Rechercher

Ligne de chaine / bien anticiper dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
amoulsolo
bonjour à tous, sur mon Look KX light, la transmission n'est pas adaptée à ma pratique. Finalement je souhaite faire de la montagne et mon choix pédalier double 50/39 n'est pas adapté. Je suis actuellement sur un pédalier ultegra 6500 avec boitier octalink 68mm en 109.5mm et je souhaite passer en compact 50/34 Un ultegra 7800 me semblerait bien cependant j'ai des doutes car l'entre axe est de 110mm A ce jour avec mon pédalier actuel, j'ai une ligne de chaine qui n'est pas top. Il me faudrait un boitier en 113mm Sur le petit plateau, il m'est par exemple impossible de descendre plus bas que sur le 6è pignon sans que la chaine ne frotte sur le bord interne du grand plateau. Ce dernier devrait être 2mm de plus vers l'extérieur pour ne pas gêner. Pourquoi une telle "intériorisation du pédalier ? 8O Ce qui m'étonne, c'est que les recommandations shimano vont dans le sens d'un boitier de pédalier en 109.5 mm pour mon vélo. J'ai demandé à un proprio de KX light comme le mien monté en plateau double et il me confirme qu'il est en 109.5 sans aucun soucis. Si vous avez des infos sur le pourquoi du comment et sur la faisabilité d'un compact dont l'entre axe est de 110 mm, je suis preneur
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut Amoul cool, ton projet continue à progresser... as tu pensé à la série dura ace 7950? (axe traversant 24mm, comme les dura ace 7800) avec un design un poil different, mais qui se trouve plus facilement en version compacte.....(souvent entre 75 et 100eu)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut Amoul :) Avec un triple oui la chaîne fini par toucher les fourchettes en cas de croisements :? Avec les "anciennes" poignées 7800 tu avais des demis crans d'indexation coté manette plateau 8O ce qui permet de descendre en 34-11 par exemple sans risque de toucher les fourchettes du dérailleur Pour ce qui est de la longueur de ton axe de pédalier je confirme que 109,5 ne sera pas un soucis ,plus long non plus :clap: L'important c'est la poignée gauche ,je ne sais plus si les poignées gauche ULTEGRA DOUBLE ont ces 2 demi-crans ,à toi de le vérifier ou alors si Eric passe par là ? :whistling: Dans ton cas il me semble qu'il n'existe pas de pédalier compact OCTALINK PS je suis sur TOULOUSE ,si tu as besoin d'un coup de main passe moi un MP (café obligatoire !!) [url]https://www.troc-velo.com/groupe-pedalier-shimano-ultegra-50-34-1-1-2122667.htm[/url] [url]https://www.troc-velo.com/groupe-boitier-pedalier-shimano-ultegra-1-1-2102235.htm[/url] [url]https://www.troc-velo.com/groupe-boitier-pedalier-shimano-sm-bbr60-1-1-2042525.htm[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
Il y a qqch qui m’échappe ou je suis bête mais pourquoi quelqu’un voudrait se mettre en 34—11?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut :) Simplement parce qu’il en a envie 8) ,cela m'arrive assez souvent pas en 34 mais en 36 :whistling: ,mon petit plateau étant un 36 et pas sur la 11 mon premier pignon étant un 12 :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
darnok
Absurde mais bon... autant il peut être sensé de croiser un peu la chaîne quand on est grand plateau pour passer un coup de cul sans tomber la chaîne, autant le contraire, surtout de manière aussi extrême, ne fait aucun sens. Si on rechigne à ce point à utiliser le dérailleur avant, il faut se monter en monoplateau :) . Mais bon à chacun le sien...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
C'est un peu ça 8) ,je fais comme bon me semble :whistling: :whistling: ,d'autres font pareil (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Salut à tous et merci pour ces précisions et bons conseils. 34/36 telle est la question du petit plateau. aujourd'hui sortie de difficulté moyenne 85 Km 700 de D+ et tout passait tranquille à 60 trm /min en 39/24 39/26. a l'exception d'un raidillon en danseuse sans conséquences pour la suite. Ce ne sont pas des conditions de montagne, mais cela fait partie des conditions dans lesquelles je pense rouler le plus souvent. Un compact avec une couronne de 50 et 3 couronnes interchangeables serait le top. Ma ligne de chaine me choque tout de même en pédalier double avec un 109.5 d'entre axe. trop sur l'intérieur au niveau de l'avant Je ne peux absolument pas aller sur les 3 derniers pignons en petit plateau et le 6è pignon sur 9 comence à poser problème. S'il n'est pas idéal de rouler en croisant du 34/11, j'espère au moins pouvoir aller plus loin sur ma pignonerie. Pour le plateau de 50, je passe le plus clair de mon temps dessus, mais je trouve que les plages de changement ne sont pas optimales et j'ai besoin de pouvoir profiter d'un croisement extrême petit plateau petit pignon, notamment lors d'une adaptation rapide ou il faut diminuer le braquet en commençant par redescendre d'un plateau alors qu'on est en 50/14 par exemple. aujourd'hui, j'ai eu une drôle de surprise à 65Km/h en roue libre tout d'un coup : - gros bruti provenant de l'arrière - vibrations - léger freinage Ce n'est pas l'étrier de frein, ce n'est pas le dérailleur ni la chaine = tout est en axe de ce côté. C'est sans doute mon moyeu. Roue libre / roulements ? J'ai du freiner et réduire la vitesse pour que le problème cesse. 3 itérations lors du parcours et à chaque fois à haute vitesse Roue et moyeu Mavic Ksyrium Qesaco ? Moyeu poubelle, remplacement roue libre et roulements ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
fais tourner la roue entre tes doigts, axe dans la mian, pour "sentir" les roulements...de fluide, à carré en passant par sablonneux pour l'etat.....(le "bille carrées" est probable...) verifie aussi si pas de jeu latéral ou vertical (ou les deux) sur ton axe.....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
J'ai testé le moyeu, Il semble en parfait état. Pour le moment, rien de palpable : pas de jeu en bras de levier sur l'axe, fluidité des roulements que ce soit en rotation rapide ou lente. Mais je suis presque persuadé que ça vient des roulements tout de même. Et j'ai peur de faire de la casse en roulant de nouveau à fond en descente
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
tu as quel moyeu déjà? un démontage/cleanage/re graissage ne fera probablement pas de mal... :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Il s'agit d'une Mavic Ksyrium Elite Corps de roue libre 10V Année ??? Tu connais des tutoriels de démontage ? Facile, difficile / délicat ? ca n'a pas l'air trop sorcier : https://www.youtube.com/watch?v=TseoAuSuqKQ
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
une élite? toujours facile, roulements annulaires ....quelques subtilités selon l'année...mais vraiment simple....
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Probablement 2009 si elle est d'origine. qui dit roulement annulaires dit presse non ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
arf, pour l'extraction, c'est plutot simple de faire ça corectement sans outil adapté (bien que) pour remettre en place, pas mal de systèmes D efficaces, mais beaucoup d’apprentis bricoleurs abîment leurs cuvettes en ré insérant leurs roulements un poil de biais .... tu peux toujours passer à l'atelier te faire la mais quand tu veux....le paradis de l'outillage roue (a)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Va falloir que je propose à mon épouse de faire un petit tour du côté de la montagne noire 8) ou un petit pèlerinage route des corbières pour faire le plein de vin l'aller retour dans la journée à vélo c'est un peu tricky :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
bonne idée....magnifique en cette période...et il y'a de quoi faire (surtout coté nature, mais aussi un poil de culture, pas mal d'artisanat sympa) et un cool atelier roues équipé en bon café..... 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
amoulsolo
Je crois que je ne me lasserai jamais de me promener en Occitanie :clap: Et les arguments ne manquent pas pour aller se promener. reste plus qu'à se trouver un petit WE dispo.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
yes tu pourras aussi mettre ton montage perso dans le coffre .... 0623666327 :)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Ce n'est pas parce que tu as un axe en 109,5 que ta chaine ne monte pas sur les 3 derniers pignons 8) ,je t'ai proposé de l'aide étant sur Toulouse Bonne continuation
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs