Rechercher

Boîtier pédalier tarmac s works 2015 dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
luna78
Bonjour Je fais appel aux experts du forum . Voilà je voudrai demonter et remonter moi même mon boîtier de pédalier sur mon tarmac s works 2015. Je n y comprends rien et je voudrais savoir quel outil précisément faut il que j achete et la procédure à suivre sachant que les roulements ont été collés à la dernière maintenance . Merci d avance
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
y'a des inserts alu noirs dans la boîte de pédalier avec les roulements pressés dedans? si c'est le cas je te conseille soit d'aller voir ton revendeur préféré soit de lire très attentivement les pdf suivants pour comprendre comment c'est conçu et installé avant de te lancer dans l'opération: *click!* *click!* *click!* *click!* si tu essayes de retirer les inserts alu tu risques fortement d'endommager le cadre! :!: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
lorsque tu dis que les roulements ont été collés lors de la dernière maintenance, ça a été fait avec de la colle époxy directement entre roulements et inserts? 8O ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Les roulements collés c'est une mauvaise nouvelle ,pas vraiment sérieux comme job :cry: Les roulements montés à la colle cachent parfois un logement de roulement détérioré ,ça c'est pas une bonne nouvelle :sick: [url]https://www.kogel.cc/blogs/kbba/specialized-osbb-explained[/url] [url]https://www.youtube.com/watch?v=s2Vk2AVjXxY[/url] Fais attention à ta ligne de chaine ,c'est important la ligne de chaine 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
Ça été fait par le SAV de specialized europe aux pays bas . Cuvettes collees sur les inserts alu avec un tout petit peu de loctite 641 je crois . Kitty sur le lien spécialized préconise de coller les cuvettes a l époxy.c était directement sur le carbone ? car je crois qu en 2012 il n y avait pas d inserts alu .l epoxy c est plus radical que la loctite non ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
En ouvrant les liens ajoutés on peut y lire certaines choses :whistling: ,faut simplement les ouvrirs 2011 - 2014: OSBB was introduced on the Venge, S-Works Tarmac SL4, Roubaix and S-works Shiv. Bottom bracket shell measures 61mm wide and can be recognized by the use of plastic inserts to fit the bearings.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
Merci look 8) C est un velo acheté en 2014 modèle 2015 sl5 et non sl4 . Il y a bien cette bague en plastique .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
fanbenito
Bonjour, Le Tarmac 2015 s-works les roulements sont montées normalement en force dans le cadre carbone. Pour ceux qui est des autres cadres non s-woks il y a des insert en alu et les roulements sont rentrées aussi en force. Pour info c’est bizarre que tu es des coupelles alu dans le boîtier de pédalier sur un S-works. Ton cadre a été acheté chez Specialized? Sportivement.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
OK reçu 8) ,voici pour 2015 les spé OSBB 2015: the new Tarmac was introduced with a BB30 specific frame. In the same year Specialized started sending out warranty kits to their dealers. These kits replace the plastic OSBB inserts by permanently bonding in aluminum cups. All traditional OSBB frames come with aluminum cups from the factory. These frames now follow the BB30 standard. If your frame is of model year 2015 or later, chances are good you will need BB30 parts to fit a crank. Ce qui est étonnant c'est l'ajout de colle ,sur le principe (le principe) les jeu de montages sont suffisement sérrés pour des montages sans produits de blocages ou d'immobilisation :? :? IL est possible que la colle soit légère 8O mais fais gaffe ça risque d’être un peu galère à démonter mais faisable :clap: ,nettoyer les traces de l'ancienne colle sera une "partie de plaisir" (a) Bonne chance !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
Oui fanbenito acheté chez un revendeur agréé.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
fanbenito
Ah ok, désolé j’avais pas bien lu que tu l’avais envoyé au SAV. Mais pourquoi ils ont mis des inserts en alu.? Le carbone du boîtier a été abîmé au démontage des anciens roulement? A par cela je ne vois pas pourquoi Spécialized aurait mis les inserts. Bref un petit lien pour démonter les roulements. https://www.topvelo.fr/fiche-pratique-materiel-velo-demontage-des-roulements-boitier-pedalier-bb30-3-104.html Bon démontage.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
Non c est moi qui était sur qu' il y avait des inserts en alu sur le sl5 . Du coup la sav a du collé directement sur le carbone . Si je démonte pour faire un entretien des roulements je pense qu'il faut que j y aille tout doucement pour ne pas abimer la cage du boîtier. Après j ai des roulements ceramiques ceramicspeed dessus ont ils besoin d un entretien ? Merci et bon week end
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
fanbenito
Dernier lien de chez Spécialized https://media.specialized.com/support/0000003319/0000003319_IG0338_revC.pdf
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
Speialized fait un peu n'importe quoi en matière de boîte de pédalier depuis des années avec des implémentations variées de pseudo standards à la con destinés à différencier leurs craboneries de celles des voisins(et accessoirement faire bosser les magasins chargés de dépatouiller le schmilblik pour leurs clients à chaque changement de pédalier et/ou couinement/grincement/craquement). :sick: les Tarmac S-Works d'avant 2015 étaient(encore une fois de mémoire), en version kit cadre, livrés avec une boîte de pédalier dotée d'un insert intégral en alu dans laquelle il fallait installer des inserts en POM/Delrin(du bon plastoc' quoi) qui recevaient les roulements. en 2015 ils ont décidé de supprimer l'insert intégral et de fournir une boîe de pédalier crabone nue dans laquelle il fallait coller les fameux inserts alu avec la colle époxy 3M et de faire pareil, lors d'un passage en SAV ou atelier d'un revendeur, pour tous les cadres précédents compatibles mais qui n'étaient pas équipés de ces inserts d'origine en remplacement des inserts en POM. me semble que c'est aussi cette année là qu'ils ont foutu les merdouilleries de CeramicSpeed pour faire joli. probablement la raison du remplacement du POM par de l'alu. :whistling: ton cadre de 2014 peut donc avoir soit des inserts en POM, collés ou non, soit des inserts en alu époxifiés et donc inamovible sans risquer d'endommager le cadre. (a) NB. les versions "kit cadre" de 2015 étaient livrée avec les inserts alu et la colle, à charge pour le revendeur ou le client de les installer en les collant(ce qui est stupide mais économiquement rentable pour Specialized en se déchargeant d'une tâche aurès des revendeurs) et les version "vélo tout monté" avaient les inserts déjà collés en usine lors de la livraison(ce qui est relativement logique). re- :sick: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
arf, le temps de rentrer et de finaliser le texte et lookinou était passé par là expliquant le pourquoi de l'époxifiage des inserts alu sur les cadres d'avant 2015... :whistling: je préciserais toutefois que ledit collage a une raison toute simple: le coût. ces bâtards ont des tolérances de fabrication bidons et insérer lesdits inserts là dedans sans les coller fait couiner sa race à l'ensemble au bout de quelques kilomètres... :cry: du coup comme t'as déjà les inserts alu époxifiés(si ça a été fait en SAV c'est narmolement époxifié. narmolement hein... :whistling: ) il vaut mieux ne pas essayer de les virer sous peine d'arracher une partie de la boîte de pédalier et pour changer lees roulements il te faut un extracteur adapté et choisir, en fonction de ce que tu veux mettre comme pédalier, le boîtier de pédalier tiers(de chez c-bear par exemple) ou les adaptateurs Specialized adéquats. :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
fanbenito
Encore un lien utile car plusieurs boîtier de pédaliers pour Spécialized. https://praxiscycles.com/wp-content/uploads/PRAXIS-FRAME-GUIDE.pdf
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
ça tombe bien le Praxis, l'ami moretti a les zoutils à disposition maintenant: *click!* (a) :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
Merci kitty c est plus clair .pour ma part c était un velo monté d usine. Je vais essayé du coup de savoir par le biais de spé si j ai ces fameux inserts alu. Bonne nuit
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut Si c'est collé avec un produit de bonne qualité directement dans le carbone ,l'affaire est surement morte :cry: Il te reste la possibilité d'utiliser ça 8O [url]https://www.materiel-velo.com/1340300-adaptateur-bb30-route-fsa.html[/url] mais il te faudra un autre pédalier Mon cadre qui est prévu en BB-30 d'origine a été équipé de cette façon par le précédent propriétaire ,zéro soucis,zéro couinements,bref ça marche Si les roulements on étés changés et remontés avec de la colle cela confirme ce que j'avais déjà écrit ,le logement d'origine devait avoir un petit "soucis" et il devait y avoir du jeu ou alors le démontage à mer:sick::sick: Bonne chance pour la suite
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
luna78
J ai retrouvé la réponse écrite du SAV spé : Il s’agissait en effet d’un problème provenant du boîtier de pédalier. Il y a un léger défaut dû à une mauvaise installation des roulements, ayant provoqué le craquement au niveau du boîtier. Les roulements ont été remplacés et de la colle loctite a été utilisée pour la liaison avec le boîtier afin de stopper le craquement. Votre Tarmac a ensuite été testé en sprint et/ou en danseuse : le craquement avait disparu. Depuis effectivement plus jamais aucun bruit .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs