Rechercher

Dérailleur DI2 a du mal à descendre en tension dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
pilou34

Bonjour,

 

je viens de remplacer mon dérailleur avant FD-R8050 acheté d'occasion et je rencontre le problème suivant:

 

Quand je pédale en force tout à droite le dérailleur descend et remonte aussi tôt, si je monte les pignons (donc chaine moins tendue) ça descend bien, j'ai l'impression qu'il manque de couple.

Sur le pied d'atelier tout passe normalement.

Le firmware est à jour et je ne vois rien sur Etube.

 

Est-ce que vous avez rencontré le problème ou avez-vous une idée?

 

Merci de vos réponses.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cyclo17

coucou,

je pense que ça vient de la butée, un peu trop serrée.

Cdlt

 

le
par : pilou34

Bonjour,

 

je viens de remplacer mon dérailleur avant FD-R8050 acheté d'occasion et je rencontre le problème suivant:

 

Quand je pédale en force tout à droite le dérailleur descend et remonte aussi tôt, si je monte les pignons (donc chaine moins tendue) ça descend bien, j'ai l'impression qu'il manque de couple.

Sur le pied d'atelier tout passe normalement.

Le firmware est à jour et je ne vois rien sur Etube.

 

Est-ce que vous avez rencontré le problème ou avez-vous une idée?

 

Merci de vos réponses.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonsoir 

+1 pour les butées , bien vérifier aussi les butées de l AR voir si elles n ont pas bougé .

La chaine est en bon état ?

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Après faut voir pourquoi il était en vente ........... 😜

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pilou34

Bonsoir,

 

merci pour vos réponses, les butées me semblent bonnes, j'ai tout repris idem et tout passe bien sur le pied d'atelier.

La chaine est récente, je me demande s'il n'y aurait pas un réglage logiciel qui modifierais le niveau d'embrayage mais je ne trouve pas sur le logiciel ETUBE.

où alors comme dit Look 386 je me suis fait refiler un nanard bien que le vendeur s'en défende.

 

Franck

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

J espère que tu trouveras , ta batterie est bien chargée ?

Bon courage !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pilou34

Oui bien chargée.

 

Merci.

le
par : look386

J espère que tu trouveras , ta batterie est bien chargée ?

Bon courage !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
cyclo17

En mode semi auto ça provoque peut-être des "feraillages"

Es-tu en manuel?

 

le
par : pilou34

Bonsoir,

 

merci pour vos réponses, les butées me semblent bonnes, j'ai tout repris idem et tout passe bien sur le pied d'atelier.

La chaine est récente, je me demande s'il n'y aurait pas un réglage logiciel qui modifierais le niveau d'embrayage mais je ne trouve pas sur le logiciel ETUBE.

où alors comme dit Look 386 je me suis fait refiler un nanard bien que le vendeur s'en défende.

 

Franck

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pilou34

Bonjour,

 

oui je suis en manuel ma configuration n'accepte pas les autres modes à cause du modèle de la batterie.

 

Bonne journée.

le
par : cyclo17

En mode semi auto ça provoque peut-être des "feraillages"

Es-tu en manuel?

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130

Bonjour , 

Pourrais tu être plus précis dans la description de ton problème car je n'y comprend pas grand chose. Quand tu dis :

Tout à droite c'est petit pignon grand plateau?

Monter les pignons c'est du plus petit vers le plus grand?

Dérailleur descend c'est  vers le petit plateau? 

Merci et bonne journée

le
par : pilou34

Bonjour,

 

oui je suis en manuel ma configuration n'accepte pas les autres modes à cause du modèle de la batterie.

 

Bonne journée.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pilou34

Bonjour,

 

oui quand je suis sur grand plateau et petit pignon, voire deuxième pignon et que je force sur la chaine le dérailleur avant ne veut pas descendre sur le petit plateau, il se déplace mais revient sur le grand plateau.

Comme s'il n'avait pas assez de force, si je monte les pignons à l'arrière ou si j'arrête de forcer ça passe.

Sur un pied d'atelier ça fonctionne normalement mais il n'y a pas d'effort sur la chaine.

Je pense qu'il est hs.

 

Bonne journée.

 

le
par : pascal71130

Bonjour , 

Pourrais tu être plus précis dans la description de ton problème car je n'y comprend pas grand chose. Quand tu dis :

Tout à droite c'est petit pignon grand plateau?

Monter les pignons c'est du plus petit vers le plus grand?

Dérailleur descend c'est  vers le petit plateau? 

Merci et bonne journée

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

bonjour 

normal, je pense car croisement excessif de la chaine, même en mécanique, fortement déconseillé !

le
par : pilou34

Bonjour,

 

oui quand je suis sur grand plateau et petit pignon, voire deuxième pignon et que je force sur la chaine le dérailleur avant ne veut pas descendre sur le petit plateau, il se déplace mais revient sur le grand plateau.

Comme s'il n'avait pas assez de force, si je monte les pignons à l'arrière ou si j'arrête de forcer ça passe.

Sur un pied d'atelier ça fonctionne normalement mais il n'y a pas d'effort sur la chaine.

Je pense qu'il est hs.

 

Bonne journée.

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

il faut d'abord remonter des dts sur la cassette avant de descendre sur le petit plateau !

le
par : pilou34

Bonjour,

 

oui quand je suis sur grand plateau et petit pignon, voire deuxième pignon et que je force sur la chaine le dérailleur avant ne veut pas descendre sur le petit plateau, il se déplace mais revient sur le grand plateau.

Comme s'il n'avait pas assez de force, si je monte les pignons à l'arrière ou si j'arrête de forcer ça passe.

Sur un pied d'atelier ça fonctionne normalement mais il n'y a pas d'effort sur la chaine.

Je pense qu'il est hs.

 

Bonne journée.

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zycral

Salut ,

 

Ce que tu dis correspond au fonctionnement du DI 2 12V ,fonctionnement impossible en 11-12 avec le petit plateau à l'avant ....

 

le
par : pilou34

Bonjour,

 

oui quand je suis sur grand plateau et petit pignon, voire deuxième pignon et que je force sur la chaine le dérailleur avant ne veut pas descendre sur le petit plateau, il se déplace mais revient sur le grand plateau.

Comme s'il n'avait pas assez de force, si je monte les pignons à l'arrière ou si j'arrête de forcer ça passe.

Sur un pied d'atelier ça fonctionne normalement mais il n'y a pas d'effort sur la chaine.

Je pense qu'il est hs.

 

Bonne journée.

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pilou34

Salut,

 

ok mais ça le ferais aussi sur le pied d'atelier non?

le
par : zycral

Salut ,

 

Ce que tu dis correspond au fonctionnement du DI 2 12V ,fonctionnement impossible en 11-12 avec le petit plateau à l'avant ....

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zycral

oui tout a fait ...

 

le
par : pilou34

Salut,

 

ok mais ça le ferais aussi sur le pied d'atelier non?

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour 

Exact Philou , j avais pas compris comme ça , 

Mais là tout est normal sur le 8050 , on ne peut pas être sur les deux petits pignons et le petit plateau c est une sécurité anti croisement de chaine .

Donc tout est normal .

 

je croyais  que shimano n avait pas reconduit ça sur les 12 V ????

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Alors oui ça devrait le faire sur le pied d atelier , pour moi ça vient du dérailleur ......

il a été bricolé "électroniquement " et la manip à raté ! 

Si tu connais quelqu un qui a un 8050 , demande lui son déraill et fais l essai !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zycral

Je te confirme bien que le 12v est bridé en 11-12 avec le petit plateau une vrai connerie alors que tu peux mettre le 52 est 30 à l'arriére si ca c'est pas du croissement !!!!!!s'est le seul reproche que je fais au 12 V

 

le
par : look386

Bonjour 

Exact Philou , j avais pas compris comme ça , 

Mais là tout est normal sur le 8050 , on ne peut pas être sur les deux petits pignons et le petit plateau c est une sécurité anti croisement de chaine .

Donc tout est normal .

 

je croyais  que shimano n avait pas reconduit ça sur les 12 V ????

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130

Bonjour, 

 

Ce que tu veux faire n'est  pas  très conseillé et je ne vois pas l'intérêt. 

Passer  par exemple du 50/11 au 34/11 risque d'abimer ton dérailleur avant qui ne va durer durer très longtemps . Et en plus tu as une  différence de braquet énorme qu'il faut gérer. 

Maintenant pourquoi sur le pied d'atelier ça marche et  pas en condition de pédalage?  Il y a peut être une surveillance du couple dans l'électronique du dérailleur qui le protège en cas d'effort trop important. Il faudrait essayer en milieu de cassette de passer sur le petit plateau tout en retenant un peu le dérailleur avec la main pour voir ce qui se passe

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs