Rechercher

Déblocage cuvette pédalier dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour;j'ai un problème pour démonter la cuvette fixe d'un cadre vitus duralinox 979. La boite étant collée sur les tubes tout chauffage est impossible. Pour l'instant j'ai rempli la boite de dégrippant ; ça va tremper toute la nuit. On verra demain pour débloquer (Je précise que j'ai la bonne clef.). Si quelqu'un a des idées je suis preneur. Cordialement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr déjà faut savoir dans quel sens démonter ....suivant que c est BSA ou Ital , en principe toi ce serait BSA . Si l entretien a été fait tous les ans avec graissage des filets en principe ça ne pose aucun souci ..... sinon possible formation de sels qui ""soudent" l ensemble . Bonne clé et rallonge en ferraille Toujours démonter la gauche en 1er , dans le sens anti horaire ( BSA ou Ital ) , cuvette droite démonter sens horaire pour BSA , et anti horaire pour ital .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jempy93
Bonsoir Dans mes souvenirs le vitus 979 était au pas français 35*100 dans ce cas la cuvette droite se dévisse anti horaire idem filetage italien 36*24F j'en ai eu un en 1983 cassé en 1994 !!! JP
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
"""Dans mes souvenirs le vitus 979 était au pas français 35*100 dans ce cas la cuvette droite se dévisse anti horaire idem filetage italien 36*24F j'en ai eu un en 1983 cassé en 1994 !!!""""👍 ( possible ) Oupsss !!! déjà .......oui bien possible ( abandonné vers 1985 ) donc démonter la cuvette gauche ( comme pour les autres ) , et mesurer si 35 c est du français .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
ou du swisseux helvète... :whistling: la meilleure solution continentale: 35 mm mais pas inversé comme sur le BSC pour pas dévisser en pédalant comme un stupide frankaoui ou ritalien... (a) (je ne sais plus si c'est Motobécane qui avait fait ce choix raisonnable dans les années 60 ou 70 mais c'était un excellent choix. sauf quand le mécano frankaoui essayait de visser sa cuvette au pas frankaoui dedans en forçant comme un roumanien sur un touret de cuivre abandonné... :sick: ) une possibilité est de laisser le cadre au soleil et, une fois celui-ci à point, de refroidir rapidos la cuvette avec des glaçons pour dans la foulée du choc thermique lui claquer le museau avec la clé adéquate sans que le cadre n'en pâtisse. :yeah:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
redster
Bonsoir, tu es dans quelle région. J'ai un vieil outil qui rentre dans le boitier de pédalier et qui permet de serrer la cuvette dans ce dernier. Il est équiper d'un gros carré extérieur que je manoeuvre avec une clé à molette de 50cm de long. Aucun échec à ce jour. En effet la connaissance du filetage est impérative. As-tu des chiffres de gravés sur les cuvettes?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zouhir1968
Bonjour a tous, Pour moi c'est du francais a 90%.Pour depose,Et apres moultes degrippages,rallonger la clef avec un "tube"et ne pas hesiter a force Un special Hello a Kitty, Cdlt a vous, Z
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
jempy93
J ai la cuvette droite devant moi Une campa marquée 35*100 Serrage normal horaire Desserrage anti horaire Salut
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
👍👍.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, la dernière solution, c'est de mettre la clé dans un étau, poser le cadre dessus, et se servir du cadre comme bras de levier, en tournant dans le bon sens, bien sûr :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
kikou zouhir! 8) sur un Vitus à raccords collés d'époque j'hésiterais quand même à utiliser le cadre comme levier car ça pourrait assez mal finir pour ledit cadre. :? rien toutefois qui ne puisse être réencollé avec un peu d'superglue* et de quoi maintenir fermement les raccords en position lors du collage. (a) sinon rien ne vaut l'utilisation d'un outil adapté après avoir bien préparé le terrain au dégrippant(et/ou choc thermique) comme le souligne jutsement redster. outil qui doit être un de ceux-ci: * j'déconne pour la superglue, faut quelque chose de structurellement plus fiable et adapté... :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
redster
En effet proche du Var 30 mais avec un gros carré extérieur couplé à une clé molette de 50cm (vieil outil trempé hérité d'un grand-père ajusteur). Je déconseille le levier avec cadre, j'ai déformé ce cadre (léger mais très mou) en sortie de courbe sur glissade pendant un critos. Sables d'Olonne pour ceux qui en ont besoin.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
redster
Kiitytrail comment as-tu mis ta pièce jointe?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
[url]https://www.troc-velo.com/index.php?forum=1&cmd=viewpost&idf=12&idp=7946[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
uèp, c'était un outil classique à l'époque et tout le monde en faisait(je dois avoir une vieille version du VAR quelque part et le Stein kèkpart ailleurs, probablement dans la campagne mosellanne entre 2 poules rageuzes... :? ) le Stein s'utilisant avec la clé spécifique destinée au modèle de BdP monté: pour l'image, nan lookinet, j'n'ai pas procédé de la sorte cette fois-ci. :yeah: j'ai copié le lien de l'image du catalogue sur le site de Saint Sheldon et l'ai inséré entre les deux balises "img" et "/img" directement car trop fatigué pour copier l'image sur mon compte googlipixes pour ensuite générer le lien adéquat. de plus le site de Saint Sheldon a des images persistantes donc pas de problème de disparition dans un futur proche sauf en cas de guerre thermo-nucléaire totale mais dans ce cas on aura probablement d'autres soucis que le démontage des boîtiers de pédalier au pas frankaoui récalcitrants à l'aide d'outils vintage. :whistling: 38,8°C now! :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Salut Kitty Oups c est beaucoup .....t'as chopé le virus ou quoi ????? Remets toi bien ... Je présume que dès qu un truc passe dans l air tu l attrapes......c est pas simple .. Moi c est la crève , avec ce vent glacial ici ...... Ce bon Sheldon ...... :) :) Bonne soirée 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
bah, j'suis allé faire des courses, n'ai point croisé de chauve-souris enragée(j'n'habite pas en étage donc peu de risque de ce côté là pourtant et en plus y'a le digicode *et* le verrou! (a) ), de pangolinette bonnasse aguichante et/ou trop collante(dommage... :? ) ni de chinwas chinwazeux qui m'auraient regardé de travers. le grang mystère quoi. :? hier c'était plus chaud et là ça redescend doucement depuis cette nuit. pas de toux, pas de difficultés respiratoires, jutse des douleurs musculaires, un truc digestif corrigé avec des smarties et le cerveau en vrac avec des trous de mémoire aléatoires et un peu l'tournis et la gorge qui râclouille mollement par moment. :) rien de grave. c'est peut être une infection localisée qui n'a fait que passer le temps que mes anticorps passent à l'attaque et lui mettent une épique branlée. ces braves bêtes... :whistling: 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Prends soin de toi , c est clair que l on est jamais à l abri , et l on ne sait plus très bien à quoi correspondent tous les symptômes , un coup c est blanc un coup c est noir on ne comprend plus rien des journaleux ....( et des dirigeants )) Et soignes toi .... bon demain à 10 mètres de celui qui sera devant ....( ps moi .. :) ) A++
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
uèp, la seul certitude c'est de ne jamais croire aucun assemblage de mots sortant de la bouche de nos "élites" politocardes, diafoireuzes et gouvernementeuzes. :cry: pour le retse faut jutse faire le tri. l'expérience aidant on y arrive assez bien. :whistling: gaffe aux chauffards, ici c'est le bordel sur les routes avec tous les groins qui ont pris de très mauvaises habitudes -en plus de celles d'avant- pendant que la flicaille locale ne faisait pas semblant de regarder ailleurs. :sick: attention de pas être pris pour un pangolin toussoteux avec ta crève! :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Un pangolin casqué alors .... :) :) Oui ici aussi pas mal de vitesses au dessus des limites ..... et aussi des amendes à certains qui faisaient 50 mètres pour sortir les poubelles c est un peu vache ..... Oui faire le tri ...... dans toutes ces infos ou infox ou intox... enfin bon vivement que tout redevienne un peu plus "normal" et que chacun retrouve son job ... bistroquets / restaus , spectacles etc ...etc .... Bonne soirée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs