Rechercher

Changement cassette vtt. dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
r0main74
Bonjour, J'ai un Canyon Nerve XC 7.0 de 2012 avec un dérailleur arrière Shimano Deore XT Shadow ainsi que une cassette Shimano Deore - 11/36 10 vitesse sur une roue Mavic CrossRide Disc, je dispose d'un pédalier Shimano Deore XT - 42/32/24 commander par Shimano SLX. Je cherche à faire de la montagne et a grimpé du raide avec ce vélo, c'est pourquoi j'ai besoin d'aide pour connaitre quelle cassette achetée, s'il faut changer le dérailleur, si je dois changer le pédalier en mono plateaux. Merci de me proposer les solutions qui s'offre à moi pour me construire un beau vélo de montagne, car je n'y connais rien en cassette vtt. Merci de vos réponses.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour tu as des soucis actuellement pour grimper avec ton vtt? car en triple plateaux et 26 pouces tu as la deja de quoi monter jusqu a la limite de l adherence de ton velo. le mono est plutot adapté aux 29 pouces
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, +1 avec Brunols (bonjour Bruno :) ) si tu veux vraiment monter des murs, tu changes le petit plateau pour un 22 dents, mais là tu seras à la limite d'adhérence et d'équilibre. et le vélo va cabrer, tu seras obligé de t'allonger sur le cintre. quand au mono, sur un 29" en 12 vitesses, sinon, restes comme tu es :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
r0main74
Merci de vos réponse, Oui en effet je pratique en montagne et dans le raide je force beaucoup. Je peut acheter ou un petit plateaux compatible avec mon pédalier en 22 dent ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour oui c est une solution de remplacer le 24 par un 22 dents
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
il faut mesurer l'entraxe des trous de fixation du petit plateau, je pense que c'est une fixation 4 trous avec un entraxe de 64 mm, car ce doit être un shimano xt m780. pour le plateau, tu peux le trouver là : https://www.probikeshop.fr/plateau-interieur-shimano-xt-m782-aa-v-4-trous-64-mm/112548.html avant de commander, il faut être sûr de l'entraxe, ou/et vérifier que c'est la référence de pédalier que je t'ai indiqué FC-M780 c'est gravé sur l'intérieur des manivelles :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, +1 avec Brunols et Scorpion . La solution la plus simple et la moins chère que te propose Scorpion est de mettre un petit plateau de 22 à la place du 24 . Avec 22/36 tu as de quoi grimper de sacrées pentes. C'est ce que j'avais sur mon Scott Scale quand j'étais en 26". ( pédalier shimano 42/32/22 et cassette 11/36) Une autre solution serait de mettre une cassette 11/42 , mais ton dérailleur arrière risque de ne pas l'accepter car je pense qu'il est donné pour une cassette 11/36 maxi. Il te faudrait certainement changer la patte de fixation par un adaptateur de ce genre : [url]https://occabike.fr/pattes-de-derailleur/3231-adaptateur-pilo-s10-derailleur-shimano-10v-pour-cassette-1140-1142-.html[/url] Mais je ne te garantis pas le résultat. De toute façon tu seras bloqué un jour ou l'autre par la pente. Au dessus de 20% en VTT ça devient très délicat. Il en faut peu pour perdre l'adhérence de la roue arrière ou voir la roue avant se cabrer un peu et c'est fini , on pose le pied à terre, car entre les cailloux, les ornières, les racines , la nature du terrain très sec ou mouillé, on ne maitrise pas tout. Fais déjà un essai avec un petit plateau de 22 , c'est pas très cher , tu verras ensuite si ça suffit ou non.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
r0main74
D'accord, Admettons que je change mon petit plateaux en 22 dents, est-ce que je peux installer une cassette avec plus de 36 dents ? Pourquoi les mono plateaux sont conseiller avec des roues en 29 cm ? C'est quoi cette histoire de roues qui dérape si c'est très raide ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
pour la cassette c est ta chappe de derailleur qui determine le plus grand pignon que tu puisses monter. le mono a ete develloper pour le 29 pouces ( et non 29 cm ) , il s agit de roues plus grande que les tiennes ( les roues de 29 font plus ou moins la meme taille que les velos de route ). de plus un mono en eagle 12 par exemple permet de couvrir en seulement 12 vitesses la plage de rapport que tu as sur ton velo mais en 30 vitesses en pouvant passer quasiment partout selon le plateau et les jambes. pour la limite d adherence , il faut tenir compte qu a un moment a force d avoir trops souple en vitesse le velo va soit se cabrer soit patiner selon la pente
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
r0main74
D'accord, Comment savoir la limite de la shape de dérailleur ? Tu sais où je peux acheter une cassette compatible avec plus de 36 dents ? Je veut changer de cassette car j'ai beaucoup galerer à devoir pousser mon vélo à pied pour grimper les montagnes, où à rester dessus avec les cuisses en feu.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
une cassette 11/42 là : https://www.bike-discount.de/fr/acheter/sunrace-ms3-10-speed-cassette-11-42-525613 pour la chape du dérailleur, il faut le modèle exact genre RD M780 ou 782, et savoir si c'est une chape longue SGS ou moyenne GS il te faut lire ça : https://qastack.fr/bicycles/24052/how-can-you-identify-if-a-shimano-rear-derailleur-is-medium-or-long-cage la capacité d'un dérailleur est la somme des différences, c'est à dire dans ton cas : sur le pédalier : 42 - 24 = 18 dents, et sur la cassette : 36 - 11 = 15 donc 18 +15 cela fait 33 de capacité le GS a une capacité de 35 dents et le SGS une capacité de 43 dents dans ton cas, un GS a pu être utilisé mais sans certitude, je ne vois pas le dérailleur :(
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonsoir, Le 1x12V c'est le standard sur les VTT actuels en 29" (29 pouces). Brunols a tout bien résumé. A l'époque des 26 pouces ce standard n'existait pas. Les cassettes en 1x12v sont énormes 10/50 et 10/52 pour Sram , 10/51 pour Shimano, pédalier en 32 ou 34. Pourquoi la roue dérape? Prends une route avec une pente à 20% tu vas monter en voiture. La même pente sur un chemin plein de cailloux ou avec des racines , à un moment donné la voiture se mettra à patiner car les pneus n'auront plus assez d'adhérence et tu resteras planté. C'est pareil en vélo : la route à 20% tu vas la monter en te mettant en danseuse, mais le chemin plein de cailloux si tu te mets en danseuse avec ton VTT il n'y aura plus assez de poids sur la roue arrière qui va patiner. Donc tu restes assis sur le VTT et tu doit te coucher sur le cintre pour que la roue avant ne se cabres pas. Si tu as un obstacle à franchir, par exemple un gros caillou ou une une grosse racine, en restant couché sur le cintre la roue avant va buter dessus et c'est fini. Si tu tires peu trop sur le cintre pour franchir l'obstacle la roue va se soulever tu vas partir en arrière et c'est fini. Si tu veux vraiment changer de cassette tu pourrait mettre une 11/42 mais il faudrait connaitre le modèle exact de ton dérailleur arrière car comme je l'ai déjà dit, ton VTT datant de 2012 il y a de fortes chances que ce dérailleur n'accepte que la 11/36 au maximum. La seule solution c'est de mettre l'adaptateur que j'ai décrit plus haut ou alors changer de dérailleur. Après avec un petit plateau de 22 et un grand pignon de 42 tu vas monter partout.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
il doit me rester un plateau de 20 dents dans le garage, on l'avait monté un jour pour tenter une montée "impossible" en 26", il y a quelques années et comme le résume assez bien Brunols et Pascal, le vélo a commencé à se cabrer, et en mettant plus de poids devant, ça a patiné mais je te le donne ce plateau si tu veux, contre juste les frais de port :) ah oui, cassette en 11/28 sur cette tentative :whistling: et quelques années de moins :clap: :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
stevenaa
Peut-être en aurez-vous besoin, cela rendra votre conduite plus sûre [url]https://www.olightstore.fr/lampes-velo-vtt.html[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonjour, à Stevenaa : tu sembles sous-entendre que l'on ne voit pas clair dans cette affaire :clap: :clap:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
r0main74
D'accord, Alors en résumé il faudrait que j'achète une cassette de 11/40 ou 11/42, ensuite j'installe le petit plateau de 22, je fixe un adaptateur sur mon dérailleur arrière. Pour être à l'aise en montagne je dois choisir 11/40 ou 11/42 ou plus ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
je veux pas jouer les trouble fete mais les cassette 11/42 shim ( ou sram d ailleur) sont 11 vitesses . donc faut tout changer !!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
elcoyote
Tu peux ajouter aux cabrages, aux patinages le problème de l'équilibre: sur les genres de développements que tu envisage, tu n'auras pas assez de vitesse de déplacement pour tenir sur le vélo. Ce qu'il te manque surtout, c'est l'entrainement :whistling: Tu roules depuis longtemps? Souvent ? Sur quel terrain ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir, +1 avec Elcoyote, prévois des stabilisateurs aussi :whistling: déjà en 26", 22/36 ça monte aux arbres, alors 22/42 ou 22/46, je ne sais pas ce que tu penses monter, mais bon :?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
oui en sans parler comme je le dis sur le post precedent le 11/42 c est du 11 vitesses donc faut changer aussi derailleur et shifter. parcontre je vous rejoint pour l entrainement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs