Rechercher

Deutsche qualität ? dans Conseils pour acheter son vélo ou matériel vélo sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
vandefass
Deutsche qualität ? Réponse à Josselin, courriers des lecteurs page 25 TOP VELO n°208, et à tous ceux qui s’interrogent sur la qualité des produits de la marque Canyon et de son SAV. Je vous conte ma mésaventure, le 24 octobre 2013 je commande chez Canyon un vélo de route tout monté, Aeroad CF 7.0 cadre carbone équipé en Shimano Ultegra 10 vitesses. A la réception du colis et à propos du produit, je reconnais la bonne finition et le montage soigné compte tenu d’un rapport qualité (apparente) / prix, raisonnable. A l’usage, les choses se corsent, le 8 mai 2014, soit 7 mois après mon achat, lors d’une compétition régionale sur route en 3ème catégorie, je ressent à chaque relance un léger flottement sur la roue arrière, la course étant lancée je n’y prête pas plus d’attention que cela, mais au fil des tours ce flottement à l’arrière devient de plus en plus prononcé, pour finalement se solder au moment du sprint final par la rupture de la base arrière droite au niveau de la boite de pédalier. Mon expérience en vtt et en cyclo-cross m’a certainement permis de rattraper un équilibre sérieusement compromis et d’éviter la chute et ses conséquences, pour moi comme pour ceux qui me suivaient au moment de l’emballage. Je précise, car cela a son importance, que je n’ai jamais chuté avec ce vélo, je pèse 74 kg pour 1m77, et je développe une puissance somme toute correcte au regard de mon niveau d’entrainement (loin de celle de F. Cancellara pour ne citer que lui). De retour chez moi je prends 5 photos du cadre, notamment de la base endommagée sous différents angles de vue et via un mail expliquant ce qu’il venait de se produire, j’envoie le tout au SAV de Canyon France à « france@canyon.com ». Quelle ne fut pas ma surprise quelques jours plus tard à la lecture de la réponse de Canyon que je vous livre dans son intégralité : Bonjour, Merci pour votre e-mail. Nous revenons vers vous suite au retour de notre service d'expertise concernant votre vélo. Ces derniers nous indiquent que ce type de casse ne peut résulter d'une utilisation normale ou d'un défaut du cadre, mais bien du fait qu'une contrainte trop importante a été exercée sur celui-ci. Nous pouvons, dans le cadre de notre offre crash remplacement vous proposer un kit cadre au prix de 850€, comptez également 32€ de frais de port. Nous pouvons si vous le souhaitez effectuer le montage de votre cadre dans nos locaux, celui-ci vous sera en revanche facturé 75€. Nous attendons votre retour afin de nous indiquer si cette proposition vous convient. Restant à votre disposition pour toute question complémentaire. Salutations sportives, « Ils sont vraiment très forts chez Canyon pour déceler à partir de quelques photos l’usage anormal d’un cadre » a été ma première réaction. Je réponds donc à ce mail par téléphone, en demandant à partir de quels éléments ils pouvaient conclure à un usage anormal, sans même avoir demandé le retour du cadre pour un examen, qu’une conscience professionnelle et commerciale minimale requérait à mes yeux. La deuxième réponse de Canyon qui à la suite de ma protestation concevait du bout des lèvres (ou plutôt du bout des doigts s’agissant d’un échange par mail) qu’un examen dans le laboratoire de la marque pouvait être envisagé, mais à mes frais s’il s’avérait que leur première impression se confirmait, soit 299€ d’expertise plus 850€ de remplacement du cadre plus 32€ de port. Voici leur 2ème réponse : Bonjour M….., Merci pour votre e-mail. Comme demandé par téléphone ce jour, nous pouvons en effet rapatrier votre vélo à notre usine pour faire une expertise de celui-ci, sachez cependant que s'il s'avère que votre cas ne pouvait être pris en garantie, tous les frais (frais de port, frais d'expertise dans notre CT Scanner à 299€, changement de cadre, etc) seraient à votre charge. Merci de nous indiquer si vous souhaitez que nous rapatriions votre cadre pour une expertise. Restant à votre disposition pour toute question complémentaire. Salutations sportives, Quel recours et quel poids pourrait avoir mon éventuelle contestation si je mettais en doute les conclusions de leur expertise, on voit bien dans cette affaire que toutes les cartes sont entre leurs mains et cela ressemble fort à un abus de position dominante, en résumé la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Pour le moment je ne donne pas suite à ce qui ressemble fort à une arnaque commerciale. A l’avenir je me tournerai vers l’achat chez un vélociste qui se montrera, je pense, plus concerné par le service après-vente, ou par la notion de service tout simplement. Deutsche qualität, PASSEZ VOTRE CHEMIN ! Vandefass
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) As tu des photos stp ?? (de près et d'un peu plus loin) Canyon à une usine de montage en Allemagne mais surement pas une unité de fabrication de ces cadres BMC à une usine en suisse mais pour des cadres ou la main de l'homme n'intervient quasiment pas 8O Si ton cadre est un cadre "collé" et non monocoque les bases et haubans sont rapportés ,donc il y a une phase supplémentaire de collage Dans le cas d'un monocoque tout est moulé d'une seule pièce et forcement ton défaut (sans avoir vu les photos ) est soit de fabrication soit du à un choc ! :? Pour info mêmes si fabriqués dans des pays à "bas couts" un monocoque coute cher a fabriquer car demande 1 moule par taille. Pour les cadres collés le moule du triangle principal est plus simple donc moins onéreux ,et plus rentable 8) IL est probable que l'usine cherche à t'impressionner en sachant que tu auras bien du mal à démontrer un défaut de leur responsabilité . Mandater un expert te coutera les yeux de la tète :cry: alors qu'aujourd'hui il te servent à pleurer Si ton cadre n'a pas de traces de rayures dues à une chute ou un glissement il sera difficile à l'usine d'évoquer une chute Garde le moral et ne lâche rien Je sais que les services contentieux ont pour consigne d'éliminer le plus possible de plaignants pour "défauts de fabrications" T'imagine pas dans l'automobile la quantité de recours en garantie qui sont déposés ,mais l'automobile ce sont des millions de véhicules :sick: :sick: Les organisations de consommateurs ont un peu de poids (encore que ??) Pour des vélos c'est peanuts sauf si d'autres "témoins" s'ajoutent a ton malheur là peut être pourrez vous faire bouger les lignes La même mésaventure est possible avec n'importe quel cadre ,ce n'est pas spécifique à la "deutsch-kalitat !! Danke" PS Pense aux photos
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Beaucoup de personne ce plaigne de canyon ce moment. :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut LOOK :) Peut on penser que CANYON est victime se son succès 8O ,pression sur les fournisseurs ,raccourcissement des délais etc etc avec au final un produit qui en déçoit certains ?? Bof ils font tous pareil ,ils font de la qualité au début, puis vient le temps de la "rationalisation et de la chasse au coups" avec les dérives habituelles Bahhhhh l'important c'est que le goudron soit bon pour rouler 8) :whistling: :whistling: A+
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut look :) Oui tout a fait ils sont tous pareil. Je pense qu'il faudrait qu'ils revoient un peu leur mode de fonctionnement , car il faut pas oublier que nos vélos coûtent le prix d'une voiture. Bon je veux pas te mettre le morale a zéro est surtout reparlerons pas en francs :whistling: :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexg
tu as une protection juridique ? Il faut saisir le juge de proximité, aussi tu peux faire une expertise avec un expert auto.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vandefass
Je pense chercher conseil auprès d'UFC Que Choisir pour connaitre la marche à suivre pour faire valoir mes droits, car Canyon garantit ces cadres 6 ans. Quant au titre de mon annonce "Deutsche qalität ?" il se veut ironique et en rapport avec la pub dont on nous bassine depuis quelques temps. Je conçoit, comme le dit Look 586 que ce genre de problème n'est pas l’apanage des seules marques allemandes. Bye
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Pas de soucis LOOK :) Nous sommes entrain de tomber une bouteille de POMMARD (a) (a) donc le moral ne risque rien !! Tu as raison ne parlons plus du prix des vélos en "francs " :sick: :sick: car la caisse de POMMARD ne sera pas suffisante il va falloir ajouter les cotes de Beaune pour avaler :whistling: la pilule Bonne fin de soirée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
On dirait que c'est dur de choisir entre vélo est une bonne caisse de pommard :clap: Mais les deux font bon ménage avec modération bien sur :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexg
Si je peux ajouter le fait qu'un bouclard ne t'aurais pas forcément défendu :!: Une association de consommateur t'aidera, je te conseil l' CLCV, tu as surement un bureau pres de chez toi. Je suis adhérent à cette assos.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Pas prêt d'acheter un canyon
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Non faut pas dire sa toute marque a des inconvénient. :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexg
je pense qu'il y a des soucis partout, tout problème à sa solution mais c'est dans la façon de ne pas les résoudre qui est révoltant. J'adore CANYON, et je trouve inadmissible les réponse style "BTS NRC" , pitoyable.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
gauthier95240
Moi qui pensais acheter un Canyon... Ba finalement je vais peut-être acheter autre chose à force de voir des posts comme ça 8O
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
C'est juste tombé sur une mauvaise série tout simplement, après canyon reste une très bonne marque. Demain tu peux très bien aller chez look ,kuota ect tu tombera peut être sur une faille que sa soit du vélo ou du SAV malheureusement. J'ai un amie qui un time zxrs la tige de selle qui c'est fissuré délai 5 mois :sick: est pourtant le vélo est fabriqué en France.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour à tous , Tu pourrais aussi envoyer le récit de tes aventures au service lecteurs de la revue "L'ACHETEUR CYCLISTE" , il me semble que le rédacteur de la revue a de bons contacts avec cette marque et qu'il pourra peut-être t'arranger le coup sans trop de complications . Le problème avec les recours aux services après vente c'est leur délai de traitement, ça met un certain temps , sans certitude du résultat , un peu comme les gravillons qui sont étalés sur du goudron et qui mettent du temps à laisser place nette :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Profitez Bien du Pommard et autes côtes de Beaune , car on risque de ne plus en trouver beaucoup sur le marché !!!! :( Et c est beaucoup plus grave que les vélos Canyon :whistling: :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
la meilleure solution, qui est aussi la plus rapide et la plus économique, est de passer par le Juge de proximité en invoquant la garantie légale contre les vices cachés et en démontrant que le SAV Canyon a tendance, pour ce type de problème, à déclarer que la casse résulte d'un choc ou d'une chute, en, par exemple, récupèrant plusieurs pdf de leurs "analyses" auprès d'autre "victimes" de ce type d'agissements et en ajoutant de nombreuses copies de posts détaillés sur divers forums de ce même type e casse. faut pas oublier que leur analyse interne des causes de casse d'un cadre a à peu près autant de valeur que les électrons constituant le pdf qu'ils envoient au client vu que le client est pénalisé par le fait que ladite expertise est réalisée par ceux qui ont le plus à perdre dans l'affaire(en gros, ils sont juge et partie et peuvent faire ce qu'ils veulent car le client n'a pas les forcément les moyens ni la possibilité de faire effectuer une analyse contradictoire par un labo indépendant(qui connait un expert agréé auprès des tribunaux capable de faire une telle étude sérieusement et pour un coût inférieur au prix du cadre? :? ). tu peux déjà commencer par aller visiter la partie SAV du forum Club Canyon et y poster le détail de tes mésaventures... :) pour ceux qui pensent que passer par un revendeur c'est un plus au niveau de la garantie, oui, c'est un plus mais uniquement si l'on est prêt à assigner son bouclard chaque fois que ce dernier se défausse de ses obligations légales en disant que le SAV d'un fabricant refuse la prise en charge d'un problème relevant des garanties contractuelles ou légales... :whistling: (voir à ce sujet les pédaliers FSA qui perdent les pédales et les corrélations entre le CA chez Look d'un bouclard, son dégré de copinage avec son commercial Look et sa capacité à faire prendre en charge un problème par le SAV Look... ce ne sont que deux exemples parmis tant d'autres, malheureusement. :sick: ) sinon c'est kif-kif comme avec les VPCistes. :( bonne chance quand même avec les clowns commerciaux de chez Canyon France. (a) ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Profitez Bien du Pommard et autes côtes de Beaune , car on risque de ne plus en trouver beaucoup sur le marché !!!! Et c est beaucoup plus grave que les vélos Canyon Ya des choses sacrées 8O 8O dont la disparition serait serait un crève cœur 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Ben cette année avec la grêle sur le vignoble , c est 90% de dégats donc faire des stocks !!!! 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs