🏃‍♂️‍➡️ Nouvel univers "Running" Découvrez les produits !

Rechercher

Manivelle 172.5mm dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Augustin56
Bonjour, Je dois changer ma manivelle de gauche de mon premier vélo de route après que le pas de vis pour la pedale est foiré… C’est du 172.5mm. J’ai donc acheté samedi dernier une pedale en 172.5mm pour 20 euros. Aujourd’hui je la reçois, je démonte l’ancienne (1h30 de galère) et là mauvaise surprise l’axe carré de la pedale n’est pas le même que l’axe de l’ancienne. Donc inutilisable… Je voudrais avoir votre aide pour me guider dans mes recherches et trouver une nouvelle manivelle gauche compatible pour pas trop cher (- de 40 euros dans l’idéal). Je vous remercie. Bonne fin d’apres-midi. (Manivelle noire = l’ancienne ; Manivelle grise = nouvelle inutilisable)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

bonjour 

172,5 mm, ça correspond à la longueur de tes manivelles !

Avant d'acheter , il aurait déjà fallu que tu saches quel type de pedalier est monté sur ton velo ! quel boitier et le type d'axe, suivant la marque et le modèle ! avoir aussi les outils adequats pour le demontage et la mise en place de la nouvelle manivelle !

À voir s'il ne serait pas préférable de changer le pédalier ?et peut être faire effectuer ce changement par un professionel, si tu n'a pas de connaissances,ni les outils pour effectuer cette opération !

si ont avait les photos, ont pourrait peut être te dire quel type de manivelle il te faut 😉

le
par : Augustin56
Bonjour, Je dois changer ma manivelle de gauche de mon premier vélo de route après que le pas de vis pour la pedale est foiré… C’est du 172.5mm. J’ai donc acheté samedi dernier une pedale en 172.5mm pour 20 euros. Aujourd’hui je la reçois, je démonte l’ancienne (1h30 de galère) et là mauvaise surprise l’axe carré de la pedale n’est pas le même que l’axe de l’ancienne. Donc inutilisable… Je voudrais avoir votre aide pour me guider dans mes recherches et trouver une nouvelle manivelle gauche compatible pour pas trop cher (- de 40 euros dans l’idéal). Je vous remercie. Bonne fin d’apres-midi. (Manivelle noire = l’ancienne ; Manivelle grise = nouvelle inutilisable)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Augustin56

Voici l’image ! La mesure était bonne et c’est bien du 172.5mm pour les deux… C’est sur l’axe carré que j’ai eu un petit problème.

le
par : phil50cyclo

bonjour 

172,5 mm, ça correspond à la longueur de tes manivelles !

Avant d'acheter , il aurait déjà fallu que tu saches quel type de pedalier est monté sur ton velo ! quel boitier et le type d'axe, suivant la marque et le modèle ! avoir aussi les outils adequats pour le demontage et la mise en place de la nouvelle manivelle !

À voir s'il ne serait pas préférable de changer le pédalier ?et peut être faire effectuer ce changement par un professionel, si tu n'a pas de connaissances,ni les outils pour effectuer cette opération !

si ont avait les photos, ont pourrait peut être te dire quel type de manivelle il te faut 😉

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Augustin56

https://postimg.cc/nj0Tyvwd

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

celle que tu acheté, cc'est une stronglitht, OK!,par contre je n'arrive pas à voir la marque de l'ancienne ? l'axe du boitier, n'est sans doute pas le même, ça risque d'être difficile de trouver l'identique à mon avis !

le

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonsoir 

Change le pédalier complet c est surement plus simple qu une seule manivelle .

le

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Augustin56

Un pédalier me reviendrait au même prix environ ? Par contre je n’arrive pas à trouver du 52 42 30… 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Augustin56

C’est une pro wheel 

le

celle que tu acheté, cc'est une stronglitht, OK!,par contre je n'arrive pas à voir la marque de l'ancienne ? l'axe du boitier, n'est sans doute pas le même, ça risque d'être difficile de trouver l'identique à mon avis !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Augustin56

Je viens de regarder et cela n'a pas l'air d'être compliqué de changer le pédalier... Donc je vais voir pour changer. A quels points dois-je faire attention (l'axe ?) pour éviter d'acheter un pédalier que je ne pourrais pas utiliser. Combien de dents sur le triple plateau (actuellement 52 42 30)? Et je pense passer sur du 170mm en manivelle car plus "universel". 

Et en dernier, quelle marque pour pas trop cher ? 

En vous remerciant pour votre précieuse aide. 

Bonne journée

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

bonjour,

Le  triple plateau ne se fait plus beaucoup depuis la venue du compact ! tu trouves ça encore chez stronglitht, sans doute de meilleur qualite de ton pedalier actuel ! sinon si tu préfère passer au double lle 105 chez shimano !

le

Je viens de regarder et cela n'a pas l'air d'être compliqué de changer le pédalier... Donc je vais voir pour changer. A quels points dois-je faire attention (l'axe ?) pour éviter d'acheter un pédalier que je ne pourrais pas utiliser. Combien de dents sur le triple plateau (actuellement 52 42 30)? Et je pense passer sur du 170mm en manivelle car plus "universel". 

Et en dernier, quelle marque pour pas trop cher ? 

En vous remerciant pour votre précieuse aide. 

Bonne journée

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Augustin56

Il n’y a pas beaucoup de changement avec un double ?

le

bonjour,

Le  triple plateau ne se fait plus beaucoup depuis la venue du compact ! tu trouves ça encore chez stronglitht, sans doute de meilleur qualite de ton pedalier actuel ! sinon si tu préfère passer au double lle 105 chez shimano !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Augustin56

Quels sont ces bénéfices ?

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Augustin56

J’ajoute que mon vélo est en 8 vitesses et le 105 est mis en 12 vitesses même si je pense que ça passe sur un 8v. De tte façon le 105 m’est un peu cher… 

Du coup en plateau vous conseiller combien de dents ? 

le

bonjour,

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

dans ces conditions reste en triple, sauf à devoir changer toute la transmission !

le

J’ajoute que mon vélo est en 8 vitesses et le 105 est mis en 12 vitesses même si je pense que ça passe sur un 8v. De tte façon le 105 m’est un peu cher… 

Du coup en plateau vous conseiller combien de dents ? 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Augustin56

Ok merci ! Et donc je reste sur du 52 42 30 ?

le

dans ces conditions reste en triple, sauf à devoir changer toute la transmission !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Augustin56

Ou sinon du 48/38/28 ou 40-30-22 ou 44/32/22

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

tout dépend de la denture des pignons de la cassette et de tes capacites physiques,c'est à toi de voir se qui te convient le mieux !

si tu change de pedalier, change aussi le boitier ( adapté à ton pedalier et au filetage de la boite de pedalier du cadre 😉

le

Ou sinon du 48/38/28 ou 40-30-22 ou 44/32/22

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonsoir 

pour info il existe des taraux pour refaire les pas de vis des pédales  , si tu as un bon vélociste , il peut , peut être sauver 

ta manivelle , si elle n est pas trop abimée 

On ne sait jamais ça te coutera 10 euros ......

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Et je rapelle que sur ces vélos une démontage et graissage des pédales et pédaliers doit être fait au moins tous les ans .

avec le changement des cables et tous les 2 ans changement des gaines ...... cela évite beaucoup de soucis .

Ainsi qu un quart de tour à la tige de selle ( et biensur la remettre dans l axe ) tous les 6 mois !

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Augustin56

Le petit problème je pense c’est que le trou est de travers mnt donc ça me paraît difficile de récupérer cela…

le
par : look386

Bonsoir 

pour info il existe des taraux pour refaire les pas de vis des pédales  , si tu as un bon vélociste , il peut , peut être sauver 

ta manivelle , si elle n est pas trop abimée 

On ne sait jamais ça te coutera 10 euros ......

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs