Rechercher

Changement chaine + cassette dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
Compte supprimé
Bonjour je dois changer ma chaine et cassette shimano 105 9v.Est ce compliquer a faire?De quoi ai je besoin?merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
Bonjour non c est pas tres compliqué. il te faut un fouet a chaine et l outil compatible shimano pour desserrer la cassette et certainement un derive chaine pour la mettre a la bonne longueur et eventuellement la refermer si elle ne possede pas de maillon rapide
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
ok merci et pour resserrer la cassette je la resserre a quelle force?merci.Et autre question j ai un groupe shimano 105 si je met une cassette et chaine ultegra c est compatible avec le derailleurs?je pense que oui mais je voudrai la confirmation.merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Salut Oui en 9V chaines et cassettes Ultégra 9V sont compatibles 105 ; voir même Dura ace 9V. serrage K7 40 N.m longueur de chaine : il faut que quand tu es grand plateau et petit pignon les deux roulettes du dérailleur soient dans le même axe vertical !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
ok merci ben longueur de chaine je la fais quand j ai demonté l ancienne je mets la neuve a coté et je la mets a la meme longueur.Par contre comment savoir que l on sert a 40 Nm?merci
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
brunols
pour avoir le bon couple de serrage il te faut une clée dite a declenchement (dynamometrique), tu regles la valeur souhaitée et la clée decroche des que le bon couple est atteind
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Bonjour à tous, Salut Look :) Pour la longueur de la chaîne ne la compare pas a ta nouvelle car une chaîne usagé sera toujour plus longue qu'une chaîne neuve
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Salut TCR oui c est vrai et en plus il faut savoir si elle était bien à la bonne longueur , ce qui n est pas toujours sur !!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Salut l'ami :) Pour la K7 c'est simple :tu serres comme il faut (pas comme un bourrin :!: :!: )un écrou de K7 n'est pas en verre (a) (a) il ne va pas peter au sérrage. Un petit coup de graisse sur l'écrou histoire d'éviter un grippage idiot et basta :clap: :clap: Ben pour la longueur de chaine (si ton dernier pignon est le meme que l'ancienne k7)c'est simple tu compte les maillons :whistling: :whistling: :whistling: :whistling:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Non compter les maillons ce n est pas bon , si le vélo a subit des modifications , changement de plateau ou K7 , la longueur de chaine n est peut être pas bonne !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
IL me semble que seule la K7 sera changé ??? :) Effectivement si notre ami passe de 21 à27 dents en dernier pignon il sera bon de changer la longueur de chaine Si c'est la meme K7 compter les maillons peut etre une méthode pour definir une longueur de chaine
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Salut 586 Non shimano ne tient pas compte du grand pignon , les dérailleurs ( new ) sont prévus pour du grand en 28 les pécédents en 27 ! donc deux choses omptent le petit pignon et là si on passe de 13 à 11 oui on change la longueur de chaine ou le grand plateau ! à une époque pas mal on changé leur 52/53 par du 50 ( histoire de mode ) , et donc avec des chaines trop longues ! ce qui compte pour la chaine c est grand plateau et petit pignon et les galets dans le même axe vertical ! et à chaque fois que l on change de chaine on vérifie ! mais bien sur il faut que le dérailleur soit bien réglé , donc vis de tension , bien réglée également !! le reste c est du bricolage ! ! Après Campa a son réglage aussi et Sram aussi , mais honnétement les 3 méthodes se rapprochent.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Pour définir une longueur de chaine j'utilise la méthode du grand plateau-grand pignon chape de dérailleur à 45° et cela marche tres bien :clap: :clap: Notre ami a du 9 vitesse il change simplement de K7 je ne vois pas en quoi il ne devrait pas compter les maillons de sa chaine???
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
"""Bonjour je dois changer ma chaine et cassette shimano 105 9v.Est ce compliquer a faire?De quoi ai je besoin?merci"" Voilà ce qu il dit !!!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
C'est bien ce que j'ai lu
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
"""Notre ami a du 9 vitesse il change simplement de K7 je ne vois pas en quoi il ne devrait pas compter les maillons de sa chaine???"""" Parce que rien ne dit qu au départ , la chaine était bien à la bonne longueur !
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Pas de soucis l'ami :) :) En te souhaitant une bonne fin de soirée 8)
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
salut mon ami . avant de démonter la chaine on vérifie qu elle est à la bonne longueur et oui effectivement on peut compter les maillons biensur . sinon ! Il n y a que 3 façons de monter une chaine et de la mettre à la bonne longueur et de controler ! Dérailleurs et poignées SRAM : enrouler la chaîne autour du plus grand pignon et du plus grand plateau. • ajouter 2 maillons ou un maillon + un Power Link. Dérailleurs et poignées SHIMANO : Grand plateau et petit pignon , il faut que les deux galets du dérailleur soient dans le même axe vertical . Monter un axe neuf avec embout cassant qui se monte par « l intérieur » du vélo , donc côté cadre , et la cassure su fait par devant ! Dérailleurs et poignées CAMPA : Pour le montage de la chaine le constructeur conseille de placer la chaine sur le petit plateau et le premier pignon , joindre les deux bouts ; il faut que la chaine respecte un écart de 10 à 15 mm sans toucher le porte galet ! Monter l axe avec l outil adapté ( en particulier pour le 11V ). Quand on parle SRAM , SHIM , CAMPA on parle des dérailleurs et poignées !!! la chaine elle n a rien à voir dans le choix du montage ! Fermeture de la chaîne (modèle standard avec axe) • Monter la chaîne, assembler les deux extrémités et enfoncer l’axe avec le dérive-chaîne.). L’axe doit s’insérer de façon équivalente dans chaque plaque externe. Il est possible de bouger légèrement l’axe latéralement . Il est aussi possible en 10V monter des attaches rapides sur Shim et Campa . Bonne soirée à toi .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Une transmission en 12X21 ne peut pas avoir une longueur de chaine identique à une transmission 12X27 l'ecart sera de 2 maillons minimum La différence de diamètre est trop importante entre les 2 pignons et surtout en chape courte
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Compte supprimé
Ceci est extrait du "techdoc shimano" Ouvrir le 2ème PDF ----------------techdocs.shimano.com/.../SI-F670A-001------------------- IL est ecrit et déssiné ceci :!: Longueur de chaîne: Ajouter deux maillons (en plaçant la chaîne sur le plus grand pignon et le grand plateau). :!:
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs