🏃‍♂️‍➡️ Nouvel univers "Running" Découvrez les produits !

Rechercher

changement derailleur arrière et plateaux shimano 105 dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
GDidees

Bonjour,

J'ai un vélo alu Orbea aqua avec un groupe shimano 105 10v et il me faudrait changer le dérailleur arrière et au moins le grand plateau...J'ai trouvé sur le site un vendeur qui  propose un dérailleur 105 R7000 chape courte. Je l'ai contacté et me dit qu'il est  compatible si je change ma cassette pour un 11v (pour la chaine c'est ok et elle est neuve -je me suis trompé de référence...). Etes-vous d'accord avec lui? Quand au grand plateau il est noté dessus 50F, il est composé de 5 branches avec un entraxe de 65: donc si j'achète ce dérailleur et une nouvelle cassette (n'importe laquelle fera l'affaire...? Ou faut-il un certain nombre de dents pour le grand et petit pignon?) quel plateau je dois choisir?

Merci pour votre aide car je suis un peu paumé et je n'y connais rien en mécanique!!! (et je ne voudrais pas trop dépenser pour ce deuxième vélo- j'ai aussi un Cannondale)

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonsoir 

Non je ne suis pas d accord car pour que cela marche bien , il faudrait changer la poignée droite ! les ratrios du 10 et du 11 sont différents !

Quand à l entraxe de 65 , inconnu c est 130 ou 110 chez shimano .........

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
zazabike

Hello, 

Cherche plutôt un dérailleur shimano 10 v,105, ultegra,   dura ace ...( pas évident.).mais on peut pas mixer du 10v avéc du 11v...

le
par : look386

Bonsoir 

Non je ne suis pas d accord car pour que cela marche bien , il faudrait changer la poignée droite ! les ratrios du 10 et du 11 sont différents !

Quand à l entraxe de 65 , inconnu c est 130 ou 110 chez shimano .........

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bsr 

+1,avec un derailleur 11v, il faudra  changer la cassette ( max 30 dts avec petite chape) mais aussi les leviers ainsi que la chaine !

en ce qui concerne les plateaux, ils sont compatibles 10 et 11v, avec un 50dts, c'est sans doute du 110, mais ça peut être du 130 également, il faudrait savoir combien de dts le pt plateau, le minimun avec un pedalier entraxe 130, c'est 38 dts !

il est préférable de changer les deux en même temps 😉

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
GDidees

Bon, bon je viens de lire ces conseils très techniques! Merci à vous! Pour l'entraxe on m'a dit de mesurer la distance entre deux vis; sinon j'ai en effet constaté qu'il n'y a pas beaucoup de cassette 10v! (j'ai acheté ce vélo il y a une quinzaine d'années) Donc ça va pas être facile de trouver un dérailleur! Sinon il faudrait pour ne pas me prendre la tête acheter d'occas un groupe complet compatible avec ce vélo...?

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

tu as tout résumé 👍,ça peut ce trouver un mini groupe 11v d 'occas , consulte les annonces sur TV, lbc, biked....à voir si le velo est en BE, pourquoi pas !

le
par : GDidees

Bon, bon je viens de lire ces conseils très techniques! Merci à vous! Pour l'entraxe on m'a dit de mesurer la distance entre deux vis; sinon j'ai en effet constaté qu'il n'y a pas beaucoup de cassette 10v! (j'ai acheté ce vélo il y a une quinzaine d'années) Donc ça va pas être facile de trouver un dérailleur! Sinon il faudrait pour ne pas me prendre la tête acheter d'occas un groupe complet compatible avec ce vélo...?

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
GDidees

Ok je vais suivre ton conseil parce que le cadre et les roues sont en effet en bon état. Mais il faudrait pas que cet achat et le montage me coûtent plus cher qu'un vélo d'occas...!

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
garib

C est ca le souci,   un groupe complet plus main d oeuvre...Pas forcément pertinent...

le

Ok je vais suivre ton conseil parce que le cadre et les roues sont en effet en bon état. Mais il faudrait pas que cet achat et le montage me coûtent plus cher qu'un vélo d'occas...!

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

bonjour 

j'ai jeté un œil sur les annonces TV, il y a des dérailleurs shimano 10 v ,dont un 105 Neuf !

si ça peut t'éviter de dépenser en changeant de groupe 😉

bonne journée 

le

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
GDidees

Non...??? Sympa ça!!! Je vais l'acheter! Et pour le plateau, look386 écrit qu'un entraxe de 65 n'existerait pas (plus plutôt...!) donc mieux vaut acheter l'ensemble pédalier+plateaux en 110 ou 130 quelque soit la marque? (sinon j'ai demandé à mon fils de compter le nombre de dents du petit pédalier car ce vélo est chez sa mère...!

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
GDidees

Euh..Biked, je connais, lbc ok aussi c'est le bon coin mais TV...? Sur le moteur de recherche j'ai tapé TV+vélo et je tombe sur "veloplustv"...!

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

bonjour 

désolé,si tu n'as compris, j'ai simplement abrégé TV=troc velo !

annonce pseudo "velopassion 22 " derailleur 105 10 v neuf, entre autres !

tu peut changer uniquement les plateaux si le pedalier est en bon etat,   chez TA tu trouves des plateaux 4 et 5 branches compatibles shim, campa etc 

,bonne journée 

le

Euh..Biked, je connais, lbc ok aussi c'est le bon coin mais TV...? Sur le moteur de recherche j'ai tapé TV+vélo et je tombe sur "veloplustv"...!

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
GDidees

Quel idiot, j'avais la réponse sous les yeux!!! (évidemment j'étais persuadé qu'il s'agissait d'autre site...!) Bon par contre TA là c'en est bien un autre ...que je ne  connais pas  et en tapant TA+vélo j'ai trouvé...!!!

Sinon vraiment un grand merci à toi: je viens d'acheter le dérailleur et j'ai signalé au vendeur que  c'est grâce à toi que je l'ai acheté! Il me reste à jeter un coup d'oeil sur TA mais pas ce soir...

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

TA, ce n'est pas un site de vente, c'est une marque 😉

bonne soirée 

le

Quel idiot, j'avais la réponse sous les yeux!!! (évidemment j'étais persuadé qu'il s'agissait d'autre site...!) Bon par contre TA là c'en est bien un autre ...que je ne  connais pas  et en tapant TA+vélo j'ai trouvé...!!!

Sinon vraiment un grand merci à toi: je viens d'acheter le dérailleur et j'ai signalé au vendeur que  c'est grâce à toi que je l'ai acheté! Il me reste à jeter un coup d'oeil sur TA mais pas ce soir...

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
GDidees

Ah..ah...Bon, bon...Oui vraiment je n'y connais rien en mécanique...!

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Oui vraiment je n'y connais rien en mécanique..

Bonjour

Donc fais attention en réglant le dérailleur .... il y a aussi des tutos sur le net .

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

bonjour à tout les deux 

oui, c'est mieux,ou bien de se faire aider !

pour compléter, avant d'acheter les plateaux, il faudrait d'abord savoir quel est la marque du pedalier, l 'entraxe 110 ou 130 (135 pour campa spécifique) pour les 5 branches ! choix des dentures, soit plateaux d'origine ,soit plateaux compatibles ( TA ,stonglight ,miche, rotor....) 

la mesure 65 mm (67,7),ça doit correspondre à la mesure entre deux trous sur un 5 branches compact ! 🤔

bonne journée 

le

Oui vraiment je n'y connais rien en mécanique..

Bonjour

Donc fais attention en réglant le dérailleur .... il y a aussi des tutos sur le net .

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour phil 

oui et faire gaffe aussi au plateau campa 110 5 branches , un trou est décalé .....

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

il faudrait connaître la marque du pedalier, on ne sait pas si c'est un shimano ? aussi le nbre de dts du petit plateau pour savoir si c'est un compact ou pas !🤔   

le

Bonjour phil 

oui et faire gaffe aussi au plateau campa 110 5 branches , un trou est décalé .....

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

👍

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs