Rechercher

Besoin de conseils éclairés Sram Etap ou Di2 dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
pascal71130
Brunols Sram a aussi un pédalier 46/33 sur le AXS avec le 48/35 et le 50/37. Donc je me dis que si Shimano reste sur un départ 11 V pour leur nouveau groupe, il pourrait peut être proposer du 52/36 , 50/34 et /48/32 . Mais j'en doute fort. Le 48/32 me va très bien. Et ma cassette est une cassette personnalisée que j'ai montée comme ça 11-13-15-16-17-18-19-21-24-27-30 à partir de 3 cassettes shimano Ultégra et beaucoup d'essai sur de longues périodes . 11-13 de la 11/34 15-16-17-18 de la 12/25 et le reste de la 11/30 . Comme par chez moi j'ai des parcours assez variés qui peuvent aller du très plat à du très vallonné avec des grosses pentes à plus de 15% c'est le meilleur compromis que j'ai pu trouver après beaucoup d'essais . Et comme ça j'ai encore la 11/34 si je veux faire un peu de montagne. Un seul petit défaut le passage 13 /15 est assez délicat , sinon le reste passe sans problème avec un Ultégra mécanique. A voir avec le di2
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
si ils restent en depart 11 je pense qu ils ne changeront rien car ils seront contraint de garder un 53/39 pour les coursier.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
NewOrleans
Après pour le pédalier, tu n'es pas obligé de passer sur du shim', par exemple tu as du Spécialités TA, qui est du matos frenchie, et les prix sont bien placés et il y a un large choix au niveau du matos : plateaux, coloris,etc... :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Yes bruno c'est exact ce que j'ai moi du 52-36 pour tes cols essaye un 38 ?! mais l'autre fois je me rappelle on avait parlé sur un sujet sram axs pareil , tu m'avais dit que t'avais adopté le 50 et que ça te va ! le 52 est souple je te le confirme , moulinage plus facile , le 53 c'est crevant j'ai donné donné ! le 39 dans les cols c'est les pro' ça ! un bon truc c'est le 52-38 , mais ils l'ont supprimé du catalogue les nippons , ils font des trucs bien et ils les suppriment après... mon cousin est en 38 et c'est nickel , les weekends s'en va à la montagne , le lundi il veut me faire croire qu'il a déchiré le Ventoux pfff....mais il faut passé par un rotor où fsa pour avoir ça rester au chaud ma parole 🥶 confinement qui arrive ça se sent !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Tout dépend du pédalier que tu as bruno par ex un plateau 38 en dura ace 9000 ou ultegra 6800 est parfaitement compatible à la place du 39 ! sur ces pédaliers là , ça passe très bien le 38 , l'entraxe est la même bcd 110 sur tous les pédaliers , il me semble que c'est sur la gamme r 9100 et ultegra r 8000 ont modifié légèrement la construction des plateaux pour empêcher leur panachage , mais en forcing certains l'ont fait , sur des cheminées de vis pareils cimentées et posées et qui sont déjà sensibles je le ferai pas après en montagne et avec la force obscure ai , faut prier pour que ça bouge pas 😇 pourquoi passé à du di2 alors que déjà le dura ace 9000 méca par ex, est très facile d'emploi ?! je l'ai ce groupe moi je le garde dans ses boîtes , au cas où sram me fait un coup dans le dos , et puis même c'est bien d'avoir du matos en réserve , des k7 & chaînes j'en ai aussi , quand on voit les prix qui grimpent pour tout , et leur technologies.. bref , et ce soir j'ai sorti et regardé les manettes 9001 grâce à vous oui , j'ai actionné la manette à la main un peu , en faisant attention oui , ma parole c'est super intuitif le changement des vitesses et fluide , pourquoi gaspiller du flouze sur du ilictricité payante et très cher ??! pour qui se rappelle les anciens groupes et manettes , fallait appuyer et donné donné... là c'est 10 fois plus facile d'emploi , shimano aussi c'est tip top oui 👍 ils vont sortir leur 12 vitesses aussi je pense , si non le groupe serait déjà sorti depuis un moment !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
oui glorius c est vrai que les groupes mecanique ont fait d enorme progres et fonctionne parfaitement , j avais justement un dure ace 9000 juste avant et cela fonctionne extrement bien mais j avais depuis longtemps envi d essayer un sram etap et j ai bien aimé (surtout au niveau des commandes) mais comme j ai eut une bonne oportunitée sur un velo a disques (sans rentrer dans le debat disque ou patins puisque moi perso je suis un convaincut du disques) en DI2 j ai franchit le pas plus rapidement que prevu et le DI2 c est pas mal non plus sauf peut etre , du moins pour moi le positionnement tres proche des 2 leviers
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Salut la Normandie salut brunooo como estas amigooo ?! :) Attend j'ai un pti feedback pour notre ami Pascal el grande electrico fan made eveeer ! yo , nous on croyait que tu reste fan shimano amigo 👍 en plus toi qui est tjr à ce que les choses soient parfaitement parfaites sur un sujet fofo ici " A propos des rayons " post crée par notre ami Don Criqué ok on peut lire que tu as succombé finalement au mirages du sram etap amigooo quoi ! et à nous qui on a essayé de t'aider au maximum , tu nous a rien dit du tout , c'est bien ça hein ??! of of ce fofo 😔 t'a vu le design hein , ça c'est un groupe 👍💪 mais tu n'est plus mon ami de vélo ! comme ça c'est dit.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour Glorius, J'ai pas encore dit que j 'étais finalement revenu sur mon premier choix du Sram Etap au lieu du Shimano tout simplement car j' attends de recevoir le matériel, le déballer charger les batteries faire l'appairage des manettes et des dérailleurs et tester le fonctionnement pour voir ce que ça donne par rapport à du Di2 que j'ai déjà essayé sur le vélo d'un pote avant de vous donner mes impressions. Mais ne t'inquiètes pas je reviendrai pour vous donner plus de détails. Pour conclure , j'ai finalement choisi Sram parce que c'était mon choix de départ. Je pense que j'aurai toujours regretté si j'avais pris Shimano. ET si tu roules avec ce que tu n'a pas réellement voulu, tu auras toujours cette petite musique qui va te trotter dans la tête et qui te diras "tu aurais du choisr ce que tu voulais vraiment" Et ça va gâcher un peu le plaisir de rouler
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Yes Pascal là célèbre p'tite muzik je la connais moi aussi , c'est un peu comme une voiture où une gonzesse le vélo , ça y va du 1-èr regard hé hé bon sans déconner , comme je l'ai déjà dit il me semble , moi j'ai essayé juste une fois le red etap à sa sortie en plus , ça m'a bien plu , mais moi c'est sur le design que je met le paquet , j'aime bien que ce soit un groupe bien , et tu vas rigoler peut être , j'ai choisi finalement le red 22 mécanique à câbles , de part son prix déjà , et c'est pareil j'ai bien aimé des le début , pourquoi j'ai choisi le red à câbles parce que il y à juste 1 an auparavant , je me suis acheté le dura ace 9000 pareil à câbles méca traditionnel avec ses nouvelles manettes 9001 j'ai eu de la chance de les avoir celles-là car les 9000 il y a eu des soucis de fiabilité les nippons ont rectifié le tir aussitôt et c'est pour ça que j'avais plus de sous pour le red etap ! quelques temps après il était en promo son prix avait baissé , mais je ne regrette pas mes choix , on est tous sur le design il faut que ça plaît , tu verra le dérailleur arrière c'est sacré ! et les k7 & chaînes force 22 sont parfaitement parfaites avec red etap et moins chères ! fait toi plaisir tu verra c'est un joli groupe , oui pour ton feedback quand t'a le time pas de soucis , je plaisantais l'ami à ++ 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Et juste 1 an après l'achat de mon red 22 à câbles , je pouvais avoir le red etap à un prix défiant toute concurrence , juste 200 € plus reuch que le red 22 mécanique red etap en groupe complet avec sa k7 red 22 powerdome et son magnifique pédalier red etap noir matte , truc de ouf , mais bon quand t'a besoin du groupe... j'ai acheté dans des promos defiantes de concurrence mais j'ai eu de la chance aussi , au bon endroit au bon moment comme on dit regarde sur des sites étrangers on ne sait jamais , l'angleterre c'est un peu fini avec les promos alléchantes , ils ont plutôt gonfler les prix car ils se sont barré de la communauté européenne , t'avais des sacrés promos avec eux , mais ça peut revenir on ne sait jamais !! 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour Glorius et bonjour à tous. Comme je l'ai expliqué , j'ai craqué pour le Sram Red Etap HRD. C'était mon choix d'origine , et comme j'ai dit j' aurais certainement regretté si j'avais pris du Shimano di2. J'ai tout reçu hier . Franchement esthétiquement c'est super classe. J'ai chargé les batteries et fait l'appairage manettes /dérailleurs, c'est assez bluffant . Une minute suffit . Voici mes premières impressions en comparant avec mon Ultégra 8070 mécanique que j'ai sur mon autre vélo. Les plus : *l'appairage du système. * Les manettes Sram sont plus fines que les Shimano et je trouve la sortie hydraulique bien mieux intégrées . Il n'y a pas ce genre de boursoufflure comme sur les Shimano au niveau de la connexion de la durite . * Les palettes de changement de braquet. ça c'est le top pour moi. à gauche pour monter les pignons , à droite pour descendre et les deux pour le dérailleur avant . C'est vraiment instinctif et surtout elles sont de bonnes dimensions , donc l'hiver avec de gros gants aucun problème. * le réglage de la garde des leviers très accessible sur le dessus de la manette. * Le système de purge avec le système bleeding edge. J'ai déjà ce système sur mon vtt et ç'est vraiment impeccable pour faire une purge parfaite. *l'esthétisme. *Le poids *Le montage. Juste les deux durites de freins à passer dans la base arrière, le tube diagonal et la fourche. Les moins . *Le toucher des couvre cocotte un peu plus rugueux que Shimano à mon goût. *Le prix par rapport à un Ultégra Di2. *la disponibilité future comme Sram a arrêté la fabrication. A ce propos Glorius , oui on trouve chez nos amis anglais. j'ai trouvé des groupes complets sur ebay, mais depuis le Brexit , ils appliquent une taxe à l'exportation qui fait peur :sick: Voilà mes premières impressions , Reste à faire le montage.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr Super , belle analyse et bon retour c est vrai que le groupe est assez sympa ! Bonne route.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
bonjour oui esthetiquement c est joli c est vrai meme si je trouve le 12 vitesses encore plus beau. a l utilisation le DI2 est egalement beaucoups plus souple que le sram mais c est vrai que la prise en main du sram est un regal
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
glorius75
Aloha c'est un sacré groupe en effet , pour qui est dans le besoin du hrd c'est un régal , nous par ici c'est un karma qui faut avoir car ça va bcp trop vite , jezu , momo , boudha etc... voilà une des raisons pour lesquelles je préfère les patins , oui freins à patins non pas... comme c'est du indiana tout les jours , mieux vaut avoir un derraileur arrière en rad chez soit , ça ne mange pas de pain et il faut avoir des bonnes adresses ça aussi ça coûte un bras , une autre raison pour laquelle je préfère les patins , par ici on fait comme ça depuis le 2-ème jour , d'autres ils s'achètent des manettes aussi en réserve , il vaut mieux les avoir c'est vrai et si on les trouve à un prix sympa c'est mieux , le di2 à 670 € les manettes ai ai ai... merci la chute si un jour je déménage (je doute fort car la meilleure ville pour un parigo ça reste ici 😂 hélas oui) another country maybe oooh yeah mtf ok "Ils arrêtent la fabrication des pièces" Pascal yes , mais ils font tous ainsi shimano & campa idem "Les anglais se sont tirées de l'EU" Oui exactement , je viens de recevoir un plateau red 22 à un prix de tarba , en provenance de UK , aucune taxe , nada zéro !! mais c'est maintenant ! pas demain , demain... "Attention à ebay" comme je viens de le préciser , il y à UK et ukelélé... ebay & ibei , donc il y à un qui fait bien les choses , quand un autre il s'en fout de vous et donc de ses parts de marché aussi... qui n'a pas confiance en moi cherche... mais dans un futur proche , seront tous au même endroit , si ils ont choisi de se barré c'est que ils ont leur arrière assuré d'avance sur ça salut les copains ! amuse-toi bien Pascal c'est du plaiz 👍
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonjour à tous, Le montage du Tarmac est bientôt terminé. Soyez patients :) ? . Je posterai des photos bientôt en expliquant les problèmes que j'ai rencontré. Bonne soirée à tout le monde
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr mais on espère bien avoir des phoros !!!!! :whistling: :whistling: :whistling: :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130
Bonsoir à tous, Le montage du Tarmac SL6 avec le Sram red Etap est terminé . Voici quelques photos Kit cadre Tarmac SL6 pro en taille 52 . Roues : je ne les présente pas le nom de l'artiste est écrit sur la jante , vous le reconnaitrez tous :clap:; Merci Loïc Pneus Schwalbe pro one . Chambres Maxxis ultra light. Disques Sram centerline flottants en 160 Pédalier Praxis Works Zayante carbon 48/32 . ¨Boitier de pédalier Praxis Works BB30/PF30 ; cassette Ultégra 11/30 ,; chaine Dura ace. Pédales Ultégra 8000 Cintre Pro vibe carbon super light avec passage de gaine intégré. . Potence Pro vibe alu en 110 . Ruban de cintre Sram Porte bidon Tacx Deva. Selle (provisoire) Spécialized Phenom ; Je vais changer pour une Fizik rail carbone comme sur mon autre vélo. Visserie titane sauf pour le serrage de la TDS et du chariot de selle que j'ai gardé d'origine par souci de sécurité ; Dans cette configuration le poids est de 6kg 950 . Les problèmes rencontrés au cours du montage : * Montage de l'étrier arrière direct mount délicat : au serrage l'étrier arrière basculait vers l'intérieur du cadre et venait frotter sur la plaquette extérieure . J'ai été obligé de surfacer les surfaces d'appui sur le cadre avec une petite lime douce pour enlever certains résidus de peinture qui faisaient bascule. Limer , serrer, passer les cales d'épaisseur pour voir ou il n'y avait pas d'appui , desserrer relimer jusqu'à avoir un contact parfait . Travail de patience . :whistling: * Montage du pédalier : problème de ligne de chaîne . au montage j'ai mis une entretoise anti poussière de 1 mm de chaque coté comme j'avais fait sur mon autre vélo. Grosse erreur . la chaine déraillait en rétropédalage grand plateau et pignon de 11 et 12 . pas bon du tout en descente quand on enchaine les virages . :sick: Donc démontage et mise en place de l'entretoise de 2 mm coté plateaux. problème résolu. * réglage dérailleur avant ; il faut bien suivre la procédure Sram ; super bien aligner la fourchette avec le grand plateau et bien respecter la hauteur avec la dent la plus haute du grand plateau car le dérailleur a un moteur puissant et il vaut mieux que la fourchette n'accroche pas une dent au changement de plateau à mon avis. *réglage dérailleur arrière . là aussi bien respecter la procédure Sram mais surtout faire attention que les vis de butée haute et basse soit bien desserrées avant de commencer le réglage. Une fois le réglage terminé il faut juste faire venir les vis de butée en appui sans forcer. (j'ai utilisé une cale d'épaisseur de 2/100éme "serré juste" pour être certain que le dérailleur fasse bien toute la course dans les deux sens ) Les deux dérailleurs parfaitement réglés aucun problème de frottement de la chaine sur la fourchette sur tous les pignons et les deux plateaux. * mise en place du ruban de cintre : les couvre cocottes dépassent très peu de la manette et ne couvrent que légèrement le cintre. Il faut donc être très méticuleux lors de la pose pour que tout le cintre soit bien caché. Mais au final on a un résultat très esthétique , des couvre cocottes très fins qui s'intègre parfaitement avec le cintre , sans aucun renflement pas jolis du tout. Voilà . Un an pour faire aboutir mon projet depuis l'achat du kit cadre. Un projet un peu fou : me monter un vélo avec frein à disque à 7 kg pour moins de 6000 € . Pari largement gagné. Il faut dire que j'avais fait une super affaire avec le kit cadre( selle et potence incluses) sinon ça aurait été impossible . Maintenant il ne me reste plus qu' à essayer la bête et affiner les réglages si nécessaires et voir les sensations que je vais ressentir car ça va me changer du Diverge .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs