éléments de la transaction, et les gendarmes feront leur métier, ils retrouveront le gars, et je pense, lui feront comprendre son intérêt de te rembourser. sinon, la solution de dépannage: à priori, le jdd que tu as trouvé sur le net a un diamètre pour douille de 30 mm, j'ai fait copier/coller du descriptif : "Diamètre intérieur du tube de direction du cadre : 30 mm " donc si ta douille fait ce diamètre, et que la portée est bien lisse, tu peux mettre la cuvette du jeu externe. mais il ne faut pas qu'il y ait de jeu, ça doit rentrer légèrement serré éventuellement, tu peux la coller avec une loctite "presse" c'est une réparation à moindre coût
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
et porter plainte que ce soit du neuf ou de l'occasion, c'est pareil tu as aussi le droit de rétractation de 7 jours, pour annuler un achat, neuf ou occasion tout dépend depuis combien de temps tu as ce vélo dans ton cas, c'est un vice caché, que l'ancien propriétaire ne pouvait ignorer, donc l'annulation de la vente avec remboursement est tout à fait envisageable
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui Scorpion , faire une douille en inox qui s emboiterai dans le cadre , si c est possible , pourquoi pas , toi tu es tourneur il me semble , mais bon il faut s occuper du"" sagouin"" qui a vendu le cadre et se faire rembourser , et si la douille est comme ça il faut aussi faire une inspection "poussée" du cadre entier!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
comme j'ai dit plus haut, je porterai plainte, je ne sais pas si ça aboutirait, mais si on ne fait pas, on ne peut pas savoir. il y a aussi l'expédition punitive, un peu plus "hard", mais bon !!!! 8) je ne suis pas tourneur de profession, mais j'ai aussi une formation mécanique, je sais me servir de machines outils, ce qui me rend bien service (et à d'autres personnes également)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui ça aide .... :) Là on voit qu il y a environ 5 mm entre la douille et le pivot donc pourquoi pas une pièce qui vient dedans et avec au dessus les cotes du roulements , comme l ancienne pièce cassée . Mais bon déjà dit gendarmes et punir ce vendeur indélicat.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
c'est mon idée, comme on voit sur la photo qu'il reste assez d'espace pour y loger un insert, ça peut sauver le cadre après, économiquement, il faut que ça soit intéressant, car du travail de précision au centième, comme il le faut pour des logements de roulement, ça a un coût !! :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Pour pourrir ce sale type j'ai que son numéro de tel .. donc à par le harceler avec les numéros de tel de mes potes je n'ai pas pu faire grand chose ( il bloque les numéros au bout d'un moment ). J'irais vois la police demain, j'ai des traces conversations. A propos du vélo après vérification complète le cadre est propre et en bonne état pas de trace d'autre fissure ( il a du effectivement bourriner sur le JDD) je vais attendre de voir se que peuvent faire les flics. Si ça donne rien je vais le réparer, ça m’embête de jeter un cadre .. on bosse avec une entreprise de chaudronnerie je vais voir se que peuvent les gars. Merci pour vos réponse en tout cas ;)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
En chaud on connait toujours quelqu un qui a un tour la mécanique est une grande famille Bonne chance
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs