Rechercher

Choix de potence dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
stormofdesert
Salut les cycleux! Je voulais avoir deux ou trois info ! Je voudrais changer de potence pour avoir une position plus sportive ! La mienne est un peu longue 120! Puis je mettre une 90 tout de suite ou descendre progressivement ? Merci d'avance!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bsr , Si tu es sur de choisir la bonne taille , pas besoin de faire de palier. Mais 90 ne te donneras pas d allure plus sportive pour autant , tu seras moins allongé sur le vélo c est tout après c est surtout l angle qu il faut aussi bien choisir .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
stormofdesert
Merci look. Oui je raccourci pour être sur mes côtes, je suis à 0° pour le moment, je comptais mettre 6° pour une meilleure position. Es ce assez, ou trop ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Pas facile de répondre , es tu souple ... c est à prendre en compte . faut voir ce que tu as comme cintre , et si cela ne tire pas trop quand tu as les mains au fond du cintre ...etc ...etc ...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
stormofdesert
Pour la souplesse, sa devrai aller ( la pratique de l'escalade m'aise pas mal). C'est beaucoup 6°? Sinon je ferai une étape intermédiaire si je peux? Par contre on m'a dit que le fait de raccourcir la potence, joue sur la manoeuvrabilité ? Es ce vrai?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr, oui c est vrai cela joue sur la maniablité , mais si tu reste dans les nprmes entre 90 et 110 , c est pas simple a voir , celma joue surtout sur les très grandes 130/140 et en dessous de 90 , sinon pour faire la différence c est difficile , ensuite je te l ai dit on ne peut pas trop te conseiller ... suivant le vélo , la hauteur de douille de direction , le nombre d entretoises etc ...etc ... je proposer quelque chose reviendrait à jouer à la loterie , ce n est que sur place que l on peut conseiller . si tu es très souple dans ce cas c est vrai que tu peux tenter de baisser aussi l angle .( mais bon ......souvent le mieux pour les potences c est de faire l essai , si tu connais du monde qui en a une !!!! 8) )
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
dudu99
bonjour: du vrai racing a fond : mettre au plus bas la potence sur la douille de direction et une potence a l'angle negatif surtout pas trop courte car on se retrouve avec les mains sur le cintre plus en arriere donc plus droit ;. je me trompe peu etre mais là c'est racing !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Oui dudu ; Sauf que les douilles ne font pas toutes la même hauteur , donc cela ne veux rien dire. sur un taille "M" ( par exemple ) on trouve des douilles de 160 mm et des douilles de 120 donc dans ces cas bonjour les réglages ......... :( En plus même si sa potence et juste au dessus de la douille , lui en plus il veut changer l angle ..........
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
dudu99
re; des choix cornéliens ; monte et demonte assez ou pas assez d'angle ? bas ou trop bas mais avec un peu d'argent il y a gens qui font des etudes dites posturales et là c'est top mais faut des rollos comme dit KITTYTRAIL .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
:) Oui et parfois elles sont très chéres en effet ces EP. avec les vélos modernes ... rien n est simple , avant les douilles étaient toutes plus ou moins dans le même créneau pour la même taille ( environ ) maintenant il y a quand même pas mal de différences 40 mm voire un poil plus de diff pour la même taille , faut en effet trouver la bonne potence et le bon angle, pour la majorité cela évite d empiler les entretoises , mais pour ceux qui veulent baisser un peu plus , pas simple .... et maintenant c est plus les tailles qui comptent c est le "reach"" le"" standover "" etc ..etc ... faut que l on suive ..... :) et le dimanche matin aussi faut suivre ....... 8) A++
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Sinon 1° en 100 mm de potence ça fait une diff de 1 mm en + ou en -
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
si tu veux avoir l'air d'un coureur rapide faudra changer plus que l'angulation de ta potence: :whistling: sinon t'as les potences réglables premier prix ou d'occase qui sont pratiques pour régler ça de manière plus ou moins expérimentale. ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
wahoo sacré bécane !! salut messieurs :) tiens, un moser de 86' dans le meme "mode"
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
dudu99
bonjour ; elles sont superbes ces bécanes , un petit faible pour la chromee et là il y a de l'angle , un vrai plongeon vers l'avant .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
vdzbreak
salut dudu impressionnant oui (celui de moser champion d'italie, poursuite 87') sous un autre angle
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
encore un peu plus bas et tu fais tondeuse à gazon en plus de t'entraîner pour le Grand Prix du Quartier! :whistling: ____________________________________________________________________________ abrasif, stricto-légaliste, dépressif, complexé, dominicalement lagué et corrosif...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour, Attention aux genoux qui tapent sur le cintre en danseuse sur une potence trop proche. Sinon une potence courte est un outil fantastique pour la maniabilité et l'équilibre quand tu lâches les mains. A plus.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
stormofdesert
Merci les gars pour tous ces posts ! Je vous dis quand je reçois mes pièces (bas de gammes)!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
kittytrail
ce sont plus la géométrie de l'ensemble cadre+fourche et la répartition des masses qui conditionneront la stabilité du vélo que la longueur de potence. un vélo instable "sans les mains" restera instable que la potence fasse 50 ou 150 mm tout comme un vélo stable ne deviendra jamais instable avec un simple changement de longueur de potence, toujours, of course, "sans les mains". :whistling: un vélocipède étant une somme de variables et de compromis choisis en fonction de l'usage pour lequel il a été prévu lors de sa conception il est difficile de généraliser et encore moins sans prendre en compte la morphologie et de la masse de l'humain qui pédale dessus et le terrain sur lequel roule l'ensemble. :) pas toujours "humaine" la masse en question d'ailleurs...
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Salut Kitty sympa le nounours 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs