Rechercher

Problèmes SRAM Force 22 dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
nico2caen
Bonjour à tous, Depuis près d'un an, j'ai un vélo de route Btwin Mach CF équipé en SRAM Force 22. Il y a 6 mois, j'ai fait la révision de mon vélo avec changement de cassette, chaîne, et câbles de dérailleur. Et depuis, le changement de plateau est compliqué et insatisfaisant. Le problème se situe à chaque fois lors du passage du petit au grand plateau. J'ai été 3 fois faire régler le dérailleur avant chez différents vélocistes. Au début, la chaîne avait tendance à dérailler vers l'extérieur du pédalier. Depuis le dernier réglage, ça n'arrive plus, mais la manette est dure. Et selon le pignon où je me trouve, la montée sur le grand plateau n'arrive pas à se faire, même si le dérailleur bouge. Selon vous, d'où pourrait venir le problème ? Par avance merci !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour 

Et ce vélo il était neuf quand tu l as acheté ?????

plateau HS ????? suivant le nombre de kms ??

Mauvais réglage déraill AV . ou souci gaine .

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
hourcade2006

bonjour il n'y a rien de dur pour le reglage du derailleur avant  il y a 2 vis l'une pousse vers l'interieur l'autre vers l'exterieur pour ce qui est du passage petit plateux a grand plateaux faire attention aussi a la hauteur du derailleur et qui soit bien dans axe pour tout cela il y a des repaire et de tuto sur youtube 

bon courage 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonjour 

je ne connais pas bien sram ,mais le mode de fonctionnement et de réglage du dérailleur AV reste le même que pour shimano ou campagnolo !  le réglage du dérailleur av est très délicat, surtout avec une chaîne neuve qui manque de souplesse ! 

Mais un velociste devrait arriver à effectuer un réglage correct normalement ? 

la chaîne va plus facilement dérailler si tu est sur les petits oignons lorsque tu passe le grand plateau et inversement elle aura plus de mal à monter si tu es tout à gauche  (grands pignons )

c'est sûrement un problème de réglage, pas assez précis !  le passage d'un plateau à l'autre devrait s'améliorer avec le rodage de la chaîne ! 

 

le
par : nico2caen
Bonjour à tous, Depuis près d'un an, j'ai un vélo de route Btwin Mach CF équipé en SRAM Force 22. Il y a 6 mois, j'ai fait la révision de mon vélo avec changement de cassette, chaîne, et câbles de dérailleur. Et depuis, le changement de plateau est compliqué et insatisfaisant. Le problème se situe à chaque fois lors du passage du petit au grand plateau. J'ai été 3 fois faire régler le dérailleur avant chez différents vélocistes. Au début, la chaîne avait tendance à dérailler vers l'extérieur du pédalier. Depuis le dernier réglage, ça n'arrive plus, mais la manette est dure. Et selon le pignon où je me trouve, la montée sur le grand plateau n'arrive pas à se faire, même si le dérailleur bouge. Selon vous, d'où pourrait venir le problème ? Par avance merci !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nico2caen

Merci pour vos réponses ! Non le vélo n'était pas neuf, il date de 2016. Le dérailleur avant a été réglé 3 fois, j'ai même changé de vélociste pour le dernier réglage. Clairement le problème ne vient pas de là.

 

Avant la révision, je n'avais pas de problème particulier. Donc j'imagine que le souci peut venir de ce qui a été changé, donc câble/gaine de dérailleur avant, de la chaîne, ou effectivement un plateau trop usé pour la nouvelle chaîne ?

 

Lors de la révision, c'est une cassette et une chaîne Shimano qui ont été installés. Il me semble qu'il n'y a pas d'incompatibilités, vous confirmez ?

 

Autre chose, le vélo est passé sur le home-trainer, et lors de ma dernière session, j'ai constaté que la chaîne faisait de petits mouvements latéraux sur le grand plateau, alors qu'elle restait bien dans l'axe sur le petit plateau.

le
par : nico2caen
Bonjour à tous, Depuis près d'un an, j'ai un vélo de route Btwin Mach CF équipé en SRAM Force 22. Il y a 6 mois, j'ai fait la révision de mon vélo avec changement de cassette, chaîne, et câbles de dérailleur. Et depuis, le changement de plateau est compliqué et insatisfaisant. Le problème se situe à chaque fois lors du passage du petit au grand plateau. J'ai été 3 fois faire régler le dérailleur avant chez différents vélocistes. Au début, la chaîne avait tendance à dérailler vers l'extérieur du pédalier. Depuis le dernier réglage, ça n'arrive plus, mais la manette est dure. Et selon le pignon où je me trouve, la montée sur le grand plateau n'arrive pas à se faire, même si le dérailleur bouge. Selon vous, d'où pourrait venir le problème ? Par avance merci !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nico2caen

Voici une photo du plateau.

le
par : nico2caen

Merci pour vos réponses ! Non le vélo n'était pas neuf, il date de 2016. Le dérailleur avant a été réglé 3 fois, j'ai même changé de vélociste pour le dernier réglage. Clairement le problème ne vient pas de là.

 

Avant la révision, je n'avais pas de problème particulier. Donc j'imagine que le souci peut venir de ce qui a été changé, donc câble/gaine de dérailleur avant, de la chaîne, ou effectivement un plateau trop usé pour la nouvelle chaîne ?

 

Lors de la révision, c'est une cassette et une chaîne Shimano qui ont été installés. Il me semble qu'il n'y a pas d'incompatibilités, vous confirmez ?

 

Autre chose, le vélo est passé sur le home-trainer, et lors de ma dernière session, j'ai constaté que la chaîne faisait de petits mouvements latéraux sur le grand plateau, alors qu'elle restait bien dans l'axe sur le petit plateau.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Non, il n'y a pas d'incompatibilité avec shimano, mais là à mon avis, vu ce que tu décris  , effectivement ça pourrait venir du plateau, mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que sur les trois "velocistes " aucun n'a vu le problème ? 

C'est facile à voir, surtout pour un professionnel si les plateaux ont besoin d'être changés ! 

évidemment ce n'est pas facile de te dire exactement d'où vient la cause de ce dysfonctionnement sans avoir le vélo sous les yeux ! mais perso, je pense que je trouverai la raison ! alors pour un pro ne pas être capable de le faire ?  Ça fait plus de 40 ans que je monte et entretien mes vélos et j'ai toujours réussi à résoudre les problèmes de fonctionnement, alors pour des professionnels de la réparation de cycles ça ne doit pas être sorcier de te dépanner ? 

le
par : nico2caen

Merci pour vos réponses ! Non le vélo n'était pas neuf, il date de 2016. Le dérailleur avant a été réglé 3 fois, j'ai même changé de vélociste pour le dernier réglage. Clairement le problème ne vient pas de là.

 

Avant la révision, je n'avais pas de problème particulier. Donc j'imagine que le souci peut venir de ce qui a été changé, donc câble/gaine de dérailleur avant, de la chaîne, ou effectivement un plateau trop usé pour la nouvelle chaîne ?

 

Lors de la révision, c'est une cassette et une chaîne Shimano qui ont été installés. Il me semble qu'il n'y a pas d'incompatibilités, vous confirmez ?

 

Autre chose, le vélo est passé sur le home-trainer, et lors de ma dernière session, j'ai constaté que la chaîne faisait de petits mouvements latéraux sur le grand plateau, alors qu'elle restait bien dans l'axe sur le petit plateau.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Je viens de voir ta photo, perso des plateaux dans cet état moi je préfère  les changer  (surtout avec une chaîne et cassette neuve ) de plus la fourchette ext du dérailleur devrait être plus près du plateau ! 

le
par : nico2caen

Voici une photo du plateau.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nico2caen

Je vais donc changer mon plateau pour être tranquille. Y a t'il des incompatibilités ou puis-je prendre n'importe quel plateau en 50 dents entraxe 110 ? Avez-vous des modèles à me conseiller en particulier ?

Pour la fourchette, la photo date d'avant le dernier réglage, elle est désormais plus proche du plateau.

le
par : phil50cyclo

Je viens de voir ta photo, perso des plateaux dans cet état moi je préfère  les changer  (surtout avec une chaîne et cassette neuve ) de plus la fourchette ext du dérailleur devrait être plus près du plateau ! 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

OK pour le réglage du dérailleur ! Si tu gardes le pédalier  (pas de raison de le changer )simplement voir si les roulements sont en bon état, mais je pense que ton velociste a dû le faire ! Si possible essaye de trouver les plateaux identiques  ( ils faut qu'ils soient compatibles avec ton pedalier)  je te conseille de changer les deux de préférence 

un truc que tu peux faire, c'est vérifier en tournant ton pedalier à la main, que le plateau reste bien  à la même distance de la fourchette sur l'ensemble de la rotation ! 

 

le
par : nico2caen

Je vais donc changer mon plateau pour être tranquille. Y a t'il des incompatibilités ou puis-je prendre n'importe quel plateau en 50 dents entraxe 110 ? Avez-vous des modèles à me conseiller en particulier ?

Pour la fourchette, la photo date d'avant le dernier réglage, elle est désormais plus proche du plateau.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Je viens de regarder par curiosité, des plateaux sram force 22, tu en trouveras facilement il y en a de dispo sur la majorité des sites de vente sur le net, par contre je trouve qu'ils sont très chers  ! Il y a possibilité de mettre du stronglight compatible , un peu moins cher !

Il faudrait avoir l'avis de ceux qui utilisent ce groupe pour savoir s'ily a d'autres possibilités moins onéreuses? 

 

le
par : nico2caen

Je vais donc changer mon plateau pour être tranquille. Y a t'il des incompatibilités ou puis-je prendre n'importe quel plateau en 50 dents entraxe 110 ? Avez-vous des modèles à me conseiller en particulier ?

Pour la fourchette, la photo date d'avant le dernier réglage, elle est désormais plus proche du plateau.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nico2caen

J'ai trouvé ce plateau : https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Plateau-FC-RS500-11-vitesses-p43078/

Il est du même type que mon plateau actuel. J'ai regardé ce soir l'état du petit plateau, il est quasiment neuf. La différence entre les 2 est juste énorme.

L'ancien propriétaire avait changé les plateaux juste avant la vente à ma demande, pour que j'ai bien des plateaux en 50 et 34. J'ai l'impression qu'il m'a refusé ce qu'il avait en stock...

le
par : phil50cyclo

Je viens de regarder par curiosité, des plateaux sram force 22, tu en trouveras facilement il y en a de dispo sur la majorité des sites de vente sur le net, par contre je trouve qu'ils sont très chers  ! Il y a possibilité de mettre du stronglight compatible , un peu moins cher !

Il faudrait avoir l'avis de ceux qui utilisent ce groupe pour savoir s'ily a d'autres possibilités moins onéreuses? 

 

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
pascal71130

Bonjour, 

Point important : avec Sram on ne fait pas n'importe quoi avec les réglages des dérailleurs.  . les vélocistes font des réglages  uin peu standard à l'oeil  ça peut marcher avec Shimano  mais avec Sram hummm!!!  Et puis ils ont un forfait pour régler un dérailieur alors ils ne vont pas y passer une heure. 

Je suis en Sram Red Etap sur mon route est en Eagle XX1  sur mon VTT. Quand tout est bien réglé ça marche impeccable et les réglages  ne bougent pas. 

Pour en revenir sur ton dérailleur avant Sram force , il a le système Yaw qui fait pivoter la fourchette lors du passage d'un plateau à l'autre afin que  cette fourchette soit la mieux alignée possible avec la chaine quand elle est croisée (pour éviter  les frottements). Chez Shimano il y a des demi déplacements  de la fourchette . 

Pour le réglage il y a un repère sur le coté de la fourchette  pour le réglage de la hauteur du dérailleur , et deux autres repères , un à l'avant et un à l'arrière de la fourchette pour aligner le dérailleur dans l'axe des plateaux.  

Je te mets un lien qui explique comment régler :   https://www.dimensionsvelo.com/2020/03/31/reglage-des-derailleurs-sram-22/.

Reamrque. Su tu as changé ton câble et  pas la gaine change aussi la gaine . Câble et gaine s'usent ensemble.

Si tu as changé câble et gaine , assure toi bien que la gaine n'a pas des rayons de courbure trop petits car alors ça frotte beaucoup. Assure toi aussi que les bouts de la gaine ne sont pas aplatis ( couper avec un outil coupe gaine, pas une pince coupante ) et qu'il ya bien un embout de gaine neuf de préférence. 

le
par : nico2caen
Bonjour à tous, Depuis près d'un an, j'ai un vélo de route Btwin Mach CF équipé en SRAM Force 22. Il y a 6 mois, j'ai fait la révision de mon vélo avec changement de cassette, chaîne, et câbles de dérailleur. Et depuis, le changement de plateau est compliqué et insatisfaisant. Le problème se situe à chaque fois lors du passage du petit au grand plateau. J'ai été 3 fois faire régler le dérailleur avant chez différents vélocistes. Au début, la chaîne avait tendance à dérailler vers l'extérieur du pédalier. Depuis le dernier réglage, ça n'arrive plus, mais la manette est dure. Et selon le pignon où je me trouve, la montée sur le grand plateau n'arrive pas à se faire, même si le dérailleur bouge. Selon vous, d'où pourrait venir le problème ? Par avance merci !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

effectivement, sur ta photo, le petit plateau semble Nickel !  dans ce cas change uniquement le 50 dts ! Même si j'ai vu des plateaux plus usés que le tien. faire encore le job ! 

Je trouve quand même navrant qu'un velociste n'ai pas pu te régler ça correctement ? 

le
par : nico2caen

J'ai trouvé ce plateau : https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Plateau-FC-RS500-11-vitesses-p43078/

Il est du même type que mon plateau actuel. J'ai regardé ce soir l'état du petit plateau, il est quasiment neuf. La différence entre les 2 est juste énorme.

L'ancien propriétaire avait changé les plateaux juste avant la vente à ma demande, pour que j'ai bien des plateaux en 50 et 34. J'ai l'impression qu'il m'a refusé ce qu'il avait en stock...

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
alexou30340

Salut a toi les plateau normalement il font énormément de kms si on change la chaîne régulièrement environ touts les 5000 kms sinon on peut avoir une usure... sur mon trek mes plateau sram red m ont fait énormément de kilomètres avec le changement de chaîne 

le
par : nico2caen

Voici une photo du plateau.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
ioaninho

Bonjour,

De fortes chances que le problème vient de la. Si le dérailleur est plus proche des plateaux depuis la révision c'est qu'il a été déplacé et donc n'a peut-être pas été replacé comme il se doit en alignant les indicateurs de la fourchette par rapport au gros plateau...

Je reprend régulièrement des vélos en Sram et 5 fois sur 10 les dérailleurs avant sont mals montés.

le
par : nico2caen

Je vais donc changer mon plateau pour être tranquille. Y a t'il des incompatibilités ou puis-je prendre n'importe quel plateau en 50 dents entraxe 110 ? Avez-vous des modèles à me conseiller en particulier ?

Pour la fourchette, la photo date d'avant le dernier réglage, elle est désormais plus proche du plateau.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

Bonjour 

d'accord avec toi, c'est ce que j'ai toujours pensé,le réglage du dérailleur avant demande de la précision, il ne faut pas grand chose pour que le passage d'un plateau à l'autre se fasse mal ! Ça peut même bien passer sur le pied d'atelier, et déconner ensuite sur la route ! 

d'autre part, l'usure modérée des dts du plateau ne provoque pas le saut de chaîne ,si le dérailleur est bien réglé ! 

sportivement 

le
par : ioaninho

Bonjour,

De fortes chances que le problème vient de la. Si le dérailleur est plus proche des plateaux depuis la révision c'est qu'il a été déplacé et donc n'a peut-être pas été replacé comme il se doit en alignant les indicateurs de la fourchette par rapport au gros plateau...

Je reprend régulièrement des vélos en Sram et 5 fois sur 10 les dérailleurs avant sont mals montés.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386

Bonjour 

en effet les plateaux surtout le grand font pas mal de bornes , mais il arrive que ce soit les "picots" qui aident 

au bon fonctionnement qui s usent et on ne le voit pas forcément .

Sinon d accord pour le réglage du Draill AV , pas toujours simple.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
nico2caen

Je vous remercie pour vos réponses !

Alors, concernant les réglages, les 2 premiers ont été faits par des ateliers D4. Je pense qu'ils ont fait un réglage standard et rapide, et c'est là que la chaîne allait vers l'extérieur. La photo date de cette période. Ensuite, après une tentative de réglage perso complètement ratée, un "vrai" vélociste a réglé complètement le dérailleur (je l'avais dévissé du cadre). Et depuis lors, c'est correct, la chaîne ne part plus vers l'extérieur, mais je n'ai pas retrouvé la qualité de changement de plateau initiale.

Je vais l'apporter en atelier pour qu'ils regardent le plateau, le réglage de dérailleur avant, et enfin trouver la solution à ce problème.

le
par : look386

Bonjour 

en effet les plateaux surtout le grand font pas mal de bornes , mais il arrive que ce soit les "picots" qui aident 

au bon fonctionnement qui s usent et on ne le voit pas forcément .

Sinon d accord pour le réglage du Draill AV , pas toujours simple.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
phil50cyclo

le principal c'est que ça fonctionne correctement maintenant, c'est un peu normal avec une chaîne neuve que le passage sur les plateaux soit moins fluide, la chaîne est raide, avec quelques km de rodage, ça va s'améliorer ! 

Bonne soirée 

le
par : nico2caen

Je vous remercie pour vos réponses !

Alors, concernant les réglages, les 2 premiers ont été faits par des ateliers D4. Je pense qu'ils ont fait un réglage standard et rapide, et c'est là que la chaîne allait vers l'extérieur. La photo date de cette période. Ensuite, après une tentative de réglage perso complètement ratée, un "vrai" vélociste a réglé complètement le dérailleur (je l'avais dévissé du cadre). Et depuis lors, c'est correct, la chaîne ne part plus vers l'extérieur, mais je n'ai pas retrouvé la qualité de changement de plateau initiale.

Je vais l'apporter en atelier pour qu'ils regardent le plateau, le réglage de dérailleur avant, et enfin trouver la solution à ce problème.

le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs