Bonjour,
Je galère pour tendre le câble dérailleur avant Shimano 6800. Sur ce modèle, la fixation du câble passe par un convertisseur ( cf page 11 - 12 du livre de maintenance dérailleur avant Shimano). J'ai beau positionné sur off le convertisseur, bien tendre le câble , la partie extérieure de la fourchette face au grand plateau, mais dans ce montage la manette du levier est dure et impossible à bouger de petit à grand plateau . Si je positionne manette sur gd plateau et re belote, le câble fixé et tendu, la chaine tombe sur le petit plateau et bien sûr la manette étant en position gd plateau, c'est mort pour remonter. La seule solution trouvée , c'est la façon "dérailleur basique" , câble bien tendu qui est coincé en haut du bouton serre câble. Pourtant la méthode Shimano , bien que complexe , doit fonctionner mais j'ai l'impression que ça ne tire pas suffisamment le câble. Bien sûr , je pourrais mettre des gaines neuves ( vu qu'avant il y avait un câble polymère) , un liner guide câble neuf , mais avant de tout refaire ( câbles et gaines, liner, molette réglage ) et changer la guidoline, je voudrais savoir si quelqu'un a été confronté au même problème ou si c'est moi qui n'y arrive pas par manque de connaissances ou mauvaise interprétation du processus de serrage - tension du câble. Sinon je ferais appel à un professionnel ( un bon, disponible, prix correct, c'est dur à trouver) ,
salut vdz sur ton lien on ma dit que le derailleur 6800 etait incompatible au leviers 6700 et y a un gars qui dis que cela fonctionne nickel sur velo101 ma l'air galere a monter ce derailleur moi qui voulais en changer mais rester une saison en 10
salut fab, comment vas? :)
le tirage est different entre la gamme 6700 et 6800...
mais aucune idée de la proportion.. (a)
quelqu'un comme kitty ou un des look a certainement la réponse
dailleurs c'est kitty qui me l'avait dit shimano a sorti un derailleur avant avec bras de tirage allonger spécialement pour le 10v c'est le tiagra compatible aux ulte et dura ace et 105 10v
Shimano a tout repensé pour le 11 v
Le 6800 ne fonctionne "bien" qu avec des manettes 6800 ( ou shim 11) , ce qui se dit sur l autre forum , c est aussi parfois nawak !
Les gens se contentent parfois de dire que ça marche , même s ils ont du bruit , même si la chaine saute etc ...etc ...
pour ne pas avoir de souci , il faut rester dans la gamme de vitesses prévue.
oui c'est clair j'utilise les freins 6800 avec mes leviers 6700 cela fonctionne tres bien j'ai panaché du 10(transmission) et du 11v pedalier et étriers de freins
Bonsoir à tous, j'ai monté un dérailleur avant 6800 en remplacement du 6700 ça fonctionne très bien, il faut pas oublier de faire le réglage avec les deux vis dessus du dérailleur , il ne pas réglé d'avance.Bonne chance
Slt,
J'ai vu le forum vélo 101 , ce qui m'a conduit a essayer les deux versions vues sur les photos mises sur le forum... et avec le serrage "à l'ancienne" ( comme fait pour un 6700 ) ça marche...
J'ai le doc .pdf de Shimano pour le der avant 6800 et je m'en suis inspiré bien que complexe ( fourchette face à la grande couronne, manette positionnée selon le top trim , repérage pour le convertisseur sur "off" ( protubérance à droite, câble passant là où c'est préconisé , serrage comme indiqué ) , mais , bien qu'équipé de manettes Ultégra 6800 et dérailleurs pareils, impossible de retrouver la fluidité initiale ( ça passe pas mal, sur petit plateau il faut ajuster avec le demi cran pour supprimer le bruit et ça monte bien sur le gd plateau mais j'ai serré le câble sur le serre câble comme on fait sur un dérailleur normal, et j'ai galéré pour tendre le câble afin d'obtenir une montée franche et une descente correcte : tension câble en positionnant la fourchette face gd plateau, reprise avec réglage sur gaine, reprise des réglages butées... Je sais qu 'avant il y avait un câble polymère, que le liner guide câble est peut être à changer et même les gaines , mais bon , je suis soigneux et je préserve le matériel alors changer un câble à 10 000 kms, ok mais tout reprendre , ça fait beaucoup de temps passé... à comprendre et à solutionner partiellement les problèmes ( ex: rabaissser la cocotte pour manoeuvrer le levier, sinon pas de déplacement du câble en tirage, etc... ) .
sinon, ça altere la course du cable dans un sens ou dans l'autre, plus ou moins long, je ne connais pas le but exact
tirer un poil plus sur le derailleur, pour un réglage "fin"
ouaip
idem, en 10 encore un moment je pense, suis content de mon record, ça marche bien....ras :)
apres, pas mal de transmissions qui passent par là, toujours tenté d'en garder une....pour l'instant, je tiens bon (a)
mais dans quelques années, on aura plus trops le choix.....
Salut vdz,
""sinon, ça altere la course du cable dans un sens ou dans l'autre, plus ou moins long, je ne connais pas le but exact ""
Oui vdz , l idée c est un peu ça , et pouvoir en effet avoir une course +ou- longue du cable !
mais bon , il faut que ce soit très bien fait et très bien réglé.
(mais ce convertisseur ne sert pas pour passer de 11 en 10 V , je dis juste que l idée est un peu la même)
on retrouve ça sur les réglages du déraill AR , sur le site Sheldon Brown
( c est bien rare que je fasse de la pub pour lui .... :whistling: :clap: )
ce qui permettait de faire fonctionner des dérailleurs Shim 9V sur du campa en 9 V ( et chateau de Versailles) !
mais bon tout le monde disait que ça fonctionnait très bien , moi je continue à dire que ça grattait ,
de temps en temps
Après , ils y en a que le bruit ne dérangent pas ............les sauts de chaine ..... et le grattage .....etc ....