Rechercher

Bruit roue avant dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour à tous, je crois devenir fou: depuis 3 sorties j'ai un bruit sur ma roue avant qui est une Campagnolo Nucleon. A l'arrêt lorsque je fais tourner la roue en soulevant le vélo, pas de bruit. Je l'ai seulement en roulant. Je précise que je fais plus de 90 kg. Je pense avoir tout regardé , ce ne sont pas les patins ni le capteur du compteur, ma roue n'est pas voilée. Le bruit ressemble à ce que ferait un patin qui toucherait légèrement à chaque tour de roue. Voilà si quelqu'un a déjà eu ce problème, merci de me rassurer sur ma santé mentale... Bonne soirée à tous.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonsoir , :) et tu es bien sur que le bruit vient de la roue avant ??? pas de jeu , les roulements sont bons ????? As tu essayer avec une autre roue ! Mets un peu de graisse sur les pattes au niveau des serrages ( pas sur que cela résolve le bruit mais on ne sait jamais ! ) Tes serrages ne sont pas des mavic ??? ( certains font du bruit !)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Merci pour ta réponse. Oui je suis sûr que c'est la roue avant. La roue n'a pas de jeu quant à l'état du roulement je ne sais pas comment on l'apprécie? Je tâcherai de trouver une roue pour faire un essai, j'essaierai aussi de mettre de la graisse entre le serrage et la fourche. Je te tiens au courant de ces essais, encore merci et bonne soirée.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
ça peu venir de la valve il suffi de l'empecher de bouger en la blocan sur la gente au montage avec par exemple de la pate a coller (facile a enlever par la suite)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
tititico
Bonjour Pour être sûr que le bruit vient de la roue; prendre une autre roue et faire l'essai, car un bruit sur un vélo a des causes multiples. Pour ma part si le bruit a disparu aprés avoir changé la roue, je verifierai la direction qui a peut-être besoin de graisse
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour, merci pour vos réponses. J'ai essayé avec une autre roue, pas de bruit! Je ne pense pas que ce soit la direction ou la fourche car je l'entends à chaque tour de roue. Plus je vais vite, plus la fréquence du bruit augmente. Mystère, mystère... Bonne soirée à vous tous.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Démonte ton pneu ta chambre et tout et vérifie ta jante interne ! pourquoi pas !!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
grypha
si c'est un di2,j'ai eu le probléme,le connecteur de liaison à l'intérieur vient toucher le cadre lors de secousses et provoque des bruits à chaque vibration
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour , j'ai démonté le pneu, la jante et le reste, je n'ai rien vu d'anormal. Je rappelle que c'est un bruit régulier en roulant dont la fréquence s'accélère si je vais plus vite. Est-ce qu'il est possible que le roulement génère ce type de bruit? Quelqu'un a-t-il eu ou entendu parler de cela? Merci .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui peut être que le roulement peut générer ce bruit , pourquoi pas , mais je pense que tu aurais aussi un poil de jeu dans la roue !! pas simple . Essaie ta roue sur le vélo d un collègue !! si tu as toujours ce bruit , un roulement sera le prochain truc à investiguer , vu que tout le reste a été vu ! Tu es sur que ce n est pas au niveau du capteur de vitesse ! Bonne chance .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
prosper7
Bonjour à tous, :) Certaines jantes ont un manchon inséré à l'intérieur pour diminuer le choc thermique lors de la soudure de la jante. Généralement ces manchons sont bloqués par ladite soudure, mais avec le temps ils finissent par se décoller et oscillent ainsi à l'intérieur de la jante au gré des tours et de la vitesse qui va avec. J'ignore si les Nucléon sont fabriquées ainsi, mais elles ont déjà quelques années de service puisqu'elles ont depuis été remplacées par les Neutron et les Neutron Ultra. Si tel est le cas, pas de souci, ce manchon n'a aucune vocation mécanique, il sert seulement à amortir le choc thermique de la soudure. Cependant, ce problème est insoluble puisque pour ce faire il faudrait ressouder la jante!!! :!: C'est bruyant, gênant mais pas grave. Mavic procède ainsi sur ses roues, j'ignore en revanche si Campagnolo fait de même. 8O
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
tititico
Bonjour Ci le bruit vient de la roue, il n'y a pas grand chose à vérifier 1) Remuer la roue pour trouver un éventuel bruit, eau dans la jante, valve qui vibre, etc.. 2) Faire tourner la roue, regarder si le moyeu grippe légèrement; un roulement sec peu faire du bruit (couinement), dans ce cas, graisser le roulement ou les billes des cuvettes. 3) Regarder si le pneu n'a pas de déformation (hernie ou malformation) 4) Vérifier si le moyeu n'entre pas en contact avec l'extrémitè de la fourche au niveau des pattes, (dégagement insuffisant, vu sur des moyeux Campa BORA) Bonne mécanique, nous informer de l'évolution
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut jf :) Pour info sans importance, le sourire :) derrière le "bonjour" je suis le SEUL à l'avoir toujours fait :whistling: Tu ne précise pas si le bruit est arrivé petit à petit ou suite à un changement de quelque chose As tu la possibilité de nous renseigner sur ce sujet 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonjour :) ( (a) ) Comme dit Tititico , l idée d une hernie est peut être pas mal !!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir à tous, j'ai été un peu long à vous donner des nouvelles de mon "bruit". J'ai été absent 2 jours et je suis allé voir aujourd'hui mon vélociste. Je lui ai expliqué tout ce que j'avais regardé, il a essayé le vélo et a dit que ce bruit ne correspondait pas à un bruit de rayon,ni à un bruit de roulement. Il a tâté tout le tour du pneu et a découvert un endroit légèrement déformé, ce n'est pas vraiment une hernie. C'est presque invisible à l'oeil nu mais on le ressent légèrement au toucher. Il m'a dit être sûr à 90% que le bruit venait de là. C'est ce que pensait Tititico et aussi après Look 486. IL m'a dit de monter le pneu avant sur la roue arrière et le pneu arrière sur la roue avant et que normalement le bruit sera derrière. J'ai fait cela tout à l'heure, je n'entends plus rien devant et un très très léger frottement derrière. Peut-être que cette modification de l'intensité du bruit vient qu'à l'arrière il y a beaucoup plus de poids? (Je fais pratiquement 100 kg) Enfin, apparemment ce doit être le bon diagnostic Je n'ai plus qu'à changer de pneu. J'avais des Michelin Lithion 2. Ils ont à peu près 3500 km. Celui de derrière est pas mal usé et donc celui de devant a ce défaut. Donc pas terribles ces pneus? Quelqu'un a un avis là-dessus? Encore merci à ceux qui se sont intéressés à mon problème. Bonne soirée à vous.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Salut C est bien que tu ais trouver l origine du bruit , pour les pneus , cela arrive parfois une hernie, des "fils" qui lachent sur la structure , ce n est pas très grave , les lithion ne sont pas si mal pourtant ! mais bon l important c est que tu puisses ne plus avoir de bruit et rouler tranqille Bonne route (Sympa ce retour d expérience )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonsoir, pour Look 386, normal de tenir au courant les gens qu'on a sollicités. Merci pour ce forum très sympathique. à bientôt.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bonjour Oui c est sympa de préciser la panne , mais peu le font , et c est dommage , Bonne route et bon WE
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
comme quoi avec un poil de méthode, de la persévérance et de la patience on finit toujours par trouver! :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour, j'ai changé le pneu et depuis c'est nickel, plus de bruit parasite. Quel plaisir de pédaler dans le silence à part le doux ronronnement de la chaine et de la roue libre. Bonne route à tous.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs