Rechercher

Choix angle de potence dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
michelp3156
bonjour les "experts" :) je voudrais changer ma potence (vélo de route) pour une plus courte. quel angle choisir pour que l'axe longitudinal de celle-ci soit horizontal? certains constructeurs parlent d'angle de 5°,6°...d'autres de 82°,83° etc.…? bref, on s'y perd... :( esthétiquement je préfére les potences "classiques" et non "relevées"... merci d'avance pour vos conseils. :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) En général c'est l'angle de 6°qui donne une approche de l'horizontal :? par retournement l'angle sera de 84° :? L'angle se fait au niveau du tube de direction
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
michelp3156
merci à toi pour le renseignement... :clap: c'est simple comme bonjour en fait. :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr cela dépend aussi de l angle du tube de fourche .... après tu fais le calcul , avec pytaghore et les sinus, tangentes , tu dois trouver facilement le bon angle.👍👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
moretti
Bonsoir, ou si t es un peu "flémard" comme moi un simple rapporteur et le tour est joué... :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
C est clair , c est beaucoup plus simple ...... :clap: 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Avec plaisir,sur ce coup là effectivement c'est assez simple 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Ce n'est pas du tout une potence 6° qui est parallèle au sol ! Sur la plupart des vélos de route actuels avec un angle de pivot de fourche à 73°, si on veut que la potence soit vraiment parallèle au sol il faut prendre une potence 17°. (les vélos sont souvent montés d'origine avec des potences 6 ou 7° qui remontent le cintre) Avec les potences 6° , si on prend des tailles plus longues que d'origine le cintre va se trouver plus haut , tandis qu'avec une potence 17° même avec des tailles plus longues (ou plus courtes) la hauteur du cintre restera la même.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
_ = potence / = pivot de fourche _ / = avec potence 17°
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Voila par exemple une potence qui se trouvera parallèle au sol une fois montée sur un pivot de fourche à 73° https://www.alltricks.fr/F-11938-potences/P-191410-ritchey_potence_wcs_c220_17___noir_brillant
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Potence + ou - 17° (selon le sens de montage) sera parallèle au sol. En comparaison ci-dessous avec la potence + ou - 6° . On voit qu'elle remonte un peu vers le ciel.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
michelp3156
Bonjour, merci à tous pour vos réponses. :) je vais mesurer l'angle de direction , mais comme je ne suis pas à 2/3 mm prés (sur une potence de 100mm) par rapport à l'horizontale,( c'est davantage une question d'esthétique) je vais faire la synthése de vos messages et par conséquent trouver une bonne solution. bonne balade à tous en ce lundi de Pentecôte ...si Mr Météo vous le permet!? :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Je te laisse lire l'article suivant. [url]https://www.maxi-pieces-velo.fr/post/2017/09/08/quels-criteres-pour-choisir-sa-potence-velo[/url] Une photo d'une potence de 17°
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Ci-joint photo du vélo de J.Rodriguez qui roulait avec une potence -17° .On voit bien que c'est ce qui est le plus parallèle avec le sol. Une potence à -6° serait orientée vers le haut et positionnerait donc le cintre plus haut.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
michelp3156
merci à vous deux "look586" et "i am cycling" ...une photo ça reste très parlant en effet .merci aussi pour les coordonnées de ce site que je ne connaissais pas. bonne soirée, :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
En fait le calcul est simple : pour que la potence soit parfaitement parallèle au sol c'est l'angle du pivot de fourche ... + angle potence... = 90 Exemple : Pivot de fourche 73° + potence 17° = 90 Si l'angle de ton pivot de fourche est inférieur ou supérieur à 73°, avec une potence 17° elle sera donc légèrement montante ou plongeante.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
michelp3156
oui...tout à fait .le dessin côté posté par notre ami "look586" est très clair. :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Voilà tout cela confirme qu'il ne faut donc surtout pas choisir une potence 6° si on veut qu'elle soit parallèle au sol. La 17° sera toujours bien la plus proche (à 0,5° ou 1° près) pour les vélos à tube de direction de 72 à 74°.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
oursquivol
Hello, j'ai acheté un vélo mais j'ai une position trop "couché". J'ai un angle de 73 et une potence de -8. La différence de hauteur entre ma selle et mon cintre est de 14cm, j'aimerai bien me rapprocher de 10. Il faut que je prenne quoi comme angle? J'ai un peu du mal à comprendre. c'est ce vélo [url]https://shop.cycles-lapierre.fr/xelius-sl-600[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonsoir Bien relire ce sujet et de toute façon personne ne peut répondre à la question .......... Il manque des infos ...... en particuliers la longueur de la potence . mais pour gagner 4 cm cela ne va pas être simple , il aurait mieux valut avoir un pivot de fourche plus long et mettre des entretoises , tu seras toujours emm...... Mais déjà as tu essayé d inverser pour monter la potence vers le haut ????????? car si elle est déjà vers le haut , tu n y arriveras pas ......
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs