Rechercher

Bon réglage des cales . dans Autres Questions de Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
look386
Bonjour juste une image volée à VDZ ( merci et merci à la boite de réglage et Etude posturale où il a servi de cobaye pour une EP ) , pour vous montrer le "bon" réglage des cales . Articulation de l orteil bien à la verticale de l axe de la pédale ! Bonne journée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phileg
Hello Mister Look Ouaip !!! merci de ce rappel. L'une des règles de bases à la bonne position sur un vélo. bonne journée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour merci eric , oui c est pas si simple de regler correctement nos cales
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
eau
Bon réglage de base, ensuite, selon les styles et les morphologies, certains préfèreront avancer un peu plus le pied par rapport à cet axe (pédalage plus en force et qui sollicite plus les genoux et "verrouille" plus la cheville), ou le reculer (pédalage plus souple avec cheville plus mobile). Ceci pour le réglage en profondeur. Ensuite, plus important encore peut-être, l'orientation! Je fais beaucoup de travail en hyper force depuis des années, sur ht comme sur route (demandez à Loïc et aux copains :-)), avec cales fixes, et jamais la moindre douleur au genou. Pour trouver la bonne orientation sans machine et autres théories compliquées et plus ou moins valables : après échauffement, faites une séance en hyper force sur ht, si vous avez mal à l'intérieur du genou (c'est donc qu'il demande à sortir..) , orientez le devant de votre cale légèrement vers l'intérieur. Et inversement, douleur extérieure (votre genou a besoin de rentrer par rapport à votre réglage) , orienter la pointe de la cale vers l'extérieur. Quand plus de douleur, vous avez trouvé l'orientation parfaite :-) y a plus qu'à mettre un coup de blanco autour de la cale si changement ultérieur. Bien évidemment et pour conclure, l'idéal est de faire ça trois semaines après un passage chez l'ostéo, quand votre corps est bien aligné :-) bonne journée à tous!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Et vérifier de temps en temps le serrage des cales ! Salut à tous
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut messieurs :) Salut Eau :) tes précieux mots sont bien trop rares par ici !! Toujours d'excellent conseil 😉 Oui, première étude posturale pour moi, pour aider un ami dans son mag qui installe le système statique Morphologics, je ferais un retour dans quelques mois, voir ce que ça dit Mais je suis vraiment une bille en matière de réglage cales et positionnement, donc, j'y suis allé avec plaisir Mon EJ était fausse (1cm), ma taille aussi, suis vachement grand en fait :clap: Pour les cales, c'est bien simple, on a réglé à l'opposé de ce que je faisais, il faudrait meme, selon l'étude, dans l'idéal, repercer les deux paires de chaussures que j'ai emmené (une Scott RC, et une s-works... je sais je sais, c'est un cadeau :whistling: ) Le positionnement et désormais très à l'avant, pas encore d'avis bien sur, mais j'ai fais une coursette idiote sur Zwift hier, et j'ai dégagé la meme puissance moyenne qu'avant hier avec un peu moins de cardio, plutôt à l'aise, à voir sur le long et les différentes situations ... Pour la position en elle meme, surpris, j'avais une hauteur de selle ok, à 3mm, mais j'ai pris un recul de 13mm, et surtout, le poste de pilotage à été repoussé de 45mm et rabaissé de 5mm ... :? plutôt souple, je ne suis pas "inquiet", mais il me tarde dans quelques mois, de constater, ou non, une amélioration des sensations... Sinon, pour avoir longuement discuté et questionné le boss present pour la formation et la mise en place du système, j'ai plutôt apprécié le discours et la théorie, très interessant, et j'aime bien les gens compétents et passionnés, c'était le cas... je pars donc assez confiant, meme si le changement est pour le moins radical *Nota; j'ai demandé d'axer l'étude sur la performance, et non le confort haaa, ces Bretons 😉
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
+1 VDZ. certaines chaussures déjà ne reçoivent pas toutes les cales , en plus faire attention aux perçage lors des achats !!!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour à tous, Merci pour ce petit rappel de réglage des cales. Un petite remarque suite à mon expérience personnelle : la liberté angulaire peut jouer un rôle non négligeable également. Pour avoir les genoux bien usés j'ai constaté que je me sentais beaucoup mieux avec les cales bleues Shimano qu'avec les jaunes qui ont une plus grande liberté angulaire. Mes genoux ( en particulier le droit) semblent moins sujet à une rotation parasite à chaque tour de pédale. Je n ai pas essayé les rouges sans aucune liberté car je suppose que cela demande un réglage parfait. Un petit Merci à toi Loïc pour avoir précisé que ton EP a été faite sur une base de réglage performance et non pas sur une base confort. Tiens nous au courant de tes nouvelle sensations avec cette EP.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
Salut Pascal :) oui, la liberté angulaire est très importante, sans pathologie particulière, j'imagine que l'on peut se diriger sur des Zeros si l'on aime j'ai reçu mon "résumé", ça donne ça
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
:clap: Bjr Loïc et tous ! Comme on peut le constater , différence dans la longueur des membres sup , comme presque tout le monde , par contre membres inférieur pas de dif , c est pareil beaucoup ont des longueurs différentes .... et différences dans la longueur des pieds , là aussi comme presque tous ! Bien complète cette EP. 👍 Y'a plus qu à rouler....... 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phileg
Bonjour Vraiment très pro. Maintenant plus qu'à voir concrètement :clap: Je pense que tu ne manqueras pas de nous faire quelques retours 8) Bonne Journée
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
eau
Retour sur le message de Pascal, je confirme!!!!! On trouve tout et n'importe quoi sur internet, personnellement je suis un pragmatique, rien ne vaut le test et se faire une opinion personnelle, sur le matos comme sur le positionnement. Ayant eu des douleurs au genou à une époque, comme tout le monde, j'ai pu lire qu'il fallait choisir des cales avec plus de liberté angulaire. Après plusieurs tests de marques différentes, aucun changement, et un jour j'ai essayé de prendre le contrepied de ce qu'on lit partout, juste pour voir : j'ai mis des cales sans liberté angulaire, ET baissé la selle (75 au lieu de 76.5 préconisé sur étude posturale...), et...plus aucune douleur depuis (plus 10 ans maintenant, j'en ai 52), et ceux qui roulent avec moi savent combien j'aime travailler en (hyper) force, ne quittant souvent pas le 53-11 de la sortie même dans du 4 pour cent..il suffit de rouler derrière quelqu'un qui a des cales en liberté angulaire, pour observer qu'à chaque montée et descente de jambe, on voit le genou faire un écart, je ne suis pas persuadé que cela fasse du bien à l'articulation. UNE FOIS le réglage d'une cale fixe bien effectué comme je l'ai indiqué plus haut, c'est d'après mon expérience LA bonne solution..bien à vous tous, Yannick
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
stephtri
c'est un super système je trouve, on l'a au magasin depuis 4/5 ans maintenant on a positionné un paquet de monde dessus et très très très peu de personnes déçu mais souvent étonnées des modifs le seul problème c'est les personnes qui viennent avec leur vélo et se rende compte qu'ils n'ont pas achetées la bonne taille (faire l'inverse aurait été mieux ) oui ça a un coût , mais il vaut mieux faire une étude que s'acheter un cintre carbone par exemple
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour, Merci Loïc pour le retour de ton EP. surtout la prise de toutes tes mesures morphologiques . Tu n'es pas trop bancale à ce que je vois :) Imagines toi avec 20 ans de plus et quelques ( beaucoup :sick: ) de kilos en trop, comme moi aujourd'hui . J'ai constaté que tu avais des métatarses de longueur différente. Cela doit jouer sur le réglage des cales et me donne peut être une réponse à un problème auquel je suis confronté. L'été au bout de 80 km environ je commence à avoir des douleurs genre feu au pied, au pied droit , douleur qui se répercute au niveau des orteils au point que je suis obligé de descende du vélo et marcher un peu. Mes cales sont réglées à l'identique mais si j'ai des métatarses différents il se peut que ce soit une explication. Je vais tenter de vérifier ça . En tout cas cette étude est vraiment très complète . J'ai regardé un peu leur site. Malheureusement le seul bouclard qui utilise cette méthode se trouve à une centaine de km de chez moi, et il n' a pas le banc pour régler le vélo. Mais cela vaut quand même le coup de faire cette EP bien complète pour savoir si je suis vraiment tordu ou pas. Une épaule plus haute que l'autre par exemple et c'est une douleur assurée au bout de quelques heures surtout lorsque les années se font de plus en plus en plus sentir.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Oui Pascal cela peut être une explication à tes soucis , mais en général on a très peu de différence 2/3 mm maxi sur les métas ( moyenne ! après certains ont plus ) mais pourquoi pas adapter le réglage c est bien l idée de "eau" dans ses explications , chacun reste maitre de son corps malgré les EP , après il ne faut pas varier de trop dans les réglages . Mais le feu aux pieds est très compliqué , chaussettes adaptées , chaussures ..... pédales ( adaptée la Hs en fonction de la hauteur sur axe ) à une époque les pédales Time étaient décriées en raison des 5 mm de translation latérale , qui faisait trop varier le Q(f) par exemple . Et surtout toutes les EP ne vont pas à tous en fonction des critères morphologiques . Les EP restent bien souvent des synthèses de fichiers et si on est "hors fichiers" ( EX : Ej trop grand ou trop petit par rapport au tronc et à la liste ) on ne sera pas bien sur l EP . Tout critère "hors fichier" peut perturber l EP . Des "concepts d EP" il y en a foison il faut que le concept choisi , soit le bon . Quand on fait le point entre ceux qui aiment pédaler en arrière , en avant , un peu haut , un peu bas etc ....etc ..... on voit bien que ce n est pas simple ...... Bonne journée à tous .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
eau
Rebonjour à tous, je me vois obligé de reprendre la parole désolé , ayant connu et résolu le souci qui accable Pascal..il y a une quinzaine d'années, j'ai eu ce souci de feu au pied, obligé de m'arrêter, marcher, puis repartir trois minutes après..pratiquant l'ironman extrême, je me suis également retrouvé à la même époque avec une tendinite au tendon d'achille et douleurs au genou au bout de qq km. J'ai passé des mois à faire tous les examens possibles et imaginables (sans résultat) , à voir les meilleurs ostéos (et suivre leurs conseils, des centaines d'heures d'étirements et exercices divers), à tester tous les réglages possibles, je vous passe le détail. Puis un médecin du sport m'a conseillé d'aller voir un podologue...qui m'a gentiment écouté lui raconter tous mes petits soucis sourire aux lèvres, et a conclu : j'en vois tous les jours des comme vous!! :-) Il m'a invité à me tenir debout sur un tapis sans réfléchir, puis a allumé une caméra qui prenait mes pieds de derrière, et j'ai halluciné, mes pieds s'affaissaient complètement vers l'intérieur, les tendons formaient un joli arc de cercle. Bref. Il m'a fait des semelles : 10 jours plus tard, la tendinite que je trainais depuis deux ans était finie, et je n'ai plus jamais eu mal au genou en course à pied y compris sur ironman après un marathon avec 1000 de D+. Fini également le feu au pied! Comme beaucoup de gens, j'ai une mauvaise circulation au niveau des extrêmes, mes orteils continuent à s'endormir au bout d'un moment en vélo, mais plus de douleur ni de feu même l'été par forte chaleur, toutes les 30 mn environ je pédale sur une jambe pendant une minute (ce qui peut être frustrant quand le type derrière à deux jambes n'arrive pas à vous suivre, demandez à voudounet :-)))) et c'est reparti, ça me fait un petit exo de musculation :-) J'ai tout essayé niveau réglage des cales, ça n'a jamais rien changé. Mais les semelles m'ont sauvé du feu au pied, avec notamment (comme le font spé et d'autres) cette partie bombée qui vient masser la plante du pied et favorise le retour sanguin. Voila voilou, bon we à tous!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
:clap: Moi je dis que Yannick, aka Eau, est toujours d'excellent conseil(s) :) Par contre, notez bien, et j'espère que l'histoire retiendra ça et seulement ça, qu'il ne m'a jamais mis en difficulté sur une jambe :clap: Toutes les photos prises cette année le montre de face et en souffrance 😂 (relative) 😘
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
eau
:-))))) c'était juste pour voir si l'oeil de Moscou était toujours aussi réactif :-))))) oui à l'évidence :-) Histoire d'élever le niveau du débat, petite citation de Gabriel Garcia Marquez à méditer : La vie n'est pas ce que l'on a vécu, mais ce dont on se souvient et COMMENT on s'en souvient :-)))))
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonsoir, Merci Yannick pour ton sage conseil. En début d'année j'irai voir un podologue , car ce problème me bouffe un peu mes sorties depuis trois ans . Avant aucun souci, mais je pense qu'avec l'âge le corps change et n'accepte plus certaines douleurs ou gênes. En tout cas mieux vaut ne pas laisser trainer ce genre de désagréments. Bizarrement en VTT je n'ai aucun problème. Je peux me taper 5 heures avec des gros dénivelés sans souci. Bonne idée aussi de pédaler sur une jambe.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phileg
Bonoir, @ Eau, Il s'agissait pas d'un affaissement de la voute plantaire ??? un vrai handicap pour plein de sports. bonne soirée à tous
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs