Est-il possible de monter un plateau 52 dents sur un vtt?
Est-il possible de monter un plateau 52 dents sur un vtt? dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo
Compte supprimé
Bonjour,
souhaitant faire l'acquisition d'un Home Trainer à résistance hydraulique (pour travailler l'endurance de force en période hivernale; la semaine je ne goûte guère les pentes à 25% gravies -course à pied, je précise- en condition nocturne à la frontale), je souhaitais redonner vie à un antique Cannondale M500. Je m'interrogeais sur la possibilité de monter un unique plateau de 52 dents tout en gardant la cassette Miche 7vitesses ainsi que le dérailleur arrière qui se trouve être un Shimano LX RD-M560SGS.
Merci par avance de vos futures réponses.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
kittytrail
ué, faudra par contre probablement adapter la longueur d'axe de ton pédalier.. :whistling:
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Oups, cet aspect des choses m'avait échappé...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
kittytrail
tu peux monter ton plateau tel quel pour voir vu que les pédaliers VTT
de l'époque avaient souvent des plateaux de 48 dents et donc un peu
de marge avant de découper avec leurs dents acérées la base droite...
pas sûr que les bases en alu plus épaisses de ton cadre Cannondale
te permettent de monter plus gros qu'un 50 dents mais tu peux toujours
essayer avant d'envisager de changer l'axe. :)
:whistling:
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci beaucoup Kittytrail.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
look386
Ou changer ta K7 suivant ta cassette tu peux peut mettre une dent en moins !!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
kittytrail
passer de 44 x12 à 44 x 11 ne changera pas grand chose sur le home trainer... :whistling:
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :)
Ton dérailleur AR doit ressembler à cette beauté 8)http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=4f596957-8dd4-4e5e-9d46-401bddeee92c&Enum=108 ,
Si le pédalier est un LX M560http://www.retrobike.co.uk/forum/viewtopic.php?f=3&t=301887le diamètre de l'étoile sera en 110mm 8O
Ces pédaliers avaient une option 48 dents ,un 50 passera peut être :? plus gros en 52 faudrait essayer
Si ton pédalier est un LX M563[url]https://www.tokopedia.com/vinspart/crank-shimano-deore-lx-fc-m-563-japan[/url] on est en 94mm de diamètre d'étoile avec du 42 dents ,pas sur que le dessin du cadre prenne du 50 ou du 48 :(
A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Si t'en veux vraiment du gros plateau 8) http://www.pinkbike.com/news/Myles-Rockwell-Bike-Check-Yeti-ARC-DH-2012.html :clap: :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
look386
"""passer de 44 x12 à 44 x 11 ne changera pas grand chose sur le home trainer...""
44x11 = 8 mètres de braquet ( pour un 700, la diff sera la même pour au VTT)
44x12 = 7.35
donc on gagne quand même pas mal
alors que 50x12 n est que de 8.3 ,
donc c est déjà pas mal
ensuite à chacun de régler la force sur le HT en fonction de ce que l on veut , cela se régle aussi et pas besoin de changer de braquet (a)
En plus la force ne se travaille pas sur des braquets trop gros , surtout pour préparer de la CAP où il faut aussi garder de la vélocité .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Oui, Look-586, c'est bien ce dérailleur-ci, quant au pédalier c'est bien un LX M560 avec une étoile 5 branches en 110mm et un plateau alu en 46 dents (qui est de toute façon à changer au regard de l'usure des dents). Je pense avoir un bon centimètre de tolérance ce qui autoriserait le montage d'un plateau d'un diamètre de 21 cm ce qui devrait donner un 50 voire un 51 dents. Ma chaîne étant prévue pour une cassette 7-8 vitesses, cela ne posera-t-il pas un problème de centrage de chaîne (et donc une usure du plateau accrue) si le plateau est plus étroit (plateau pour chaîne 9 vitesses)?
Je vous remercie pour votre aide.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
kittytrail
non, ce qui va conditionner l'usure sera plus la ligne
de chaîne et les croisements que l'épaisseur du plateau. :)
s'il n'y a que quelques millimètres d'écart entre base
et plateau, sur un home trainer ça devrait aller.
Signaler ce message
Signaler ce message
kittytrail
pas mal le 56 dents de Myles R. mais un peu léger pour le Kamikaze de Mammoth
quand même. j'y ai vu un mec rouler avec un 66 dents en titane et d'autres avec des
trucs plus dentus que 58... la différence entre eux et Myles à l'arrivée se situait très
probablement plus au niveau des jambes et des trajectoires. 8O
j'n'ai pas dépassé le 54 dents là-bas pour ne pas y laisser quelques unes des miennes... :?
fun times. :yeah:
edit. re-oupseuh... pas vu que c'était un 64 PMW qui était monté sur le Yeti... :whistling:
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Voici le plan dentraînement que je souhaiterais effectuer sur home trainer (ici un copier-coller):
>> EN VELO
> Choisir une pente régulière de 6-7%
> Réaliser des intervalles de 2 puis 4 minutes et monter progressivement au cours des semaines jusqu'à 5-6 minutes
> Nombre de répétitions : là encore tout est question de progressivité : commencer à 5 et finir à 10-12
> Choisir le plus gros développement possible pour se placer à 45-50 tours de pédale par minute (pour un ado entre 55 et 60)
> Techniquement les mains sont justes posées sur le ceintre, on ne tire pas sur le guidon ; ce sont les muscles des membres inférieurs qui travaillent, mais le geste doit rester régulier, sans "à coups"
> Récupération entre les intervalles : elle correspond au temps équivalent de l'intervalle de force de vélocité, elle se fait avec braquet très souple à environ 100 t/mn
> La meilleure façon de gérer la séance est de réaliser une boucle avec la montée en force + la redescente + une courte distance de plat pour se caler sur la fin du temps de récup à l'arrivée du bas de la bosse
source: http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/l-end.html
Je dispose aussi d'un Sunn Crosss999 monté un monoplateau 32 dents inox (donc un développement maximal de 6,13m) avec une cassette XT 11-34 et je pense essayer ce plan en plein air sur une pente peu fréquentée par les automobiles en attendant de me replonger dans des velléités d'entraînement sur home trainer (le temps que je gamberge suffisamment avant de me lancer dans l'achat d'un HT). Merci de tous ces précieux conseils.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Au pire je prend le YETI sans le pédalier (a) :whistling: ,je trouverais bien un "truc" à installer en remplacement 8)
A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
look386
Déjà as tu un cardio ???
Issu "des fondamentaux du cyclisme""
"""""La force musculaire est la capacité d'un muscle ou d'un groupe de muscles à fournir
un effort contre une résistance importante; l'endurance musculaire est la capacité
d'un muscle, ou d'un groupe de muscles, à fournir un effort répétitif sans ressentir
de fatigue excessive. Contrairement aux idées reçues, il s'avère que l'on peut diffici-
lement augmenter sa puissance par la seule musculation. En général, la prise de
muscle entraîne une prise de poids qui pénalise le cycliste dans les ascensions. Ainsi,
dans une côte à 10 % à une vitesse de 6 mètres par seconde (21,6 kilomètres par
heure) il en coûte, selon les calculs de Robert Gautier, 6 watts par kilo de poids soit
3 battements au seuil. Ce surcoût énergétique suffit pour passer dans le rouge et
«exploser».
Pour une musculation optimale, le muscle doit travailler dans la position qu'il prend
lors de l'exercice sportif, ce qui n'est pas le cas sur un banc de musculation. Mieux
vaut utiliser son vélo comme instrument de musculation et se servir des côtes pour
progresser et gagner en force musculaire. En gérant son braquet, on évite les trau-
matismes musculaires du fait de charges trop lourdes.
Le travail, de durée progressive, consiste en la répétition de cinq à six montées en
force d'une à cinq minutes à une cadence de pédalage allant de 35 à 40 tours par
minute, et ceci sans tirer sur le guidon et sans balancer les épaules. Ce sont les
cuisses et les mollets qui travaillent. Le système cardio-respiratoire ne doit pas être
sollicité. Tout travail de force effectué trop vite et qui sollicite le cur devient un
travail de la puissance. La fréquence cardiaque doit rester basse dans les zones car-
diaques sous-maximales et il ne faut pas tétaniser le muscle en forçant trop
longtemps.
AIdo Sassi, entraîneur de la Mapei a régulièrement utilisé cette technique de prépa-
ration.
Choisir une côte suffisamment longue et présentant un pourcentage voisin de 6 %
à 8 %. Le braquet est à adapter aux capacités de chacun; il augmente au fur et à
mesure des progrès.
La durée de l'effort croît chaque semaine avec au départ 5 efforts de 30 secondes.
La récupération entre deux ascensions s'effectue en vélocité sur environ 5 minutes.
À une cadence de pédalage de 40 tours par minute, l'effort de chaque cuisse est de
plus d'une seconde. Cette durée suffit pour induire une activité enzymatique accrue
au sein de la cellule musculaire et l'oxydation des molécules de substrats est accrue.
Il en résulte une meilleure adaptation de la cellule musculaire qui devient plus forte sans pour autant que le muscle n'augmente de volume. Christian Vaast"""""
Au boulot.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Oui, je dispose d'une montre Suunto Quest et pour le vélo d'un compteur Mavic avec capteur de cadence.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Pour avoir déjà eu un home trainer que je n'ai pas gardé 8) ,de mémoire certains model ont besoin d'un axe de roue spécifique 8O
La pratique du home trainer ,certains en sont revenus ,mais c'est mieux que rien !! (surtout que rien!)
Ton cannondale doit ressembler à cela
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi409.photobucket.com%2Falbums%2Fpp177%2Fzumbibikes%2FCannondale%252520corp%2F1992M800BeastoftheEast.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fsingletrackworld.com%2Fforum%2Ftopic%2Fcannondale-beast-of-the-east&h=612&w=816&tbnid=6VQeUuEtrR-6NM%3A&docid=VGorWM_lV_XmIM&ei=KI1gVrfSHInwaIP7hcAB&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=696&page=1&start=0&ndsp=40&ved=0ahUKEwi3hpuPrMDJAhUJOBoKHYN9ARgQrQMIJzAD
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Oui, Look-586, il ressemble à cela en moins rutilant et avec une fourche à tampons élastomère dont je ne connais la marque au lieu de la Cannondale Pepperoni équipant le vélo de l'illustration. Concernant le home trainer je n'ai aucune expérience personnelle avec ce type de matériel, il m'arrive seulement d'utiliser le vélo d'appartement de ma copine pour effectuer des exercices du genre 10*3'00" à 50 rpm -1'30" à 110 rpm ou 2*(10'00" à 110rpm-1'00" chaise romaine-10'00" à 110rpm- 20 squats jump-10'00" à 110rpm-20 fentes avant) au final je trouve que ce n'est pas beaucoup plus laborieux que les séries d'accélérations en course à pied du type yoyo (3'00" à 90%fcm-3'00" à 87%fcm) ou 16*1'00"-1'00" (proche 100%vma - 60%vma) ou autre 8*(2'00" sur côte à 25%- 2'00" retour au point de départ)...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Signaler ce message
kittytrail
c'est compliqué tout ça. :?
mwa j'me contente de pédaler. :whistling:
Signaler ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Derniers sujets actifs